

Après avoir fait le bonheur du public brésilien, la novela phénomène "Avenida Brasil" part à la conquête de la France. Les épisodes sont diffusés en français depuis le 24 février du lundi au vendredi tous les soirs à 20h sur France Ô. Pour ceux qui n'ont pas suivi, voici notre session de rattrapage.
Il y a deux ans tout juste, les téléspectateurs brésiliens se prenaient de passion pour une nouvelle novela. Les signes ne pouvaient pas tromper : tous les soirs, les rues se vidaient, à la lanchonete (restaurant populaire), votre bière mettait plus de temps à être servie, la caissière de la padaria (boulangerie) s'attardait pour vous rendre la monnaie et observait attentivement un point au-dessus de votre tête. Rien de plus normal, les coups de 21h avaient sonné et les premières notes du générique de la novela Avenida Brasil retentissaient. De mars à octobre 2012, des milliers de familles se sont installées devant leur téléviseur pour suivre les péripéties de Nina.
La chaîne France Ô propose aux spectateurs français de découvrir cette série-événement tous les soirs du lundi au vendredi à 20h, depuis le 24 février. Vous n'avez pas du tout suivi la série ? Ne vous inquiétez pas, nous nous chargeons de vous mettre à la page !
En 1999, la petite Rita est abandonnée par Carminha, sa belle-mère, alors que son père vient de mourir renversé par Tufao, un célèbre joueur de football, sur l'avenida Brasil dans la zone nord de Rio. Dans la rue, elle est recueillie par un couple, Lucinda et Nilo, qui vit dans une décharge. Elle se lie également d'amitié avec Batata, lui aussi enfant des rues. Très vite, il devient son grand amour. Jusqu'au jour où Tufão découvre les talents de footballeur de Batata. Entre temps, et c'est là que l'histoire se complique, Carminha la méchante belle-mère s'est remariée avec le footballeur. Elle le pousse à adopter Batata, rebaptisé Jorginho. Il s'avère en effet que le jeune garçon est le fils qu'elle a eu avec son amant Max et qu'elle avait abandonné à la naissance. Batata s'en va vivre chez Tufão et Carminha.
Treize ans plus tard, nous retrouvons Rita. Elle s'appelle désormais Nina, a été adoptée par un couple d'Argentins et est devenue chef cuisinière à Mendoza. Lorsqu'elle perd ses parents adoptifs, elle décide de retourner vivre au Brésil afin de se venger de Carminha, qui non seulement l'a abandonnée mais l'a également séparée de son amour de jeunesse. Elle parvient à se faire embaucher par Carminha comme employée de maison. Elle peut dès lors mettre en oeuvre sa terrible vengeance.

Chaque soir, les aventures de Carminha et de la jeune Nina ont passionné des millions de Brésiliens. Selon l'institut IBOPE, en charge de la mesure d'audience, Avenida Brasil a captivé entre 60 et 72% des téléspectateurs brésiliens. La série a atteint des pics d'audience, affichant, certains soirs, jusqu'à 51 points d'audience*. La revue Veja, citant une autre étude, estime même que 8 téléspectateurs sur 10 suivaient assidûment l'affrontement entre Nina et Carminha. On dit même qu'afin de pouvoir assister au dénouement de la novela la présidente Dilma Rousseff avait fait aménager son emploi du temps...
Plus qu'une série à succès, la novela est devenue un véritable phénomène de société s'affichant en Une des plus grands magazines d'information. Les acteurs de la novela sont devenus une source d'inspiration pour le quotidien des téléspectateurs. Ainsi la boutique en ligne consacrée à la série proposait aux adeptes de s'offrir les mêmes casseroles que Nina, le maillot de foot du club de Jorginho ou encore la ceinture de Carminha. Il était également possible d'apprendre à décorer sa maison à la manière de celle de Carminha et Tufão.
Sur le plan de la mode, les acteurs d'Avenida Brasil ont également donné le ton : sur des forums ou en commentaires d'articles sur la novela, les téléspectatrices cherchaient à tout prix à connaître les références du rouge à lèvres de Nina ou bien la marque de la montre noire que porte Jorginho.
Côté musique, plusieurs disques réunissant les chansons entendues au cours des épisodes de Avenida Brasil sont sortis. Nombre de chansons populaires brésiliennes sont associées à telle ou telle novela. Amiga da Minha Mulher de Seu Jorge, Assim você mata o papai de Sorriso Maroto, mais aussi Depois de Marisa Monte sont quelques unes des chansons à avoir été assimilées à la "novela das 9". Le générique Vem dançar com tudo de Robson Moura et Lino Krizz ne vous a certainement pas échappé. Bien représentés également, des artistes internationaux tels que Adele, Coldplay, Lana del Rey et Shakira viennent compléter la bande-son.
Anne-Louise SAUTREUIL et Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Version actualisée
Lire aussi : TOP 10 - Les novelas qui ont marqué l'histoire de la télévision brésilienne
* Un point d'audience est calculé par l'IBOPE en fonction des résultats de l'IBGE, en charge du recensement de la population brésilienne, et varie en fonction des états. Ainsi pour São Paulo et sa périphérie, un point IBOPE correspondrait à 630.000 spectateurs.





