Édition internationale

ARGENTINE - Eviter la crise dans un climat social morose

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Economie – Le plan de Cristina pour éviter la crise.-
Mardi, la présidente Cristina Kirchner a annoncé, devant l'Union des Industries Argentines, une série de mesures visant à relancer l'économie. Au lieu d'évoquer la compétitivité du peso face au dollar (sujet sur lequel elle était attendue), la présidente a préféré présenter son plan d'incitation au retour des capitaux argentins dans le pays. En effet, le gouvernement estime que 150 milliards de dollars se trouvent actuellement à l'étranger. Des incitations fiscales (avec un système de taux bonificateurs) pourraient encourager leur retour même si l'opposition et plusieurs analystes financiers doutent de l'efficacité de ces mesures devant l'incertitude économique qui caractérise le pays. A l'intention des entreprises locales, la présidente a annoncé un moratoire exceptionnel sur les dettes fiscales (avec une possibilité de les régler en dix ans) et des encouragements fiscaux pour l'intégration des salariés aujourd'hui employés au noir. Enfin, Cristina Kirchner a évoqué le lancement d'un vaste plan de travaux publics de 16 milliards d'euros avec 400.000 postes de travail à la clé.
C.B. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 1er décembre 2008

Climat – Volte-face social.-
Selon une enquête du cabinet Poliarquía consultores, reprise par le journal La Nación, 40% des Argentins pensent désormais que la situation du pays est mauvaise et que 2009 sera pire. Seulement 17% d'entre eux voient le présent et le futur d'une manière optimiste. L'an dernier, au moment de la prise de pouvoir de Cristina Kirchner, l'opinion publique était totalement inverse. En effet, 40% de la population estimait que la situation du pays était bonne contre 18% qui pensait le contraire. A la question de savoir quel est aujourd'hui le problème qui les affecte personnellement, un quart des Argentins évoquent les problèmes d'insécurité, 23% la situation économique et 12% le chômage.
C.B. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 1er décembre 2008

Original – Sanction pour les implants mammaires.-
Les implants mammaires offerts quand on gagne un concours, c'est fini ! La ville de Rio Cuarto (province de Cordoba) a décidé de sanctionner les discothèques ayant recours à ce stratagème pour attirer la clientèle féminine. Depuis quelques mois, cette formule faisait des émules dans les discothèques de tout le pays. La police de Rio Cuarto pourra mettre une amende de 50.000 pesos dans le but de « protéger ces personnes qui, en gagnant un concours, prennent des risques pour leur santé. » La pose d'implants mammaires représente la moitié des chirurgies esthétiques du pays. L'intervention coûte près de 10.000 pesos.
C.B. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 1er décembre 2008

Football – Encore des blessés.-
Novembre sanglant dans le football argentin. Alors que le week-end dernier, deux personnes étaient tuées lors des matchs de football de ligue 1 à Buenos Aires et Santa Fé, vendredi trois supporters ont été, à leur tour, blessés par balles suite au match de National B. Les tirs ont eu lieu au cours de la seconde mi-temps.
Mi-novembre, des groupes de supporters avaient eux pris des bus d'assaut afin de les conduire au stade dépouillant, au passage, les passagers. Cette année, cinq personnes sont mortes suite à des affrontements de hooligans.   
C.B. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le 1er décembre 2008
{mxc}

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 décembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos