Édition internationale

MINUTE ECO - Saint-Gobain, optimiste pour le Brésil, investit, pas PSA, une nouvelle acquisition brésilienne pour CNP Assurances

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 avril 2016

Toutes les dernières informations économiques de la semaine liées au Brésil, c'est la "Minute éco" que Lepetitjournal.com vous propose chaque vendredi.

L'espagnol Abertis lance une OPA sur le brésilien Arteris
Déjà actionnaire à 69,3%, le groupe d'infrastructures ibérique a lancé une OPA sur sa filiale de concessions d'autoroutes brésilienne, ont rapporté Les Echos. Arteris gère au Brésil 3.250 km d'autoroutes, soit le 3e marché d'Abertis derrière la France et l'Espagne, et 18% de son chiffre d'affaires. 

Le patron de PSA en Amérique latine ne croit pas en une reprise du marché cette année
Interrogé par Les Echos, Carlos Gomez estime que le marché automobile brésilien ne repartira pas cette année et surtout pas si la crise politique n'est pas réglée. "Nous ne voyons pas comment les consommateurs pourraient reprendre confiance dans un marché qui reste aussi instable et aussi critique du point de vue de l'emploi, de la dépréciation de la monnaie et de tous les indicateurs macroéconomiques, du chômage, qui vont tous dans le mauvais sens", a-t-il indiqué. Selon lui, la reprise viendra d'"un projet crédible, auquel les gens veulent s'associer, qui fasse bouger le pays", mais ce n'est pas le cas actuellement. Pour le moment, l'objectif de PSA au Brésil est donc de continuer à réduire les pertes.   

Toujours plus d'investissement au Brésil pour Saint-Gobain
Le groupe français spécialiste des matériaux pour l'habitat ignore la crise brésilienne. A l'image de son nouveau centre de recherche et développement inauguré cette semaine à Capivari (São Paulo), d'une valeur de 15 millions d'euros, et de futures acquisitions à venir, notamment des PME brésiliennes en difficulté dans des secteurs de technologies différentes, selon Les Echos. "Nous avons connu des périodes plus fastes que celles que nous vivons depuis quelques mois. Mais les crises sont aussi des moments d'opportunités. C'est un très beau symbole de dire que nous ouvrons un centre de recherche et développement à un moment où le pays va mal, parce que nous pensons que cela ne va pas durer très longtemps, et que le pays va repartir", déclaré au quotidien le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar. Concernant les acquisition, le groupe entend s'avancer en calculant bien ses coups parce qu'"on sait que pendant un an ou deux, (la conjoncture) ne va pas forcément être très facile", explique le PDG. "Mais si on se met dans une bonne perspective, on peut avoir de bonnes opportunités", conclut-il. 

Le Brésilien Francisco Costa quitte Calvin Klein
Directeur artistique des collections femme de la griffe américaine depuis 2003, le Mineiro quitte Calvin Klein, selon FashionMag. Grâce à son travail pour la maison, Francisco Costa avait remporté deux fois le prix du designer de l'année aux Etats-Unis en 2006 et 2008. 

Lava Jato : le STF valide des dénonciations contre Dilma Rousseff, Lula et Michel Temer
Alors que Dilma Rousseff est plus que jamais proche de la destitution après le vote positif à une large majorité dimanche dernier de la Chambre des députés pour la poursuite du processus au Sénat - son sort devrait être fixé d'ici la mi-mai, la présidente brésilienne se voit rattrapée par l'opération Lava Jato. La Cour suprême brésilienne (STF) a validé les dénonciations de l'ancien sénateur Delcidio do Amaral à l'encontre de Dilma Rousseff, mais aussi de Lula et de Michel Temer, le vice-président brésilien qui prendra la tête du pays si la présidente est destituée, a rapporté Agência Brasil. Dilma Rousseff est accusée d'avoir eu pleinement connaissance du processus de rachat d'une raffinerie aux Etats-Unis entachée d'irrégularités et d'avoir tenté de mettre des obstacles à l'opération Lava Jato à travers une nomination au Tribunal supérieur de justice (STJ). De son côté, Lula aurait tenté d'acheter le silence de Nestor Cevero, un ancien responsable de Petrobras qui a fait de nombreuses révélations. Enfin, Michel Temer aurait lui accompagné la nomination de deux anciens responsables de Petrobras condamnés par Lava Jato. Les trois personnalités politiques ont toutes nié les accusations qui ne feront pas forcément l'objet d'enquête de la part du STF. Delcidio do Amaral a également indiqué que le système de corruption instauré au sein de Petrobras existait bien avant l'arrivée du PT au pouvoir, sous les gouvernements d'Itamar Franco et Fernando Henrique Cardoso. 

