Société : Le Brésil a le plus fort taux de mères adolescentes en Amérique latine
Selon le dernier rapport sur la population mondiale des Nations Unies, le Brésil est le pays d'Amérique du Sud ayant le plus fort taux d'adolescentes ayant un enfant : 89 naissances pour 1.000 jeunes filles âgées de 15 à 19 ans, contre une moyenne continentale de 78. Le plus faible taux parmi les voisins latins est l'Argentine avec un taux de 53 naissances pour 1.000 jeunes filles. La mortalité infantile du pays est la troisième plus forte d'Amérique du Sud, avec 23 décès dans la première année de vie pour 1.000 naissances. Dans son rapport, l'ONU établit des projections de populations d'ici l'année 2050. La population mondiale atteindrait alors 9,1 milliards d'habitants, dont 516 millions en Amérique du sud. L.B. (www.lepetitjournal.com – São Paulo, jeudi 13 novembre 2008)
Finance : La Bovespa connait une forte chute, lié à la baisse de l'action Petrobras
La Bourse des valeurs de São Paulo, la Bovespa, a enregistré hier, mercredi 16 novembre, une baisse de 7,6%. Le dollar est coté à 2,29 R$ et l'euro à 2,86 R$. L'indice Ibovespa a reculé de 7,59%. La Bourse de Paris a elle reculé de 3%. Le marché brésilien a été agité de l'intérieur par une rumeur courant sur le rachat possible d'une institution financière par la Banco do Brasil, ensuite démentie officiellement par la banque. Quant à Petrobras, malgré l'annonce de bénéfices au 3ème trimestre supérieurs aux attentes, les prévisions d'augmentation de ses coûts d'exploitation ont fait chuter l'action de 9%, entraînant d'autres valeurs et pesant ainsi sur l'indice. L.B. (www.lepetitjournal.com – São Paulo, jeudi 13 novembre 2008)
Evénement : La “Virada esportiva de SP” recevra 2 millions de personnes ce week-end
Après le succès de la “virada cultural de Sao Paulo” (comprendre la tournée, la virée culturelle), la mairie de la ville lance pour la deuxième année consécutive la “virada esportiva”. L'année dernière, un million de personnes se sont prêtées aux jeux, promenades, matchs, et tournois proposés à tous les coins de la ville. Forte de ce succès, la préfecture compte sur une participation massive cette année. Deux millions de personnes pourront être accueillies aux différents événements organisés. L'objectif est d'inciter, d'initier, de motiver, ou simplement faire découvrir aux curieux la pratique de différents sports. A travers la ville des manifestations ouvertes à tous publics se tiendront, comptant aussi sur l'aide de quelques champions dans leur domaine. Au programme les 15 et 16 novembre : initiation au golf dans le parc de Vila Lobos, promenade à vélo toute la nuit dans les rues de la capitale paulista....
Plus de renseignements sur www.viradaesportivasp.com.br
Lisa BINET (www.lepetitjournal.com – São Paulo, jeudi 13 novembre 2008)
{mxc}





