

PT, PSDB, PMDB, DEM? Pas évident de s'y retrouver au milieu de tous ces sigles de la politique brésilienne. Lepetitjournal propose un mode d'emploi qui vous permettra de mieux comprendre toute cette diversité de partis et ce qui se cache derrière ces initiales
Senado Federal do Brasil - photo Wilson Dias/ABr
Le Brésil est une démocratie jeune, issue d'un régime militaire qui a duré de 1964 à 1985. Pendant cette période, seulement deux partis politiques étaient autorisés : l'ARENA (Aliança Renovadora Nacional) et le MDB (Movimento Democrático Brasileiro), le seul à développer une pâle opposition au gouvernement. Les deux ont disparu.
À la fin des années 80 de grandes transformations se sont opérées dans le domaine des partis politiques : création de nouveaux partis, disparition d'autres, scissions ou encore retour de plusieurs mouvements qui avaient été mis dans l'illégalité pendant le gouvernement militaire.
Il est sûr que plus de vingt ans après, le cadre et les convictions politiques n'étaient plus les mêmes, d'où la formation de nouveaux partis ou de groupements différents sous d'autres noms.
Au Brésil, on parle de moins en moins de droite et gauche, ce qui rend les positions des partis moins transparentes, d'autant plus que dans leur grande majorité ce sont des partis dits de centre. Cette diversité à peine nuancée permet aux hommes politiques de passer d'un parti à l'autre, selon leurs convenances. Cette mobilité préoccupe énormément la justice électorale, qui veut à tout prix imprimer aux politiciens une plus grande fidélité à leurs partis. Cette ressemblance entre les partis politiques est surtout due au manque de marge de manoeuvre vers la droite ou la gauche : une telle ??dérive'' serait considérée comme un luxe dans un pays où la première exigence est de subsister dans une économie mondialisée. C'est ce qui explique la proximité des partis d'origines si diverses.
Les partis politiques les plus importants de l'actualité
Au Brésil, il y a actuellement 27 partis politiques dont les 4 plus importants* sont :
PT (Partido dos Trabalhadores) : parti créé au début des années 80, à l'iniciative des syndicats de São Paulo. Le parti a connu une évolution rapide et c'est le parti du Président Lula. Il dispose de 12 sénateurs et 82 députés. A travers l' alliance avec le PMDB, le gouvernement compte sur la majorité du législatif.
PSDB (Partido Social Democrata Brasileiro) : parti récent, créé en 1988 par quelques membres du PMDB et qui fait opposition au gouvernement de Lula. Ses réprésentants plus connus sont José Serra et Fernando Henrique Cardoso. Depuis les dernières élections, le parti occupe 14 sièges au Sénat et 61 à la chambre des députés
PMDB (Partido do Movimento Democrático Brasileiro) : anciennement appelé MDB, il a été le plus grand parti brésilien en nombre de postes occupés au législatif et à l'exécutif. Aujourd'hui il perd un peu de son importance parce que ses membres ont migré vers d'autres partis, bien qu'il dispose de 20 sénateurs et 94 députés. Le PMDB supporte le gouvernement actuel, même si quelques députés et sénateurs s'y opposent.
DEM (Democratas) : Le parti a été constitué récemment à partir du PFL (Partido da Frente Liberal) très fort dans la région du nord-est du Brésil. C'est le parti du maire de São Paulo, Gilberto Kassab et qui fait opposition au gouvernement. Le parti se bat pour une économie libre avec ses 13 sénateurs et 60 députés.
Helena NAUMOFF (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 11 février 2009
* Importance mesurée par le nombre total de postes assurés au Sénat et à la Chambre des députés
Les 27 partis politiques en activité aujourd'hui :
DEM : Democratas
PCO : Partido da Causa Operária
PC do B : Partido Comunista do Brasil
PCB : Partido Comunista Brasileiro
PDT : Partido Democrático Trabalhista
PHS : Partido Humanista da Solidariedade
PMDB : Partido do Movimento Democrático Brasileiro
PMN : Partido da Mobilização Nacional
PP : Partido Progressista
PPS : Partido Popular Socialista
PR : Partido Republicano
PRTB : Partido Renovador Trabalhista Brasileiro
PRB : Partido Republicano Brasileiro
PRP : Partido Republicano Progressista
PSB : Partido Socialista Brasileiro
PSC : Partido Social Cristão
PSDC : Partido Social Democrata Cristão
PSL : Partido Social Liberal
PSDB : Partido da Social Democracia Brasileira
PSOL : Partido Socialismo e Liberdade
PSTU : Partido Socialista dos Trabalhadores Unificados
PT : Partido dos Trabalhadores
PTB : Partido Trabalhista Brasileiro
PTC : Partido Trabalhista Cristão
PT do B : Partido Trabalhista do Brasil
PTN : Partido Trabalhista Nacional
PV : Partido Verde
{mxc}





