Lundi 23 septembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITION - Mettez du piment dans les fêtes de fin d’année avec l'"amigo secreto"

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 24/11/2016 à 23:05 | Mis à jour le 10/10/2018 à 12:43
amigo secreto brésil

Evénement typique de la fin de l'année, l'"amigo secreto" ("ami secret") est certainement l'une des plus belles coutumes du temps des fêtes au Brésil. Mode d'emploi d'une pratique qui tend à devenir une tradition dans les entreprises brésiliennes et au sein des cercles d'amis.
Photo: Erica Vighi
Vous allez certainement remarquer, à l'approche de Noël, des restaurants envahis de groupes particulièrement égayés qui s'échangent de petits paquets ! Coutume typiquement brésilienne de la fin de l'année, l'"amigo secreto" (ami secret), également dit "invisivel" dans le sud du pays ou encore "oculto" à Rio, a gagné en force ces dernières années au Brésil au point de devenir une tradition au sein des entreprises et des cercles d'amis.

L'idée est ultra simple : il s'agit de former un groupe, parmi ses amis ou ses collègues, voire même au sein de sa famille. Une fois le groupe constitué, chaque participant se voit attribuer un "ami secret" à la suite d'un tirage au sort, auquel il devra faire un petit cadeau. Chacun connaît donc son ami secret, mais ce dernier ne sait pas et ne doit pas savoir de qui il recevra son présent.

Celui qui organise l'événement fixe une date, un lieu (un restaurant ou un bar) et bien souvent une valeur, voire aussi parfois un thème (un livre, un tee-shirt) pour l'achat du cadeau. Le jour venu, tous se réunissent à l'endroit dit et chacun prend la parole, pour tenter de faire deviner à l'assemblée qui est son "amigo secreto", en en donnant la description la plus amusante ? voire ironique, selon l'humeur ! Il lui remet alors son cadeau, accompagné de quelques mots gentils écrits sur une carte.

Sur Internet, l'"amigo secreto" virtuel
Voici ainsi comment, dans un pays qui ne manque jamais une occasion d'honorer une fête et alors que les moyens font souvent défaut, l'"amigo secreto" permet d'éviter d'avoir à faire des cadeaux à l'ensemble de ses amis, de ses collègues de bureau, de ses relations de travail : on offre un seul présent, on en reçoit un, le tout dans un environnement chaleureux.

La coutume a récemment pris une telle ampleur que les restaurants et les bars en ont fait un vrai "business", proposant ainsi des "pacotes amigo secreto" (formules tout compris avec boissons, apéritifs?). Sur Internet, il existe une multitude de sites spécialisés en la matière, donnant notamment des conseils de bon ton, du type "ne paniquez pas si votre amigo secreto est? votre patron !" ou encore "que faire si vous n'entretenez pas de bonnes relations avec votre amigo secreto ?"?

Certains sites proposent même d'agencer et d'organiser entièrement l'événement : par le biais d'e-mails, il "invite" un groupe préalablement conçu par un organisateur, gère les participations, le tirage au sort, les échanges de messages et fait connaître la date et le lieu choisi pour la fête. Il propose même l'envoi de cadeaux pour les amis secrets habitant loin. 

Géraldine BERDUGO (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Amigo sam 02/03/2019 - 08:32

Bonjour, pour vous aider à organiser votre tirage au sort, le site www.amigo-secreto.io est top !

Répondre

Actualités

Bogota Appercu
ENVIRONNEMENT

En Amazonie, les FARC passent au vert

Après des décennies de conflit, les FARC , ont signé un accord avec le gouvernement colombien il y a trois ans. Depuis peu, d'anciens guérilleros ont décidé de se mobiliser afin de sauver la forêt.

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet