Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE – Comment bien choisir un ananas ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 4 décembre 2013, mis à jour le 5 décembre 2013

 

L'été est la meilleure saison pour déguster les ananas. Nous vous proposons un petit guide pour vous apprendre à bien choisir votre fruit.

L'ananas est originaire d'Amérique Latine. Il y a plusieurs espèces d'ananas au Brésil, mais les plus sont consommées sont le Havaí et le Pérola. Ce dernier reste le préféré des Brésiliens, car il est moins acide que le Havaí. L'ananas fait partie de la catégorie des broméliacées. Toutes les espèces sont riches en vitamine A et C, en potassium et en fibres. La saveur et la teneur en sucre de l'ananas n'augmentent pas après avoir été cueilli. Voici donc quelques conseils pour savoir reconnaître un bon ananas :

- Mieux vaut acheter l'ananas avec sa couronne, car elle aide à conserver le fruit.   
- En général, plus l'ananas est jaune, plus il est mûr. Attention toutefois, car la couleur peut être trompeuse, certains producteurs vaporisant le fruit avec de l'éthylène avant de le cueillir que sa peau devienne jaune, même s'il n'est pas encore mûr.
- Il est inutile de presser l'ananas pour savoir s'il est bon pour être consommé. Même mûr, c'est un fruit qui reste très ferme. S'il est mou, c'est qu'il est déjà abîmé.
- Si la base de l'ananas, c'est-à-dire le côté opposé à la couronne est abîmée, il y a un grand risque que des bactéries soient entrées dans l'ananas et que l'ensemble du fruit ne soit plus bon.
- Un autre indice est la peau de l'ananas : plus elle est lisse, plus le fruit sera savoureux.
- Enfin, si vous arrachez facilement un des "pétales" de la couronne, cela signifie que le fruit est mûr.  Par contre si la couronne est fanée et molle, c'est signe que le fruit est vieux et qu'il ne sera pas juteux.

Le petit plus de Lise : Ne jetez pas la peau de l'ananas. Lavez-la, faites-la bouillir avec de l'eau (environ 300ml), puis mixez-la avec quelques feuilles de menthe. Avant de servir, passez le mélange à la passoire (de préférence pas métallique). La recommandation est de boire cette préparation fraîche. ?

Idée dessert : Si vous êtes pressé et aimez les desserts, pensez à servir l'ananas avec de la glace à la noix de coco. ?

Lise ARON (lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 5 décembre 2013

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 4 décembre 2013, mis à jour le 5 décembre 2013

Flash infos