

Toutes les dernières informations économiques de la semaine liées au Brésil, c'est la "Minute éco" que Lepetitjournal.com vous propose chaque vendredi.
Loxam devient actionnaire de la société brésilienne Degraus
L'entreprise française Loxam, leader européen de la location de matériels pour le bâtiment, les travaux publics et l'industrie, a annoncé lundi dans un communiqué sa prise de participation par augmentation de capital dans la société brésilienne Degraus - l'un des groupes pionniers de la location de matériel pour les professionnels de la construction, de l'industrie et des services au Brésil -. Cette prise de participation (élevée à 25% dans un premier temps) devrait permettre au groupe français de diversifier sa présence géographique hors d'Europe en s'implantant ainsi dans un 14e pays doté d'un potentiel significatif dans le bâtiment et le développement d'infrastructures.
Petrobras a divulgué son bilan catastrophique de l'année 2014
Avec plusieurs mois de retard, Petrobras a divulgué mercredi ses résultats financiers 2014. La perte de 21,6 milliards de réais enregistrée l'an dernier par le géant pétrolier brésilien s'avère être la plus élevée depuis 1986 parmi toutes les sociétés cotées à la bourse, selon une étude publiée par Economatica. Le scandale de corruption aurait coûté à la compagnie plus de 6 milliard de réais, une perte de 80,3 milliards de réais de valeur boursière, et aurait participé par ailleurs à la chute du prix du pétrole et à la dépréciation du réal face au dollar. Les actions du géant pétrolier étaient en baisse jeudi à la Bourse de São Paulo, au lendemain de la publication de ses résultats. Le groupe publiera dans un mois son nouveau programme d'investissements sur cinq ans.
Bilan positif de la visite de Joaquim Levy à la réunion du FMI
Le ministre des Finances brésilien Joaquim Levy était à Washington la semaine dernière pour une réunion avec le Comité monétaire et financier du FMI. Selon le ministre, le bilan de sa visite est positif puisqu'il a pu noter une hausse de confiance significative de la part des autres pays et partenaires commerciaux du Brésil, qui seraient dès à présent attentifs aux changements mis en place afin que le pays retrouve une croissance positive. Il a également été formulée l'importance du maintien du dialogue entre les gouvernements brésilien et américain, ce dernier attendant la visite de la présidente Dilma Rousseff le 30 juin prochain.
Sagem modernise les hélicoptères brésiliens
Le Français Sagem, du groupe Safran, vient de signer un accord avec le fabricant d'hélicoptères brésilien Helibras - subsidiaire de la division Airbus Helicopters (Airbus) - pour la modernisation des commandes de vol Panthers brésiliens : l'accord stipule la production de 30 systèmes de pilotage automatique. Ce nouveau partenariat sera conduit au Brésil par Optovac, filiale de Sagem implantée à São José dos Campos (São Paulo), et devrait permettre au groupe industriel et technologique d'étendre ses capacités industrielles et de support au Brésil.
Polémique au Brésil autour du projet de loi sur la sous-traitance
Malgré les controverses, le projet de loi réglementant la sous-traitance et permettant ainsi aux entreprises brésiliennes d'externaliser leurs activités de base a été validé mercredi par la Chambre des députés. Selon les syndicalistes de la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), l'adoption de cette nouvelle loi favoriserait la précarité des relations de travail dans le pays. D'autres en revanche, comme la Fédération des industries de l'État de São Paulo (Fiesp), soutiennent que la mesure pourrait générer des milliers de nouveaux emplois, en plus d'augmenter la sécurité juridique des 12 millions de Brésiliens qui proposent déjà des services de sous-traitance.
Les banques au top des bénéfices au Brésil
Un classement réalisé par Exame démontre que les banques brésiliennes ont été les entreprises les plus bénéficiaires en 2014. Itaù, Bradesco et Banco do Brasil occupent trois des quatre premières places. Seul Ambev, premier brasseur de bière d'Amérique du Sud, a réalisé des bénéfices suffisants pour s'installer sur le podium. Dans le détail, Itaù, qui a augmenté ses bénéfices de 29%, à 20,2 milliards de réais, devant Bradesco (+25%) à 15 milliards. Banco do Brasil a connu un net recul, de près de 30%. Les pétroliers Nova Oleo et OGX suivent le rythme au cinquième et sixième rang. Des entreprises connues, comme Cielo (10e), qui traite les transactions de cartes bancaires et l'opérateur téléphonique Tim (17e), apparaissent dans le classement des plus grands bénéfices.
Premières condamnations dans l'affaire Petrobras
Après des mois d'enquête et d'auditions, les premières condamnations sont tombées cette semaine dans le cadre de l'affaire Petrobras, a rapporté l'agence de presse Agência Brasil. Mercredi, les deux principaux protagonistes du dossier, l'ancien responsable Paulo Roberto Costa et l'homme d'affaires Alberto Youssef ont été condamnés respectivement à des peines de sept ans et six mois de prison et neuf ans et deux mois de prison pour blanchiment d'argent. Le premier a également été condamné pour participation à une organisation criminelle. Six autres personnes ont été condamnées. Tous ont été spécifiquement condamnés dans le cadre de détournements de fonds pour la construction la raffinerie Petrobras Abreu e Lima, située dans le Pernambouc.
Fanny CHARBIN avec FZ et CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 24 avril 2015





