L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réalisé une étude sur la consommation d'alcool dans 194 pays relayée cette semaine par la presse brésilienne. Le rapport pointe qu'en 2012, l'alcool a été la cause directe ou indirecte de plus de 3,3 millions de morts à travers le monde.
D'après l'Estadao, avec une moyenne de 8,7 litres par an et par personne, les Brésiliens consomment plus de boissons alcoolisées que la moyenne de l'ensemble des pays analysés (6,2 litres par personne par an). Autre constatation : les hommes boivent beaucoup plus que les femmes (13,6 litres contre 4,2).
Des résultats faisant figurer le Brésil à la 53ème place du classement des pays où la consommation est la plus forte. En tête se trouve la Biélorussie, avec 17,5 litres par an et par personne. La Russie, l'Europe de l'Est, le Portugal et le reste des pays européens figurent également parmi les plus grands consommateurs. De son côté, la France figure à la 2ème place des pays de l'OCDE avec 12,7 litres, derrière le Luxembourg (plus de 15 litres).
Si entre 2003 et 2010, le volume moyen avait baissé au Brésil, l'OMS envisage une perspective à la hausse : à l'horizon de 2025, le Brésil devrait dépasser les 10 litres par an par personne.

Carte OMS
APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 16 mai 2014





