

Jair Oliveira est chanteur-compositeur de morceaux sensuels jouant sur des rythmes de samba et de bossa nova. «Fils de» (Jair Rodrigues de Oliveira), ce beau mec de 33 ans qui ne manque pas de talent, a invité lepetitjournal.com dans son studio d'enregistrement
Jair Oliveira est doué dans plusieurs domaines: compositeur, musicien, chanteur, producteur, arrangeur, et acteur à l'occasion. Il faut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit. Né d'un père musicien, Jair Rodrigues de Oliveira, il débute à ses côtés à 6 ans. Puis il rejoint un groupe d'enfants qui sortira plusieurs disques, et à 17 ans, il part étudier à l'université de Berklee College of music à Boston pendant 5 ans.
Aujourd'hui, il a déjà sorti cinq albums solos, dont le dernier, Simples?, est issu de sa propre maison de production. Est-il un homme d'affaire perfectionniste ? «Aujourd'hui, c'est comme ça que ça marche ! » se défend-il. « C'est fini l'époque où on pouvait rester dans son coin et seulement jouer, créer. Aujourd'hui il faut mettre la main à la pâte si on veut se faire connaître ». Au point de produire lui-même ses vidéos clips. Le monde de la musique, c'est le sien : Jair connaît tout le monde et enregistre avec les plus grands (Seu Jorge, Tom Zé?).
La musique en cinémascope
Sur des arrangements purement acoustiques, Jair chante? l'amour. Sur Youtube, les commentaires postés sur ses clips font profusion de jeunes femmes se mourant d'amour pour lui. Il reste stoïque : «c'est important la présence des femmes à un concert: elles chantent, et me soutiennent, ça rend le spectacle très vivant.» Sans doute son physique, sa présence ont contribué au choix du réalisateur Walter Lima, qui l'a retenu pour tourner dans Os Desafinados, long métrage sorti dans les salles fin août dernier. Jair y campe un des rôles principaux, aux côtés du playboy international Rodrigo Santoro. Le réalisateur brésilien cherchait un véritable musicien, il ne pouvait mieux tomber ! «Le film est gai, léger, il fait référence à la naissance de la bossa nova. Il est optimiste, positif, il fait rêver, contrairement à de nombreux des films brésiliens, centrés sur la violence. Ces films ne montrent qu'un côté très sombre du Brésil, et c'est dommage parce que c'est ceux là qu'on voit à l'étranger ». Os Desafinados tente sa chance actuellement dans des festivals en Europe.
Jair prépare actuellement un album de chansons pour enfants, inspiré par sa petite fille de 1 an. Dans ses chansons comme dans sa vie, le plaisir que lui procure la musique est évident et communicatif. Alors nous aussi on susurre «Foi um prazer »!
Lisa Binet (www.lepetitjournal.com ? São Paulo, mercredi 12 novembre 2008)
DVD live «Simples? » 33,20R$. CD Simples 21,50R$ sur www.fnac.com.br
Spectacles et concerts : voir le site http://jairoliveira.uol.com.br/site/index.htm
{mxc}





