Édition internationale

SOJA – Le Brésil en voie de devenir premier producteur mondial

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Les prix favorables de l'oléagineuse sur le marché mondial et le climat ont permis aux cultivateurs brésiliens de réaliser une cueillette record.

Le Brésil est en voie de ravir aux Américains la palme de premier planteur de soja. Stimulés par des prix favorables, les sojaculteurs brésiliens devraient semer un record de 29,5 d'hectares de soja en 2013/2014, une cueillette historique, dépassant ainsi les États-Unis.  

Si les estimations se confirment, "tout indique qu'à partir de maintenant, le Brésil sera le premier producteur mondial de soja devant les États-Unis", affirme fièrement, Anderson Galvao, du consultant agricole Celeres. La prochaine cueillette devrait atteindre 88 millions de tonnes et ainsi dépasser l'américaine prévue à 85 millions de tonnes. Déjà dès la dernière récolte terminée en juillet, le géant sud-américain lorgnait le premier rang des producteurs de l'oléagineuse. "Dans le meilleur des cas, ou pourrait récolter jusqu'à 90 millions de tonnes."

Les prix élevés du sac de soja payés sur le marché sont le carburant de la course des agriculteurs pour augmenter la production. La forte demande pour le grain devrait maintenir les prix au-dessus des R$60 le sac. La production de soja grignotera le territoire des pâturages et du maïs. On prévoit une croissance de 6 % de la zone plantée, atteignant 29,3 millions d'hectares, en comparaison aux 27,7 millions d'hectares de la moisson antérieure.

Anderson croit que "seul un désastre enlèverait ce leadership des mains du Brésil". Toutefois, pour 2014-2015, il y a des indices que les Américains vont réduire leurs superficies de maïs pour augmenter celles de soja. Selon le climat, rajoute-t-il, "les États-Unis peuvent récupérer momentanément la position de tête, mais pas à long terme".

Le Brésil, avec plus de 300 millions d'hectares de terres agricoles, desquelles seulement 68 millions sont cultivées, ajouté à cela son climat tropical et la valorisation du dollar face au real, on comprend tout l'enthousiasme des agriculteurs brésiliens. Le secteur table sur une hausse de la récolte de grains de l'ordre de 2 % en 2014 et donc, probablement vers un nouveau record.

Marc GALLICHAN (www.lepetitjournal.com ? Sao Paulo) mercredi 13 novembre 2013

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 12 novembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos