

Ivete Sangalo (2008 - Photo Cacau Mangabeira)
Ivete Sangalo est née le 27 mai 1972 à Juazeiro, dans l'état de Bahia. L'histoire raconte qu'elle a commencé à chanter dès son plus jeune âge et qu'à l'école, elle profitait des récréations pour jouer de la musique. Elle s'est installée à Salvador à 17 ans, pour travailler comme mannequin. Elle chantait alors dans des bars et participait à des évènements musicaux. En 1992, le producteur Jonqa, fondateur du groupe Bloco Eva, lui a proposé d'intégrer le groupe. C'est alors que la carrière d'Ivete Sangalo a pris son envol.Le premier album de la Banda Eva sort en 1993, et 5 autres suivront jusqu'en 1999, date à laquelle commence sa carrière solo, après un dernier show avec le groupe à l'occasion du Carnaval de Salvador. L'album live de la Banda Eva, Banda Eva Ao Vivo, sorti en 1997, est l'un des plus vendus de l'histoire du Brésil, avec plus de 2 millions d'exemplaires.
Son premier album solo, Ivete Sangalo, enregistré en 3 mois, est un succès immédiat : il s'en est vendu 600.000 exemplaires. Depuis le début de sa carrière solo, elle a enregistré 7 albums et a vendu plus de 4,5 millions de disques.
Chacun des shows d'Ivete Sangalo réunit des milliers de spectateurs (2008 - Photo Cacau Mangabeira)

Son titre Festa est internationalement connu car il a été l'hymne de la Seleção Brésilienne pour la Coupe du Monde de football en 2002. En 2004, elle sort un album live, MTV ao vivo Ivete Sangalo, avec plusieurs nouveautés dont Sorte Grande, qui devient à nouveau l'hymne de l'équipe de football du Brésil et est rapidement renommé Poeira par le public. L'album est disque de diamant et il est en deuxième place des ventes mondiales en 2004. Le DVD est lui aussi triple disque de diamant et il a été le DVD musical le plus vendu au monde sur la deuxième partie de l'année 2005.
En décembre 2006, Ivete chante devant 80.000 personnes, à Rio de Janeiro, dans le Maracanã, le plus grand stade du monde. Elle y enregistre un DVD, Ao Vivo no Maracanã, qui sortira en mai 2007 et représentera les meilleures ventes de DVD musicaux d'Universal dans le monde sur l'année entière. Ce succès a d'ailleurs permis à Universal Brazil de sortir de la crise et de devenir n°1 national.
Outre son talent et sa voix extraordinaire, c'est son charisme sur scène qui a fait le succès d'Ivete Sangalo. Elle fait danser chaque année des milliers de Brésiliens au Carnaval de Salvador et lors de ses tournées nationales et internationales, comme par exemple lors de son dernier concert à São Paulo, qui a réuni 200.000 spectateurs.
Laurent GUERINAUD. (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) mercredi 12 mars 2008
Site officiel : http://www.ivetesangalo.com.br/
{mxc}





