

Lorsque l'on parle du Brésil, on pense principalement au développement de la classe moyenne et au nombre de millionnaires que gagne chaque jour le pays. Pourtant, le groupe français de construction Saint-Gobain, présent depuis 75 ans sur le territoire brésilien, a choisi de travailler sur l'habitat populaire, afin de proposer des maisons de qualité aux classes les plus modestes. Rencontre avec Paulo Perez, directeur Habitat pour le pays
Lepetitjournal.com ? Vous venez d'inaugurer dans le Parana 40 maisons d'habitat populaire liées au Programme social du gouvernement Minha Casa Minha Vida*. Pourquoi Saint-Gobain a-t-il choisi de miser sur l'habitat social et comment le projet est-il né ?
Paulo Perez ? Ce projet s'inscrit dans la stratégie mondiale du groupe Saint-Gobain, qui a toujours mis l'accent sur l'habitat respectant le développement durable. Une idée qui va au-delà de la maison et touche aussi les écoles, les hôpitaux, tous les types de bâtiments. Nous cherchons donc toujours à inventer des solutions nouvelles pour l'habitat qui soient respectueuses du développement durable sur les plans économique, social et de l'environnement.??
Nous avons donc pensé que ce projet de maisons était en parfaite adéquation avec la philosophie du groupe pour trois raisons :
- c'est un projet économiquement viable,
- le respect de l'environnement est au c?ur du concept de ses maisons,
- enfin, sur le plan social, nous offrons aux populations les plus pauvres du Brésil un habitat décent, confortable, fait à partir de matériaux résistants.??
Combien de temps a-t-il fallu pour mettre en place le projet ?
Au cours des dernières années, des nouvelles normes pour l'habitat sont entrées en vigueur au Brésil. La plupart du temps, les habitations traditionnelles n'y répondent pas. Pendant trois ans, nous avons fait de nombreux tests techniques pour créer une nouvelle technologie qui réponde à ces normes. Celle-ci a été évaluée tout au long du processus par la Caixa Ecônomica qui a finalement décidé de financer l'opération. La Caixa était très intéressée de voir un grand groupe français se préoccuper de l'habitat social.??
En quoi ces maisons représentent-elles une innovation certaine ?
En général, les petites maisons ne sont pas d'une très bonne qualité. Nous avons donc décidé de créer une maison fiable, avec des finitions de qualité. La grande nouveauté est l'industrialisation de la production de la maison : toutes les pièces (structure en acier, plaques de ciment, isolation en laine de verre, et plaques de drywall) sont préparées à l'avance dans nos usines et faites pour combiner ensemble. Une fois sur le chantier, il ne reste plus qu'à les assembler. Un autre point est que nous utilisons les mêmes produits que ceux employer pour construire des maisons de plus haut standing. Beaucoup de projets partent du principe que dans la mesure où il s'agit d'habitat social, on peut utiliser n'importe quoi comme matériel. Notre volonté n'est pas de faire une favela industrialisée, mais bien de proposer de la qualité. Les premières familles qui ont fait le tour du propriétaire sont ravies !??
Les avantages de ce nouveau type de constructions sont multiples : par exemple la construction est plus rapide. Comme toutes les pièces sont déjà faites sur-mesure, tout va beaucoup plus vite pour construire la maison car il n'y a plus qu'à monter les pièces entre elles : ceci représente une grande simplification des opérations. Alors qu'avant il fallait 40 jours pour achever le bâtiment, il ne faut plus que 9 à 10 jours pour achever le gros ?uvre. De même, le constructeur a apprécié ce système de construction dit "à sec" qui apprend à mieux gérer l'utilisation de l'eau. Enfin pour les familles , c'est l'opportunité de posséder une maison résistante, confortable, possédant une bonne isolation thermique et acoustique, et dont toutes les composantes sont fabriquées sans amiante. ??
Le groupe songe-t-il à construire d'autres maisons utilisant cette technologie au Brésil ? Voire même dans d'autres pays où le groupe est présent, tels que l'Inde ou la Chine ?
De nombreux autres constructeurs sont intéressés. D'autres groupes de maisons devraient donc bientôt être construits à travers le Brésil. ??Pour l'utilisation du projet à l'international, c'est un peu plus compliqué de se prononcer : dans tous les pays, les problèmes culturels et les matériaux utilisés sont différents. Ce projet sert en quelque sorte d'apprentissage pour être diffusé dans d'autres pays. Saint-Gobain a l'habitude de s'adapter aux caractéristiques locales, et c'est l'une de ses forces. Il faut donc voir les nécessités de chaque pays et déterminer ce qui plaît le mieux à chaque pays. Mais les initiatives mises en place sur les différents continents donnent des idées, nous permettent d'avancer tous ensemble.?
Propos recueillis par Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 19 septembre 2012
*Financé par la Caixa Ecônomica, le programme Minha Casa Minha Vida permet aux familles aux moyens les plus modestes d'avoir une maison.