La production de pétrole et de gaz naturel brésiliens en baisse en mars
La production moyenne de pétrole de Petrobras en mars a subi une baisse de 3% par rapport au mois précédent, à 2,02 millions de barils, a rapporté le Jornal do Brasil. Cette année, la moyenne de la compagnie brésilienne se situe à 2,145 millions de barils. Mais la production des seuls champs du pré-sal, elle, a progressé de 1,2% en un mois, à 884.000 barils, soit un record mensuel. Quant au gaz naturel, sa production a chuté de 10% en mars par rapport au mois précédent. 

Les ventes de Coca-Cola en baisse au Brésil
La célèbre boisson américaine n'est pas au mieux ces derniers temps. Non seulement ses ventes sont désormais devancées par celles des boissons non gazeuses du groupe, une tendance mondiale, mais ce sont même les ventes globales du groupe qui étaient en baisse au dernier trimestre. Au Brésil, les choses ne vont pas mieux avec un repli de 6%, selon la Folha de S.Paulo

Des BMW brésiliennes exportées aux Etats-Unis
La demande du modèle X1 de BMW aux Etats-Unis est tellement forte actuellement que ce sont des véhicules fabriqués au Brésil et non plus seulement en Allemagne qui vont y être exportés à partir du mois de juillet, selon la Folha. L'usine BMW d'Araquari (Santa Catarina), qui emploie 700 personnes, va ainsi pouvoir embaucher 300 personnes de plus de manière temporaire. 

CNP Assurances met la main sur Pan Seguros et Pan Corretora
Cette fois, c'est fait. La banque brésilienne BTG Pactual a annoncé mercredi avoir cédé sa part de 51% dans les sociétés d'assurances brésiliennes Pan Seguros et Pan Corretora au profit du français CNP Assurances pour 700 millions de reais, selon Reuters. Le reste du capital des assureurs brésiliens est détenu par la banque publique Caixa. BTG Pactual, mouillée dans l'opération Lava Jato avec l'emprisonnement notamment de son fondateur, André Esteves, se retrouve obligée de vendre ses actifs. Elle s'était emparée de Pan Seguros l'année dernière à peine. 

Le barrage hydroélectrique de Belo Monte débute ses activités
Après des années de lutte des indigènes et des défenseurs de l'environnement, l'emblématique barrage hydroélectrique de Belo Monte (Para) a débuté cette semaine ses activités avec la mise en route d'une première machine par son concessionnaire, Norte Energia, filiale d'Eletrobras, selon Reuters. Cette première machine d'une puissance de 611 mégawatts ne représente que 5% de la puissance du barrage entier dont les travaux ne seront terminés qu'en 2019. D'un coût de 25,8 milliards de reais, il deviendra alors le 3e barrage le plus puissant au monde. 

The Economist appelle à de nouvelles élections au Brésil
Le magazine britannique, qui n'a jamais été tendre ces dernières années avec Dilma Rousseff, appelant régulièrement à son retrait, a poursuivi cette semaine ses critiques des gouvernants du pays, mais également de la classe politique brésilienne dans son ensemble, estimant qu'ils ont "trahi" leur peuple. Comme beaucoup d'autres médias étrangers, The Economist a été très surpris par la manière dont s'est déroulé le vote de dimanche dernier à la Chambre des députés sur la destitution de la présidente brésilienne et en a ainsi appelé à de nouvelles élections - tout comme Le Monde en France. Selon la revue économique, ceux qui entendent faire tomber Dilma Rousseff sont en effet "bien pires"

