Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Marie Monet : La doyenne des Français au Brésil

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 28 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Marie Monet, doyenne des Français au Brésil va fêter ses 104 ans cette année ! Elle vit à São Paulo dans une rue calme de vila Romana et se porte comme un charme. Marie se rebiffe quand on l´appelle Madame ! Elle est Mademoiselle Marie Monet

Marie Monet (Photo J. Sivieri - LPJ)

Une vie intrépide et un caractère entier. Des secrets de longévité ? Qui sait... En tout cas, ces éléments ont plutôt bien réussi à Marie Monet, 104 ans cette année !
Elle n´a pas besoin de lunettes, ni pour lire ni pour regarder la télevision, elle se promène sans canne et descend les escaliers de sa chambre jusqu´au salon sans l´aide de personne.
Son père est arrivé au Brésil en 1890 pour travailler dans l´industrie du verre. Aujourd'hui cette entreprise s´appelle Saint Gobain... Il faut savoir que Marie est née la même année que Salvador Dali, en 1904, et que cette même année avait lieu la réouverture du dossier Dreyfus, réhabilité en 1906.

"Je suis l´amie du Père Noël"
Très souvent courtisée tout au long de sa vie, et de nombreuses fois demandée en mariage, Marie revendique son statut de "Mademoiselle". elle a préféré se consacrer à sa famille qui pour elle est le plus important dans la vie, et à la couture dont elle a fait son métier.
En ces périodes de fêtes elle avoue malicieusement son amitié avec le Père Noël, qu´elle connait depuis longtemps. Les nombreux voisins qui lui rendent visite régulièrement ne la démentent pas, son statut de "doyenne"lui procure certainement le pouvoir de détenir des secrets... Une toute dernière chose : Marie s´exprime aussi bien en italien qu'en espagnol, portugais et, bien sûr, français.
Avec une telle lucidité d´esprit et une telle autonomie à l´aube de ses 104 ans, peut-être faudrait-il essayer le soir du 24 décembre 2008 de demander au Père Noël s´il ne pourrait pas lever quelques secrets sur son amie Marie.
Joseph SIVIERI. (www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 28 janvier 2008
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 28 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions