Les origines de la Festa Junina - qui signifie "du mois de juin"- ou de la Festa Joanina - qui se rapporte à la fête de Saint Jean - sont toujours assez mystérieuses.
On note tout d'abord un hommage aux dieux grecs et romains de la cueillette qui, pour célébrer les récoltes, allumaient un grand feu, chantaient et dansaient, au moment du solstice d'été. Ferônia, déesse des cultes agraires, était honorée grâce à de grands brasiers. Cette tradition devint de plus en plus célèbre dans toute l'Europe, mais les saints catholiques vinrent bientôt s'y greffer.
D'autres saints se mêlent à l'histoire
Une autre explication possible vient de d'un épisode de la vie de la vierge Marie. Très amie avec Sainte Isabelle, enceinte d'un fils qu'elle allait appeler Jean Baptiste, Marie s'inquiétait de savoir comment elle serait informée de la naissance. Isabelle lui promit de faire brûler un grand feu et d'ériger un grand piquet surmonté d'une poupée, pour que Marie puisse voir de loin son signal. Le jour de la naissance, Marie aperçu en effet le brasier de son amie. C'était un 24 juin.
Une autre légende raconte que Saint Zacarias était très triste parce qu'il n'avait pas d'enfant. Un jour, un ange aux ailes colorées apparut et lui annonça qu'il allait être père. La joie de Zacarias fut telle qu'il en perdit la voix, jusqu'à la naissance de son fils Jean. Les voisins et amis furent tellement étonnés qu'ils firent une grande fête très bruyante.
Une tradition métissée au Brésil
Le mois de juin compte trois saints importants dans le calendrier, qui sont Saint Antoine (Antonio), Saint Jean (João) et Saint Pierre (Pedro). Ces trois saints sont fêtés respectivement les 12, 23-24 et 29 juin. Cependant, au Brésil, la fête prend toute son ampleur les 23 et 24, pour célébrer saint Jean. On y danse (le forro ou les danses de quadrilla), on y chante (des chansons folkloriques), on boit du vin chaud et déguste de nombreux plats et desserts à base de maïs.
C'est dans les villes de Campina Grande, João Pessoa, São Luís do Maranhão, Fortaleza, Corumbá et Cabo Frio que les traditions ont été le mieux préservées. Mais dans tout le Brésil les enfants se déguisent et préparent des spectacles dans les écoles. Le folklore brésilien lié à cette fête est issu d'un métissage entre les rites importés à l'arrivée des Portugais et la couleur locale. Des kermesses sont organisées dans tout le pays, avec des feux d'artifices, stands, concerts et danses.
Bien que Jean soit le plus célébré des trois saints, Antonio (saint patron du mariage) est quant à lui est mis à l'honneur le 13 juin. Les jeunes femmes célibataires vont alors à l'église pour manger le "pain de Saint Antoine", qui leur promet une future union matrimoniale !
Julie LE PHUEZ. (LPJ) 23 juin 2006