La banque Safra et son fondateur suspects dans l'opération Zelotes
Moins connue que l'opération Lava Jato, l'opération Zelotes menace elle aussi des personnalités importantes du Brésil accusées de corruption. Pour rappel, dans cette affaire, c'est le Carf (Conseil administratif de recours fiscaux) qui est au coeur de l'opération, certains de ses employés ayant sollicité ou accepté des pots-de-vin en échange d'exonérations d'amendes fiscales très élevées. Parmi les derniers accusés en date, le groupe Safra, dont son fondateur, le milliardaire brésilien Joseph Safra et cinq autres personnes, qui aurait versé pour plus de 15 millions de reais de pots-de-vin à deux fonctionnaires du Carf pour obtenir un jugement favorable du fisc, selon la Folha. Le groupe Safra a d'ores et déjà nié les accusations. 

Le chômage passe la barre des 10% au Brésil
Comme l'inflation, le chômage a fini par passer la barre symbolique des 10%. Son taux a en effet atteint les 10,2% pour le premier trimestre de l'année, le plus fort taux depuis 2012 ou 2007 selon le mode de calcul, a rapporté l'Estadão. Par rapport au 1er trimestre de l'année 2015, la progression est de 40,1%, à 10,371 millions de chômeurs. Et les économistes brésiliens prévoient une hausse sans discontinuer jusqu'à la fin de l'année où l'on pourrait flirter avec les 12% de chômage. Par ailleurs, non seulement, il y a toujours plus de personnes en emploi, mais en plus, celles qui en ont un ont vu leur salaire baisser de 3,9% par rapport à la même période l'an dernier, avec un salaire moyen à 1.934 reais. 

Les Brésiliens ont moins voyagé à l'étranger au 1er trimestre et moins dépensé
Dollar fort oblige, les Brésiliens ont calmé leurs envies d'ailleurs au premier trimestre. La baisse des voyages à l'étranger a ainsi été de 69% par rapport à la même période l'an dernier, a rapporté l'Estadão. De même, les Brésiliens voyageurs ont beaucoup moins dépensé, avec une réduction de 40 à 50% des dépenses à l'étranger. Ainsi, ces derniers mois, les touristes étrangers au Brésil ont plus dépensé que les Brésiliens touristes à l'étranger. 

Sergio Moro, seul Brésilien dans le classement de Time des personnes les plus influentes
Le désormais célèbre juge fédéral, en charge de l'opération Lava Jato, bien que beaucoup plus discret depuis la révélation d'une conversation entre Dilma Rousseff et Lula, est le seul représentant brésilien dans le classement des 100 personnes les plus influentes du monde du magazine américain. L'an dernier, le Brésil avait deux personnalités dans la liste : le milliardaire Jorge Paulo Lemann et le surfeur Gabriel Medina. Cette année, deux Français notamment : Christine Lagarde et François Hollande. Sergio Moro figurait aussi dans le classement des leaders du monde du magazine Fortune, au 13e rang. 

La cachaça Magnifica débarque en France
Afin de célébrer son arrivée sur les marchés français et italien le mois prochain, la marque de cachaça fabriquée dans l'Etat de Rio de Janeiro a convié les personnalités les plus connues de la communauté française de la Cidade Maravilhosa pour une fête à Santa Teresa. Magnifica sera notamment vendue chez Fauchon, à Paris, et elle espère augmenter ses ventes à l'étranger de 50% cette année, selon un communiqué. Ses étiquettes sont l'oeuvre du designer français Laurent Bouclier. 

Prix CCBF Etudiant de l'année 2016
La Chambre de commerce du Brésil en France propose aux étudiants jusqu'à Bac+5 inscrits dans une université française un exercice de réflexion sur les possibilités d'interaction des économies brésilienne et française. Le thème de cette année : "Complémentarité entre les économies brésilienne et française : atouts pour le développement de nos échanges". Jusqu'au 1er juin, les candidats peuvent envoyer leur projet d'une page, introduisant le plan d'un document final. Ensuite, les candidats présélectionnés - pour leur originalité - auront jusqu'au 15 septembre pour envoyer leur dissertation de 15 pages. A gagner : un prix de 2.000 euros, un an d'adhésion à la CCBF et la publication du travail sur son site Internet. Les candidatures sont à envoyer à contact@ccbf.fr.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 22 avril 2016

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 21 avril 2016, mis à jour le 22 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos