D'après une recherche réalisée par l'Association brésilienne des pilotes de l'aviation civile (Abrapac) auprès de 1.250 pilotes de l'aviation commerciale brésilienne (sur un total de 5.963 pilotes), 57% d'entre eux se seraient déjà involontairement assoupis alors qu'ils étaient aux commandes de vols domestiques. Pour les vols internationaux, ce taux s'élève à presque 63%.
Selon le rapport de l'Abrapac cité par Veja, pour les vols nationaux "sont plus courts, et donc plus dynamiques". S'assoupir de manière involontaire "peut donc s'avérer extrêmement dangereux". Le document précise que ce soit dans le cas de vols domestiques ou internationaux, ne pas être vigilant durant les moments requis est dangereux, car "quand surgit une situation d'urgence, une réaction rapide est essentielle pour ne pas commettre d'erreur".
L'Association estime que des emplois du temps irréguliers, passant de vols matinaux, diurnes à nocturnes d'un vol à l'autre, n'aident pas les pilotes, détériorant tout à la fois leur santé et leur vie personnelle. Par ailleurs, travailler quatre nuits de suite représenterait 36% de risques supplémentaires d'accidents en comparaison avec une seule nuit de travail.
APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 10 juillet 2014





