

Vous avez déjà probablement croisé un chien habillé dans les rues de São Paulo ou de Rio. Puis deux, trois, quatre... A croire que c'est un concours du chien le plus chic, jusqu'à parfois tendre au ridicule. Alors que le reste du pays tente de régler le problème des chiens errants, dans les capitales on ne sait plus quoi inventer pour le luxe de nos amis à quatre pattes. Tour d'horizon d'un marché en plein essor
Au Brésil, les produits et services pour animaux de compagnie ont représenté plus de 11 milliards de reais en 2010 et génèrent plus de 500.000 emplois. En terme de nombre de chiens de compagnie, le Brésil ? avec 34 millions en 2010 - est second derrière les Etats-Unis, qui en comptent plus de 60 millions. Un Brésilien sur 6 a un chien. Dans l'exode rural des quarante dernières années, il semblerait que les Brésiliens aient emmené leur chien, et leur aient fait adopter leur mode de vie urbain.
Tel maître, tel chien
Labradors, Yorkshires, caniches, teckels défilent dans les quartiers les plus aisés. Un chien de race peut dépasser aisément les 10.000 reais à l'achat. 2,5 millions de tonnes de croquettes sont consommées par an au Brésil. Selon l'Associação Nacional dos Fabricantes de Produtos para Animais de Estimação (Anfalpet), entre l'acquisition et l'entretien, un chien de taille moyenne coûte plus de 67.000 reais pour 10 ans (étude réalisée à São Paulo). Il existerait plus de 50.000 petshops dans tout le pays. Et pour cause, 44% des personnes de classe A, B ou C ont un animal de compagnie.
Rien n'est trop beau pour le meilleur ami de l'Homme. Du simple dogwalker au psychologue, en passant par le coach physique,
L'amour, jusqu'où ?
Fin mars, le magazine Época a publié un article sur une nouvelle tendance quelque peu surprenante : le chien végétarien. Ayant commencé à la fin des années 60 aux Etats-Unis, elle concerne les gens végétariens ou végétaliens qui décident d'imposer leur régime alimentaire à leur chien. Un chien peut-il vivre de pommes, de carottes et de riz ? Pas si simple, bien que la légende veuille que le plus vieux chien végétarien du monde soit mort à l'âge de 27 ans et 11 mois en Angleterre. Cette tendance générale à l'anthropomorphisme est loin de faire l'unanimité et peut même s'avérer dangereuse pour l'animal, au même titre qu'une alimentation trop riche. Pour qui organise-t-on une cérémonie de mariage ou d'anniversaire, pour le chien ou pour le maître ?
Si l'Homme vit depuis toujours avec le Canis Lupus Familiaris, premier animal domestiqué, l'attachement et les raisons d'une vie en commun semblent changer totalement de nature. Du transfert sentimental à l'utilisation comme faire-valoir, à la manière d'un beau sac à main ou d'un cabriolet, une chose est sûre : le marché des animaux de compagnie, aussi irrationnel soit-il, n'est pas prêt de ralentir dans les années à venir. Reste à trouver une idée originale d'entreprise à créer pour surfer sur la vague. Des cours de Français pour chiens ?
Clémentine VAYSSE (www.lepetitjournal.com ? Brésil) lundi 30 mai 2011
A lire prochainement : INSOLITE ? Moi, Vuitton, caniche pauliste





