Le Groupe de Robotique Mobile du Laboratoire de Mécatronique de l'Ecole d'Ingénieur de São Carlos (EESC) de l'Université de São Paulo (USP) est dans un processus de développement d'un système de navigation autonome qui serait embarqué sur un véhicule de tourisme et qui serait testé initialement en milieu contrôlé, sur le campus de São Carlos
En raison de la complexité à développer un système autonome et assisté, le projet SENA a été divisé en trois phases :
- La première phase, stade actuel du projet, consiste en le développement de systèmes assistés pour le conducteur. Basé sur les données des capteurs embarqués, l'ensemble des ordinateurs de bord de la Gisa - le véhicule utilisé comme prototype - analyse l'environnement autour du véhicule et alerte le chauffeur en cas de situation de risque, comme par exemple un piéton qui traverse subitement en face du véhicule.
- La deuxième phase, qui doit se terminer en décembre 2010, va permettre aux ordinateurs de faire éviter l'accident, en plus d'alerter le conducteur, au cas où le conducteur ne réagissait pas. Le prototype va par ailleurs être capable de se stationner tout seul.
- Enfin, lors de la troisième phase, dont la fin est prévue pour décembre 2012, sera développée la navigation autonome de la Gisa, basée sur les données des capteurs embarqués sur le Campus de l'USP à São Carlos, en milieu urbain et routier.
Le projet SENA possède actuellement trois prototypes de véhicules fonctionnels
Pour des tests et démonstrations à petite échelle, la Navalha est utilisée, un prototype créé à partir du modèle d'un quadricycle électrique pour enfants. Ses dimensions limitées permettent néanmoins de faire des tests d'algorithmes, capteurs ou concepts, ainsi les démonstrations qui ne nécessitent pas de mobiliser les deux prototypes de portée majeure. Le projet a également à sa disposition une Fiat Palio, baptisée Michael, sur laquelle est réalisée le développement de systèmes électromécaniques qui permettent par exemple une automatisation des opérations de direction, accélération, et freinage.
Le troisième prototype est une Fiat 1.8 Dual-logic, appelée Gisa. Sur ce prototype, toutes les opérations mécaniques peuvent être faites directement sur le réseau CAN (réseau informatisé d'échange de données entre véhicules), déjà disponible sur la voiture. Cela permet de se focaliser exclusivement sur les algorithmes de navigation.
Faustine Fourdinier (www.lepetitjournal.com-São Paulo) lundi 4 janvier 2010
Article original : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61234.htm
"Sistema autônomo de navegação para veiculos é desenvolvido no Brasil"- Site Inovaçao
Tecnologica - BERNARDES Julio - 26/10/2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ZJfrw
BE Brésil numéro 127 (13/11/2009) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61234.htm
{mxc}





