

Une enquête publiée la semaine dernière fait le point sur les aspirations des candidats à l'adoption. Si la majorité des enfants adoptables sont des adolescents, les familles souhaitent en majorité accueillir des bébés ou de très jeunes enfants
Plus les enfants grandissent, plus il devient difficile de leur trouver une famille adoptive. C'est ce que révèle une étude du Conseil National de la justice publiée la semaine dernière et relayée par Agencia Brasil. Selon cette analyse, sur les 27.437 personnes souhaitant adopter des enfants au Brésil, à peine 661 veulent accueillir un enfant âgé de 8 à 17 ans, soit environ 3% des candidats à l'adoption. La plupart désire adopter un enfant de moins de deux ans. Or aujourd'hui au Brésil, la grande majorité des enfants adoptables est âgée de plus de deux ans.
?Les gens se disent qu'un enfant plus jeune a moins d'histoire et qu'il sera plus facile de se lier avec cet enfant qui aura moins de souvenir", a expliqué Niva Campos, responsable du placement des enfants en familles adoptives au sein du district fédéral, à Agencia Brasil. En somme, plus un enfant arrive tard dans un institut, moins il a de chance de retrouver une famille. Ainsi, les candidats à l'adoption d'enfants âgés de plus de 12 ans sont très rares.
"Moins de demandes pour les enfants noirs"
Toujours selon Agencia Brasil, persiste également une préférence des adoptants pour les enfants blancs - 35,8%. Toutefois, 1.677 enfants susceptibles d'être adoptées sont blancs (34,1%), 2.249 sont mulâtres (45,7%) et 930 sont noirs (18,9%). Les Asiatiques et les Indiens représentent moins de 1% des enfants adoptables. "Les gens qui cherchent à adopter des enfants pensent à la ressemblance physique avec eux-mêmes. Nous avons moins de demandes pour les enfants noirs. Cela a aussi à voir avec les préjugés raciaux.", a ajouté Niva Campos.
Quant au sexe de l'enfant désiré, près de 60% des candidats déclarent être indifférents au sexe, mais 33,2% préféreraient adopter une fille, contre 9,6% de familles qui souhaiteraient accueillir un garçon.
ALS (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mardi 28 février 2012





