Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

PORTRAIT – Neymar, l’enfant chéri du football brésilien

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 10 février 2012, mis à jour le 10 janvier 2024

 

Joueur de génie, idole des jeunes, chouchou des médias, le jeune Neymar est un prophète en son pays. Les grands clubs européens rêvent déjà de le compter parmi leurs recrues. Retour sur l'itinéraire de ce joueur de 20 ans qui a su conquérir les foules au pays du ballon rond

Santos, club emblématique du paysage brésilien rendu célèbre grâce à son joueur fétiche, le roi Pelé, est en passe de revenir sur le devant de la scène aussi bien sportivement que commercialement parlant. Et ce succès, il le doit principalement à un "gamin" d'à peine 20 ans qui commence tout juste à émerveiller la planète football, Neymar da Silva Santos Junior dit Neymar. Ne comparons pas l'incomparable, Neymar n'en est qu'aux prémices quand Pelé, lui, a déjà tout remporté. Mais l'histoire vaut quand même la peine d'être contée.

Cette histoire a pourtant bien failli ne jamais débuter sous les couleurs du Santos FC.  Alors qu'il était âgé d'à peine 12 ans, le jeune Brésilien a été approché par un émissaire du Real de Madrid qui a tenté de l'enrôler au sein de la maison blanche. L'affaire ne s'est finalement pas faite au grand bonheur des dirigeants de Santos. Il passera donc tous les échelons au club jusqu'à y signer son premier contrat professionnel 6 ans plus tard, à l'âge de 17 ans. Précoce, il ne tardera pas à marquer son premier but chez les pros trois matchs plus tard.

Un "crack" au Santos et en Seleção
Chez les peixes (surnom du club car Santos est une ville portuaire) il forme un duo d'attaque tonitruant avec son compère Ganzo. Il a remporté deux championnats Paulista (de l'état de São Paulo) en 2010 et 2011, la coupe du Brésil 2010 et surtout la dernière Copa Libertadores en 2011 (équivalent de la prestigieuse Ligue des Champions en Europe).


Il connaît sa première cape avec la Seleção en juillet 2010 à 18 ans, il y marquera son premier but contre les USA. Aujourd'hui il compte 7 sélections en équipe nationale pour 7 buts.?? Tout en jouant chez les A, il remporte la Copa América des ? 20 ans avec la sélection brésilienne. Tournoi au cours duquel il est sacré meilleur buteur et meilleur joueur. Très vite, il se retrouve comparé à ses glorieux ainés, cet exercice est toujours périlleux mais à coup sûr il y a du génie en lui comme il y en avait chez Pelé, Garrincha ou encore Ronaldinho de nos jours.


Coqueluche des médias et des Brésiliens
Les Brésiliens et la presse locale sont unanimes: c'est un crack! Certainement le meilleur joueur brésilien actuel, il est promis à un brillant avenir. A tel point que la presse nationale et internationale le surnomment souvent "le nouveau Pelé". Cependant, la presse brésilienne tente de lui laisser une certaine "autonomie" et ne le met plus systématiquement dans le sillage de Pelé.

Neymar est encore très jeune et parfois immature. Pour preuve, en 2010, lors d'un match il s'accroche verbalement avec son coach. Ce dernier sera licencié quelques jours plus tard. Priorité à la perle brésilienne. Du coup, on a vite fait de lui coller l'étiquette d'un personnage arrogant. Mais malgré cette personnalité parfois controversée, les Brésiliens l'adorent car le jeune footballeur est aussi un esthète. Les amateurs de football brésilien apprécient, au delà de la victoire, le beau geste, la technique, le dribble spectaculaire. Et dans ce domaine, Neymar excelle. Il est capable d'éliminer n'importe quel joueur en un contre un.

Ce talent technique l'a rendu célèbre dans le monde entier car à chaque fois qu'il "invente" un nouveau geste, l'action est rediffusée via les plateformes vidéos et partagée par tous, notamment sur les réseaux sociaux. C'est aussi une véritable machine à buts : 80 buts et 36 passes décisives en 155 matchs pro toutes compétitions confondues.



