Édition internationale

URBANISME - Le Minhocão bientôt transformé en parc ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 septembre 2014

Cicatrice urbaine dans le centre de São Paulo, l'Elevado Presidente Costa e Silva, ou Minhocão, va-t-il bientôt être transformé en parc ou bien démonté ? Cette question a été vivement débattue mardi à la Camara municipal de São Paulo en audience publique.  

Voie express aérienne reliant l'est et l'ouest de São Paulo, l'Elevado Presidente Costa e Silva, ou plus connu sous le nom de Minhocão, a été construit en 1970 durant la dictature, avec comme projet de désengorger l'avenida São João, située dans le Centro, et ainsi faciliter la circulation entre l'est et l'ouest de São Paulo. De nombreux immeubles se sont retrouvés avec "vue sur avenue et voitures", celles-ci passant à quelques mètres des fenêtres. Ayant causé la forte dévalorisation du quartier, il est aujourd'hui interdit aux voitures entre 21h30 et 6h30 du matin et totalement réservé aux piétons les dimanches et jours fériés.

Voté en 2014, le Plano diretor, qui donne les grandes lignes du développement de São Paulo pour les 16 prochaines années, a approuvé la fermeture de cette avenue très polémique - néanmoins sans donner de délai. Le projet de loi déposé par Aurélio Nomura (PSDB) propose de transformer ainsi l'Elevado en parc et rue piétonne. Mais une pétition déposée par l'association Veredas réclame un débat ainsi que des études d'impact avant de décider du démontage ou de la transformation du Minhocão en parc.

Des divergences sur l'avenir du Minhocão
Lors des discussions entre les partisans de ces deux solutions, les uns ont défendu l'utilisation déjà présente du Minhocão

comme lieu de loisirs tandis que les autres ont questionné les problèmes de sécurité, d'entretien et spéculation immobilière que causerait un éventuel parc. Une proposition a cependant été unanimement applaudie : combiner le démontage du parc et créer un parc le long de l'avenida São João.

Malgré ces désaccords, un point est sûr : le Minhocão sera fermé. Qu'il soit transformé en parc, partagé avec les transports en commun ou bien démonté, la qualité de vie des habitants des quartiers environnants n'en sera sans doute que largement améliorée. Le parc Ibirapuera aura-t-il du souci à se faire quant à sa fréquentation ?

Lionel RIVIERE (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 11 septembre 2014

*Photos : Liliane Callegari / Flickr (Photo 1) / Clayton de Souza / AE (Photo 2)

Infos pratiques

Où ? Le Minhocão se situe entre la Praça Roosevelt et le Largo Padre Periclès.

Quand ? Ouvert aux piétons et cyclistes le dimanche et jours fériés.

Quoi ? L'endroit idéal pour découvrir l'urbanisme de São Paulo durant une promenade dominicale.

 
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 10 septembre 2014, mis à jour le 10 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos