

Eduardo Campos est décédé mercredi dans un accident d'avion à Santos. Ancien député fédéral et gouverneur du Pernambouc, l'homme politique était candidat à la présidentielle pour le Parti Socialiste brésilien (PSB). Retour sur la carrière d'un jeune politicien qui avait de l'avenir.
Eduardo Campos n'était pas venu par hasard à la politique. Il est issu d'une famille de politiciens. Fils d'Ana Arraes, membre de la Cour des Comptes du Pernambouc et de l'écrivain Maximiano Campos, Eduardo Campos est né à Recife le 10 août 1965. Il était également le petit-fils de Miguel Arraes, ancien gouverneur du même état, décédé très exactement neuf ans avant son héritier politique.
Diplômé de l'Université du Pernambouc en économie, Eduardo Campos a rapidement montré un large intérêt pour la politique. Il participe en 1986, âgé d'à peine 21 ans, à la campagne au terme de laquelle son grand-père est élu gouverneur du Pernambuco. Eduardo Campos choisit de rejoindre les rangs du PSB dès 1990. La même année, il remporte son premier mandat de député d'Etat, durant lequel il se distingue par son assiduité. Il gravit rapidement les échelons et devient député fédéral en 1995, mais choisit pourtant d'intégrer le gouvernement de son état, dont son grand-père est gouverneur, en tant que secrétaire du gouvernement, puis à l'Economie (1995-1998).
Ministre sous Lula
L'homme politique est de nouveau élu député fédéral en 1998 et 2002, fonction qu'il choisira cette fois-ci d'assumer. Le président Lula l'appelle en 2004 à devenir ministre des Sciences et de la technologie. Il mène notamment à bien l'approbation d'une loi autorisant les recherches sur les cellules-troncs embryonnaires et crée les Olympiades de mathématiques dans les écoles publiques.
Il est nommé président du PSB en 2005, avant d'être élu gouverneur du Pernambouc l'année suivante, puis réélu en 2010. Il oeuvre notamment sur cette période au développement industriel de la région, à la réduction des indices de violence et fait de nombreux investissements dans le domaine de la santé.
En rupture avec le PT
Alors qu'il était gouverneur, Eduardo Campos a appuyé les gouvernements de Lula puis Dilma Rousseff, mais a commencé à émettre de sérieuses critiques à l'encontre de la politique menée par le Parti des travailleurs (PT) et rompt son alliance avec le parti en 2013.
Eduardo Campos avait officialisé fin juin sa candidature à la prochaine élection présidentielle, organisée en octobre, avec sa nouvelle alliée, Marina Silva, l'ancienne sénatrice écologiste en tant que vice-présidente. Selon le dernier sondage Ibope, le candidat se trouvait en troisième place dans la course électorale, derrière Aecio Neves (PSDB) et Dilma Rousseff (PT), crédité de 9% des intentions de votes. Marié à l'économiste Renata Campos, le politicien était père de cinq enfants.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 14 août 2014
- Lire notre article sur la mort d'Eduardo Campos
- Lire les réactions politiques à la mort du candidat du PSB à la présidentielle