Mais ce n'est pas qu'un ?serial dribbleur?, ses célébrations de buts sont tout aussi connues et contribuent à sa notoriété. Les brésiliens raffolent des danses commémoratives et Neymar, qui sait se montrer drôle et fantaisiste , a plus d'une corde à son arc. Pour mesurer sa cote de popularité, il suffit de se pencher sur le maillot de l'équipe nationale le plus demandé: le flocage ?Neymar? a pris la relève de Ronaldo




Départ vers l'Europe inéluctable ?
Aujourd'hui, Neymar est certes une star en son pays et sur l'ensemble du continent sud-américain, mais s'il veut conquérir la planète football, un passage par l'Europe semble obligatoire. Cela contribuera aussi surement à son épanouissement personnel. Cependant le développement économique du Brésil change un peu la donne. Il n'y a pas si longtemps, le pays faisait face à un exode massif de toutes ses stars qui préféraient jouer à l'étranger pour le prestige, mais aussi pour les rémunérations bien plus alléchantes. Depuis quelques mois, on assiste à l'effet inverse. De grandes stars brésiliennes (Ronaldinho, Adriano, Ronaldo) reviennent d'Europe pour rejouer au Brésil. ??L'argument principal ? Certains clubs brésiliens peuvent désormais rivaliser financièrement avec les grands clubs européens au grand bonheur des torcedores (supporters) qui se régalent du spectacle et la qualité du championnat.

Autre argument de taille: la "Coupe du Monde". Neymar est la figure de proue de la fédération Brésilienne de football (la CBF) : on le voit partout, à la télévision comme dans les journaux? C'est pourquoi la CBF a fait pression sur Santos afin de garder le joueur jusqu'en 2014. Son contrat (estimé à 7 millions par an) a été renouvelé jusqu'à la fin de la Coupe du Monde. Mais sait-on jamais, dans le football rien n'est acquis et les contrats se rompent parfois plus vite qu'un passement de jambe (dribble) de Neymar.

?Une machine à générer de l'argent?
Les agences de marketing s'arrachent aussi le jeune prodige. Ce n'est pas qu'un joueur de football, c'est aussi une icône et une machine à générer de l'argent. On le voit dans toutes les publicités, que cela soit pour une marque de télévision, de téléphone, de soda ou de vêtements de sport. Il est invité à de nombreux talk-shows en présence d'autres stars. Il fait la couverture des plus grands magazines. ??Il faut dire que son look, très travaillé, contribue à sa renommée. On le surnomme "l'Iroquois" à cause de sa crête capillaire devenue légendaire. Il suffit de marcher dans les rues de São Paulo pour voir le nombre d'enfants (et pas seulement!) qui ont adopté la même coiffure que leur idole. D'ailleurs au salon de coiffure, on peut même demander: "Une Neymar, s'il vous plaît !".??

Aujourd'hui sa valeur sur le marché des transferts est de 55 millions (+ 5% depuis sa nomination au ballon d'or), mais c'est encore loin d'un Messi estimé à 115 millions après son 3ème ballon d'or. Son salaire brut est, quant à lui estimé, à 7 millions/an. Pour verser un tel salaire au joueur, divers montages financiers ont été réalisés entre le club et les agences de marketing qui gèrent son image. Deux des équipes de Santos (foot féminin et futsal) ont d'ailleurs été fermées, alors que la direction avait beaucoup investi dedans quelques années auparavant, et avait déjà récolté les fruits de ces investissements en termes de victoires.

Simon LOISON (www.lepetitjournal.com/Brésil) vendredi 10 février 2012

Les infos en plus du Petitjournal.com
Récompenses
2009 ? Meilleur jeune joueur du championnat pauliste.
2010 ? Meilleur joueur et attaquant du championnat pauliste?Meilleur buteur du championnat brésilien.
2011 ? Coupe d'Amérique du Sud des moins de 20 ans, gagnée par le Brésil. Désigné meilleur joueur, meilleur buteur avec 9 réalisations.
10ème du classement ballon d'or FIFA 2011.
Prix Puskas de la FIFA qui récompense le plus beau but 2011.
Bola de Ouro, meilleur joueur du championnat brésilien 2011.
Meilleur joueur sud américain 2011 (dernière distinction remportée par un brésilien depuis Romario en 2000!).

Liens vidéo
- Vidéo de son plus beau but de l'année 2011. Santos VS Flamengo

- Vidéo plateau télé brésil en compagnie du champion du monde de street foot (foot "artistique") français, Arnaud Garnier.
"Mais?! elle est où la balle?? (le français est en t-shirt bleu)


- Vidéo célébration but publicité Nextel

- Vidéo pub Guarana

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 10 février 2012, mis à jour le 10 janvier 2024

Flash infos