Édition internationale

MONDIAL DE LA BIERE DE RIO – Une 1ère édition très prometteuse

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Plus de 20.000 personnes ont visité le Mondial de la Bière de Rio du 13 au 17 novembre dernier. Plus de 650 étiquettes différentes de bière ont été servies.

Des festivaliers avec des verres de bière à la main, il y en a eu. Et des milliers ! Bien qu'on en soit encore à l'étape de tracer un bilan, cette première édition du Mondial de la bière de Rio de Janeiro a remporté un vif succès. Cela dit, attardons-nous plus sur les mousses gagnantes du Mbière Brésil, concours qui a choisi les 15 meilleures bières (voir liste complète ci-dessous) du Mondial de la bière de Rio. Les brasseries Colorado et Wäls se sont partagées chacune une médaille platine, fait d'armes unique dans les 20 ans d'existence du Mondial de la bière. Wäls a d'ailleurs inscrit un record, étant le premier brasseur à remporter 5 médailles au cours d'un même Mondial.  
    
Brassée avec du malt, du houblon et de cassonade brûlée, le Colorado Ithaca Oak Aged est vieillie en fûts de chêne, comme son nom l'indique. Fermentation haute avec une teneur en alcool de 10,5 %, corsée et de couleur foncée, c'est une stout impériale légitime et savoureuse. Colorado a remporté ce à quoi elle rêvait lorsqu'elle a inscrit l'Ithaca : la conquête de la "triple couronne" puisque la brasserie a également remporté une médaille d'or aux Mondiaux de Montréal et de Mulhouse.  

La Wäls Petroleum est une stout impériale russe, avec 12 % d'alcool et de couleur foncée. Cette combinaison d'arômes de café, de caramel et de chocolat belge, maturé avec du cacao brut et malts torréfiés provient d'une recette de la brasserie DUM. En passant, Wäls a gagné avec la même bière au Mondial de Mulhouse de cette année.

Autre habituée au Mondial de la bière, Bodebrown a remporté 4 médailles.

Voici la liste des bières primées :

Médailles de platine
Colorado Ithaca Oak Aged, Cervejaria Colorado
Wäls Petroleum, Cervejaria Wäls

Médaille d'or
Colorado Ithaca
Labareda, Cervejaria Coruja
Nostradamus, Cervejaria Dortmund
Invicta Imperial India Pale Ale, Cervejaria Invicta
Noi Nera, Cervejaria Noi
Bodebrown Black Rye IPA, Cervejaria Bodebrown
Bodebrown Hop-Weiss, Cervejaria Bodebrown
Tripel Montfort, Cervejaria Bodebrown
Stadt Jever, Cervejaria Wäls
Wäls Quadruppel,  Cervejaria Wäls Especiais
Wäls Trippel,  Cervejaria Wäls
Wäls Witte,  Cervejaria Wäls
Cacau IPA, Cervejaria Bodebrown / Stone Brewing Co.

Le volume d'alcool vendu a surpris les exposants. Tellement que plusieurs étaient en rupture de bières dès samedi. Devant l'urgence, plusieurs brasseurs ont fait appel à des distributeurs locaux. Malgré tous ces efforts, le dernier jour de l'événement, beaucoup de robinets étaient sans bière, ce qui arrive d'ailleurs dans d'autres festivals du pays.  Pour avoir été témoin des longues files, des visages souriants de certains brasseurs, on peut d'ores et déjà se dire à l'année prochaine Rio !

Marc GALLICHAN (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mardi 26 novembre 2013

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 25 novembre 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos