

La nouvelle attraction du Centro n'est peut-être pas celle que l'on soupçonne le plus... Inspiré d'un usage japonais, un passage piéton en X est implanté depuis peu entre la rue Cristovão Colombo et la rue Riachuelo de São Paulo. Lepetitjournal.com a testé pour vous ce nouvel aménagement.
Connu comme l'un des croisements les plus empruntés par les Paulistanos, le premier passage en X de la ville, situé entre la rue Cristovão Colombo et la rue Riachuelo, est en phase d'essai depuis le mois dernier. L'idée qui préexiste est de réguler le flux de piétons qui passent sur ce croisement. Ils seraient en moyenne près de 1.700 par heure aux moments de pointe. Un aménagement qui a déjà fait ses preuves à Tokyo, Chicago ou encore Londres et qui pourrait être implanté à d'autres croisements de São Paulo si la phase d'essai se révèle concluante.
Le principe étant de faciliter la traversée, les passants peuvent désormais croiser la rue en diagonal au lieu d'en faire le tour en carré. Au lieu de faire la traversée en deux temps, ils peuvent la faire en une seule fois et selon la CET (Companhia de engenharia de tráfego), gagner 28 secondes. Selon la CET, il faudrait en effet 89 secondes pour croiser les rues en deux temps, estimation désormais réduite à 61 secondes avec le passage en X. Des feux de signalisation et des panneaux devraient venir compléter la visibilité du marquage au sol rayé bleu et blanc.
Premières expérimentations
Si le passage en X peut laisser perplexe pour ceux qui l'utilisent la première fois, la routine prend rapidement le dessus, comme cette jeune femme qui l'emprunte tous les jours et qui commente :"Quand on rentre le soir, on a envie d'aller vite et de se soulager les pieds. Avec ce passage piéton, je traverse sans me poser de questions". Dans une interview réalisée par Globo, un homme précise avec malice qu'il n'avait pas besoin du passage piéton en X pour traverser en diagonal lorsqu'il était étudiant, l'aménagement est juste une manière d'officialiser la traversée qui se faisait en dehors des clous.
D'autres confirment emprunter ce passage piéton qu'ils jugent utile pour passer moins de temps à traverser. Nous avons pu

Des critiques qui appellent à une amélioration du passage
Pourtant, des avis négatifs ont aussi fusé au moment de recueillir les commentaires des usagers. Parmi eux, beaucoup estiment qu'ils n'ont pas assez de temps pour faire la traversée. Selon l'Estadão, ils disposent de 5 secondes de feu piéton vert et 18 de rouge clignotant (qui déconseille de commencer à traverser). De plus, lorsqu'ils sont encore en plein milieu du passage, ils ne savent pas d'où vont venir les voitures et cela peut devenir dangereux pour eux. Il faudrait donc une meilleure appréciation de la circulation piétonne et motorisée sur ce carrefour.
Ensuite, qu'ils arrivent sur le trottoir par la diagonale ou non, il reste toujours beaucoup de piétons qui se croisent ou se basculent sur les rues qui bordent le passage. Il n'y a pas comme au Japon d'autodiscipline pour circuler dans un sens ou dans l'autre sans gêner. Les usagers croisent souvent aléatoirement la route de quelqu'un d'autre sans trop de considérations.
Christine REBECHE (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 22 janvier 2015
*Photos : Robson Fernandjes / Fotos Publicas





