Nous poursuivons notre découverte des capitales brésiliennes et vous parlons cette semaine de Fortaleza, la capitale du Ceara.
Un peu d'histoire
?Avant de devenir une colonie portugaise, la côte aux environs de Fortaleza a été découverte par les Espagnols ; puis des indiens de la tribu des potyguaras s'y sont installés. Il faut attendre 1603 pour que commence la colonisation portugaise : Pero Coelho da Sousa fonde sur l'emplacement actuel de la ville le fort de Sao Tiago et nomme le village Nova Lisboa (la nouvelle Lisbonne). Il est rapidement abandonné, jusqu'à ce que Martim Soares Moreno revienne sur les lieux quelques années plus tard, en 1613, et développe l'ancien fort, qui s'appelle désormais Fortim de Sao Sebastiao.
??Cependant, dès 1637 les Hollandais partent à la conquête du territoire. Après quelques tentatives avortées, leur alliance avec les populations indigènes porte ses fruits et en 1649 est construit le Forte Schoonenborch. Cinq années plus tard, les Portugais reprennent le pouvoir dans la région ; le fort change une dernière fois de nom : il est maintenant baptisé Forte de Nossa Senhora de Assunçao.
??Le 13 avril 1726, naît officiellement la ville de Fortaleza. A la toute fin du XVIIIème siècle, la Capitainerie du Ceara gagne son indépendance par rapport à celle du Pernambuco, Fortaleza en devient la capitale. Elle ne cessera dès lors de croître et se développer tout au long du XIXème siècle, notamment grâce à la culture du coton et son exportation (vers l'Angleterre entre autres).
??De nos jours??
Les fortes sècheresses touchant régulièrement l'intérieur de l'état du Ceara, l'exode rural y est fort, et a nourri la croissance de la population de Fortaleza. Celle-ci est devenue la 5ème ville la plus peuplée du Brésil, comptant 2,5 millions d'habitants d'après les chiffres les plus récents dont nous disposons.??
La capitale du Ceara devient durant la dictature militaire le centre industriel du Nordeste, quand est notamment créé le District Industriel de Fortaleza. Elle ne dément pas depuis sa réputation de ville dynamique sur le plan économique. Selon l'Institut brésilien de statistiques et de géographie (Ibge), en 2010, son Produit Intérieur Brut dépassait les 37 milliards de reais, le plus fort Pib de la région du Nordeste, devant Salvador.
??L'activité économique est stimulée en grande partie par le secteur des services (77%), suivi de l'industrie (22%). A Fortaleza sont fabriqués des chaussures, des tissus, ainsi que des produits alimentaires (pâtes et farine de blé produites par des entreprises telles que Grande Moinho Cearense, J. Macedo ou M. Dias Branco). Ypioca, le fabriquant de cachaça, y a son siège social. La Compagnie ferroviaire du Nordeste, le groupe Edson Queiroz et la Banque du Nordeste ont également choisi d'établir leurs bases dans la ville.??
?Fortaleza est réputée pour ses 34 km de plages urbaines, dont les plus célèbres sont la praia do Futuro ? réputée comme étant la plus jolie de la ville, Meireles et son marché d'artisanat, ainsi qu'Iracema. La Ponte Metalica est un endroit parfait pour assister au coucher du soleil.??Si vous préférez les activités culturelles, rendez-vous au centre Dragao do Mar où se trouvent notamment le Musée d'art contemporain du Ceara, des cinémas, une bibliothèque, le mémorial de la culture cearense.
Le centre historique est assez petit, mais ne manquez pas d'aller y voir le marché municipal, le fort Nossa Senhora de Assunçao, et le centre de tourisme qui a été aménagé dans l'ancienne prison de la ville.
??Le centre aquatique Beach Park se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville : il devrait particulièrement réjouir les enfants ! ??
Fortaleza est également un excellent point de départ pour aller découvrir les côtes du Ceara : la célèbre Jericoacoara, mais aussi Canoa Quebrada et praia do Fortim.
??Le mot des artistes
?Francisco de Paula Ney est un poète carioca du XIXème siècle qui a composé un poème en l'honneur de la ville.
"Fortaleza"
Ao longe, em brancas praias embalada
?Pelas ondas azuis dos verdes mares,
?A Fortaleza, a loira desposada
?Do sol, dormita à sombra dos palmares.
Loura de sol e branca de luares,
?Como uma hóstia de luz cristalizada,
?Entre verbenas e jardins pousada
?Na brancura de místicos altares.
Lá canta em cada ramo um passarinho,?
Há pipilos de amor em cada ninho,
?Na solidão dos verdes matagais...
É minha terra! a terra de Iracema,?
O decantado e esplêndido poema?
De alegria e beleza universais !
Le Français Bernard Lavilliers a également composé une chanson intitulée Fortaleza, à découvrir en cliquant ICI.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 29 novembre 2013
Retrouvez aussi les articles consacrés à Salvador, Palmas et Porto Alegre.
??Les infos en plus :?
Nombre d'habitants : 2.551.805 (chiffres de 2012) ? 5ème ville la plus peuplée du Brésil?
Superficie : 315 km2
?Nom des habitants de la ville : fortalezense?
Maire : Roberto Claudio (PSB ? Parti Socialiste Brésilien)?
Sports : le stade Arena Castelão accueillera la Coupe du Monde. La ville possède trois équipes de football : le Ceará Sporting Club, le Fortaleza Esporte Clube et le Ferroviário Atlético Clube.





