Mardi 13 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Comment regarder la télévision française depuis le Brésil ?

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 16/11/2015 à 23:05 | Mis à jour le 17/11/2015 à 00:29

"Ce contenu n'est pas disponible dans votre zone géographique". Touristes et expatriés francophones ne connaissent que trop bien ce message, présent sur les sites de rediffusion de la plupart des chaînes françaises. Mais rien n'est encore perdu : il existe plusieurs moyens de contourner les restrictions géographiques. Lepetitjournal.com vous donnes quelques pistes.

Regarder en Replay
C'est la première solution à envisager pour pouvoir regarder un programme en français. Si vous ne cherchez pas à regarder la télévision française en direct, certaines chaînes telles que Arte ou Canal+ vous proposent de revoir certaines de leurs émissions sur leurs sites Internet. En revanche, France 2, TF1 ou encore M6 vous fermeront leurs portes. Les chaînes d'information en continu tel que BFMTV et iTELE restent entièrement disponibles. Mais les programmes proposés restent limités, et deviennent parfois payants avec le temps. Autre replay intéressant : celui de TV5 Monde, chaîne internationale francophone, qui est aussi accessible de manière payante sur les câbles et satellite brésiliens. Si vous ne cherchez pas à suivre un programme en particulier, la chaîne possède de nombreux magazines d'information, divertissement et films à fournir à travers son service TV5MONDE+. Pour de l'actualité francophone internationale reste toujours la chaîne d'information en continu France24.  

Passer par un VPN
Le VPN, abréviation de Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien, tel un circuit fermé, direct entre des ordinateurs distants. Sans trop entrer dans les détails, si le VPN est capable de proposer de nombreuses fonctionnalités à son utilisateur, il permet surtout de changer son adresse IP, et de contourner ainsi les restrictions géographiques.

Il existe d'innombrables offres sur Internet de VPN à rejoindre. En pratique, rejoindre un VPN ne coûte rien, et il en existe des gratuits. Mais il faut être prêt à en accepter les conséquences : pubs, problème de connexions, et surtout risque de perte d'anonymat. En effet, rejoindre un VPN revient à exposer son ordinateur aux autres utilisateurs de ce circuit fermé. Il existe plusieurs sites de VPN gratuit dignes de confiances, mais il reste déconseillé de se connecter au VPN d'un particulier. Plusieurs choix s'offrent à vous : CyberGhost, SecurityKiss, ou encore Freedom IP.

Pour un confort d'utilisation maximal et une sécurité assurée, restent les VPN payants, qui proposent leurs services à différents tarifs, souvent peu onéreux. La plupart possède d'ailleurs des menus clairs et des interfaces lisibles permettant même aux plus technophobes d'accéder rapidement aux chaînes en direct. Les VPN les plus populaires sont VPNVision, fondé par deux Français et qui vous offrent 72h d'essai gratuit, Hidemyass, l'un des plus importants VPN du marché, ou encore Ipvanish.

L'installation du VPN diffère selon le site Internet, mais est en général assez simple et bien expliqué lorsque vous souscrivez à un VPN payant, et ne devrait poser aucun problème. Dès lors, vous pourrez enfin vous connecter, sous une adresse IP française, aux sites de direct ou replay des chaînes françaises, et profiter ainsi de l'entièreté de leurs services.

L'autre avantage du VPN est qu'il vous permet d'augmenter significativement votre confidentialité sur Internet. Beaucoup d'utilisateurs, aujourd'hui, ont recours à des VPN ne serait-ce que pour surfer sur le Web. Pour plus d'information, une vidéo de www.le-vpn.com vous propose de mieux cerner les avantages de son utilisation.

Utiliser un logiciel
Nombreux sont les programmes sur Internet proposant de regarder la chaîne de son choix, en direct, depuis l'étranger. Le plus connu d'entre eux est certainement ZedTV. D'autres logiciels s'offrent également à vous, tels que Captvty, rtmpGUI, ADSL TV ou encore iMagneto (pour Mac). ZedTV permet de retrouver les principales chaînes françaises, à savoir TF1, France 2, France 3, Canal +, M6, ARTE ou encore D8. Le programme est en français, et offre même une option d'enregistrement.

Félix MAZET (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 17 novembre 2015

*Photo : JVCAmerica / Flickr

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet