Édition internationale

MUSIQUE - Henri Salvador, un amoureux du Brésil

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le mythique chanteur est certainement l'artiste français le plus étroitement lié au Brésil. Portrait de ce passionné qui a tant apporté aux musiciens brésiliens et à la Bossa Nova, et vice-versa

Salvador lors de sa décoration par Gilberto Gil et Lula en novembre dernier. (Photo : Ricardo Stuckert/PR)

S'il est un chanteur français qui connaît bien la musique brésilienne, est reconnu comme un grand artiste au Brésil et aurait même influencé la Bossa Nova, c'est bien Henri Salvador ! Son premier voyage date du début des années 40, où il vient alors avec l'orchestre de Ray Ventura chanter au casino Urca et au Copacabana Palace de Rio. Il y restera quatre ans et découvrira alors tous les rythmes brésiliens, dont la samba.
Pour la petite histoire, on raconte que sa chanson "Dans mon île", lancée à la fin des années 40, aurait donné des idées aux nouveaux compositeurs de la Bossa Nova. On raconte qu'elle aurait représenté l'une sources d'inspiration pour la révolution formelle de ce style de musique, notament chez Tom Jobim. "Entendre cette histoire de la bouche de musiciens brésiliens, en novembre dernier à Brasilia où j'ai reçu un hommage, m'a fait très plaisir", a avoué Henri Salvador au journal Globo, en avril dernier.
Un nouveau CD brésilien
Le chanteur, toujours en pleine forme du haut de ses 88 ans, vient d'enregistrer un nouvel album, qui sortira en octobre. "C'est un vieux rêve qui commence à se réaliser, le Brésil est très lié à ma vie et a la meilleure musique du monde", a-t-il déclaré au journal Globo.
Dans cet album, il chante en duo avec Caetano Veloso sa chanson "Cherchez la rose". Le disque a pris naissance quand Henri Salvador a renontré le trio de cordes de Jaques Morelenbaum à Paris, et leur a proposé un disque, qui serait enregistré au Brésil.
L'année dernière, lors de l'année du Brésil en France, Henri Salvador a participé au concert du 13 juillet place de la Bastille "Show viva Brasil em Paris". Il était le seul chanteur français, parmi de nombreux artistes brésiliens tels que Gilberto Gil, Gal Costa, Daniela Mercury, Lenine, Jorge Ben Jor... Il a également été décoré à Brasilia de la médaille de l'Ordem do Merito Cultural en novembre 2005, des mains du président Lula et du ministre de la Culture Gilberto Gil, qui l'a complimenté sur son travail et son influence sur la Bossa Nova. 
Julie LE PHUEZ. (LPJ) 17 mai 2006
 
Une chanson, une histoire...
Parmi les nombreuses chansons d'Henri Salvador, il y en a une brésilienne, "Ela diz que tem", enregistrée en 1948 et reprise en 2003, qui était à l'époque l'un des succès de Carmen Miranda. La chanson a été composée par Vicente Paiva et Aníbal Cruzem, en 1940.

Paroles :

Ela diz que tem, diz que tem
Tem cheiro de mato, tem gosto de côco
Tem samba nas veias, tem balangandãs
Ela diz que tem, diz que tem
Tem pele morena e o corpo febril
e dentro do peito o amor do Brasil

Cantei em São Paulo, cantei no Pará
Tomei chimarrão e comi vatapá
Eu sou brasileira, meu "it" revela
que a minha bandeira é verde-amarela

Eu digo que tenho, que tenho moamba
Que tenho no corpo um cheiro de samba
Só falta p'rá mim um moreno fagueiro
que seja do samba e bom
brasileiro.

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 17 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos