

Nous vous proposons cette semaine de tester vos connaissances en géographie !
1. En combien d'états le Brésil est-il découpé ?
A. 23
B. 25
C. 27
2. Quelle est la superficie du Brésil ?
A. 4 millions de km2
B. 6,5 millions de km2
C. 8,5 millions de km2
3. Le Chili partage une frontière avec le Brésil.
A. Vrai
B. Faux
4. La Chapada dos Guimaraes se situe dans l'état du :
A. Para
B. Rio Grande do Sul
C. Mato Grosso
5. Lequel de ces cours d'eau est le plus long ?
A. Rio Parana
B. Rio Sao Francisco
C. Rio Xingu?
Réponses au quiz sur le cinéma brésilien de la semaine dernière :
1. Quel film a remporté une palme d'or lors du Festival de Cannes ??
C. O Pagador de Promessas d'Anselmo Duarte : il a remporté la palme en 1962. Zé est un pauvre paysan de la campagne brésilienne. Son bien le plus cher est son âne. Lorsque ce dernier tombe malade, Zé fait une promesse à Sainte Barbara : si son âne se rétablit, il portera une lourde croix - comme Jésus - de son village jusqu'à l'église de Sainte-Barbara dans la capitale. Son voeu ayant été exaucé, Zé tient parole. Accompagné de sa femme, il part donc, la croix sur l'épaule, pour son dur pèlerinage...
??2. Quel est le plus gros succès du box-office brésilien ?
?C. Tropa de Elite 2 : le film a dépassé les 11 millions d'entrées. Il devance Dona Flor e Seus Dois Maridos (1976), qui avait cumulé 10,7 millions d'entrées.??
3. Que sont les "chanchadas" ??
C. Des films comiques : ce sont des films burlesques, basés sur l'humour, inspirés des comédies américaines. C'est en jouant dans ces films que Carmen Miranda est devenue célèbre.??
4. Le mouvement du Cinema Novo est né dans les années :?
A. 50 : Dès le milieu des années 50 les réalisateurs affichent une envie de nouveauté dans le monde du cinéma, s'inspirant du néo-réalisme italien. Glauber Rocha, Nelson Pereira dos Santos, Ruy Guerra et Carlos Diegues font partie des grands noms de ce mouvement.
??5. Walter Salles est devenu célèbre à travers le monde grâce à :
?C. Central do Brasil (1998) : le film a été acclamé par les critiques internationales. Il a reçu deux nominations aux Oscars (meilleur film étranger et meilleure actrice pour Fernanda Montenegro). Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.
??6. Quel film brésilien fait partie des 100 meilleurs films de tous les temps selon Time Magazine ??
A. Cidade de Deus (La Cité de Dieu) de Fernando Meirelles : Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.
Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 24 mars 2014





