

Toutes les dernières informations économiques de la semaine liées au Brésil, c'est la "Minute éco" que Lepetitjournal.com vous propose chaque vendredi.
Technip remporte un nouveau contrat au Brésil
Le groupe français d'ingénierie a annoncé mardi avoir remporté un contrat auprès du consortium Libra Oil & Gas (dont Total participe à hauteur de 20%) pour le développement du gisement pétrolier de Libra, a rapporté le Jornal do Brasil. Un contrat "important" selon Technip, d'un montant situé entre 100 et 250 millions d'euros. Le groupe va fournir des conduites flexibles pour le champ pétrolifère qui se situe dans le bassin de Santos qui contiendrait l'équivalent de 8 à 12 millions de barils de pétrole. C'est le centre opérationnel de Technip à Rio qui gérera le projet tandis que le matériel sera fabriqué dans les unités de Vitoria et Açu.
Petrobras augmente son investissement dans Guarani
La branche biocarburant du groupe pétrolier brésilien va porter sa participation à hauteur de 45,7% au capital de Guarani, filiale du groupe français Tereos (ex-Beghin-Say), ont rapporté lundi Les Echos. Cet investissement de 260 millions de reais était prévu dans un accord conclu en 2010, date à laquelle Petrobras était entré au capital de Guarani à hauteur de 26%. A travers cette dernière, le groupe brésilien développe sa production d'éthanol. Guarani possède en effet au Brésil sept usines de sucre et distilleries d'éthanol et 3.200 employés. Malgré ses importantes difficultés actuelles et la réduction drastique de ses investissements, Petrobras a assuré qu'il agirait conformément à l'accord de 2010.
Le Brésil ne taxera plus l'importation de véhicules électriques
Une bonne nouvelle pour certains constructeurs automobile étrangers ainsi que pour l'environnement. Pour inciter à l'usage des véhicules électriques, le gouvernement brésilien ne taxera plus leur importation, qui était jusque-là de 35%, a rapporté mardi la Folha de S.Paulo. Les autorités espèrent également que cela conduira le pays à produire lui aussi plus de véhicules de ce type.
La Bolsa Familia sera épargnée par les coupes budgétaires
Même si le Brésil "se serre la ceinture", Dilma Rousseff a de nouveau promis cette semaine que la Bolsa Familia ne souffrirait d'aucun ajustement, a rapporté l'agence de presse Agência Brasil. "Vous pouvez être certains que le gouvernement brésilien ne va pas supprimer la Bolsa Familia, diminuer le montant de la Bolsa Familia ou ne plus verser à temps la Bolsa Familia", a affirmé la présidente brésilienne qui a précisé qu'il en serait de même pour le programme "Minha Casa, Minha Vida".
La technologie, première source de dépenses chez les jeunes Brésiliens
Les Brésiliens sont très connectés, les jeunes de 18 à 29 ans le confirment. La technologie est en effet la première source de leurs dépenses, selon une étude de Radar Jovem, relayée jeudi par la Folha de S.Paulo. Les factures de téléphone, Internet et télévision représentent ainsi 55% de leurs dépenses, devant les transports (53%) et les vêtements (48%). Cependant, les disparités régionales sont présentes dans cette étude. Si la technologie prédomine bien dans les régions du sud du Brésil, ce sont les transports qui représentent la principale source de dépenses dans le Nord. Et à l'heure de la crise qui touche le pays, ce sont en majorité les sorties qui sont réduites pour les jeunes Brésiliens afin de faire des économies.
Environnement économique "très tendu" au Brésil pour L'Oréal
Le géant français des cosmétiques a affiché un peu partout une excellente forme au troisième trimestre de cette année, mais ce n'est pas le cas au Brésil où les ventes ont été pénalisées par un environnement que L'Oréal qualifie de "très tendu" ainsi que par un impôt sur les produits industrialisés, selon l'AFP.
Ralentissement pour Santander à cause du Brésil
Comme L'Oréal, la banque espagnole Santander a affiché sa bonne santé au troisième trimestre de cette année avec une hausse de 4,3% de son bénéfice, à 1,7 milliard d'euros, selon Les Echos. Cependant, un ralentissement est constaté par rapport au trimestre précédent en raison des difficultés économiques connues par le Brésil où les activités de Santander ont chuté de 15%.
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 30 octobre 2015





