

Toutes les dernières informations économiques de la semaine liées au Brésil, c'est la "Minute éco" que Lepetitjournal.com vous propose chaque vendredi.
Démission de Geddel Vieira Lima
Alors que Michel Temer lui avait apporté son soutien face aux accusations du ministre de la Culture, Marcelo Calero, qui a démissionné, le secrétaire général du gouvernement, Geddel Vieira Lima, a finalement démissionné à son tour vendredi dernier. La crise est relancée au gouvernement alors que Marcelo Calero a également accusé le président brésilien d'avoir fait pression sur lui, enregistrement à l'appui.
Les mesures d'amnistie envers les caisses noires de partis politiques mises au placard
Face à la pression populaire, Michel Temer a dû intervenir, annonçant dimanche dernier qu'il bloquerait l'amnistie visant les délits de financement occulte des campagnes électorales. "Il serait impossible pour le président de la République d'approuver quelque chose de cette nature", a déclaré Michel Temer, cité par l'AFP. "Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il n'existe pas la moindre base" légale à ce texte, a-t-il ajouté. Les amendements le concernant ont donc été retiré de la nouvelle loi anti-corruption qui a été votée cette semaine, sauf que les députés en ont profité pour en ajouter d'autres toujours moins intransigeants avec les partis politiques incriminés dans des affaires et permettant aussi de mieux contrôler le pouvoir judiciaire avec des sanctions prévues pour les juges considérés comme "persécuteurs". Cette dernière mesure a provoqué une levée de boucliers dans le monde judiciaire brésilien, les procureurs menant l'opération Lava Jato menaçant de démissionner si elle était promulguée.
Bons résultats pour L'Occitane International au Brésil
Le groupe de cosmétiques français a dévoilé cette semaine ses résultats du premier semestre. Et ils sont dans le vert de manière globale ainsi que pour le Brésil avec une croissance de 20% des ventes, selon FashionNetwork.
La déforestation de l'Amazonie en hausse cette année
Un chiffre inquiétant. Cette année, la déforestation de l'Amazonie a connu une hausse de 29%, selon l'Institut de recherche des espaces (Inpe), cité par Agência Brasil. Près de 8.000 kilomètres carrés de forêt ont ainsi été rasés en un an. Depuis 2010, les 7.000 kilomètres carrés de déboisement n'avaient jamais été dépassés. C'est l'Etat du Para qui a vu le plus de forêt rasée (plus de 3.000 kilomètres carrés), mais l'Amazonas est celui qui a connu l'augmentation la plus importante (+54%). Les ONG ont dénoncé cette hausse généralisée, tandis que le ministre de l'Environnement brésilien a reconnu que les ressources pour combattre la déforestation étaient encore insuffisantes, mais qu'elles avaient néanmoins été augmentées.
Le PIB brésilien toujours en chute
La chute se poursuit pour le PIB brésilien. La baisse a été de 0,8% au troisième trimestre par rapport au deuxième, soit un septième recul consécutif, selon l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), cité par Agência Brasil. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse est de 4% par rapport à la même période un an plus tôt, un record depuis 1996.
827.000 séropositifs au Brésil
Le ministère de la Santé brésilien a indiqué que le Brésil comptait 827.000 personnes vivant avec le virus du Sida, dont 112.000 ne sachant pas qu'elles sont infectées, selon Agência Brasil. D'après les autorités, l'épidémie au Brésil est stabilisée, avec 19,1 cas pour 100.000 habitants et plus de 41.000 nouveaux cas par an. En 20 ans, la mortalité due au Sida au Brésil a reculé de 42,3%. En France, on comptait en 2014 150.000 personnes séropositives.
Une épidémie de Zika et Chikungunya plus importante à venir
Alors qu'on n'entend plus parler de Zika depuis les jeux Olympiques et la venue de l'hiver, qui a considérablement ralenti son épidémie, la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) alerte sur une nouvelle résurgence du virus ainsi que de celui de la Chikungunya dès l'été qui arrive et celle-ci devrait être encore plus forte que la précédente, selon Agência Brasil. La Fiocruz estime en effet que la lutte contre le moustique Aedes Aegypti, qui transmet les deux virus, n'est pas menée de manière adéquate, le système public comme privé n'étant pas préparés à faire face à une telle épidémie qui a touché 255.000 personnes cette année contre seulement 38.000 un an plus tôt.
Inégalité majeure au sein de l'agriculture brésilienne
Les inégalités sont partout au Brésil et le secteur de l'agriculture n'y échappe pas. Selon une étude d'Oxfam citée par Agência Brasil, près de la moitié de la surface agricole brésilienne appartient à moins de 1% des propriétaires terriens. Le chiffre est équivalent à l'échelle de l'Amérique latine, le Brésil occupant le 5e rang du classement des pays latino-américains présentant une forte inégalité dans la répartition des terres, derrière le Paraguay, le Chili, le Venezuela et la Colombie. Au Brésil, les 47% des terres restantes sont entre les mains de petites exploitations qui fournissent pourtant 70% des aliments consommés par les Brésiliens. En effet, les récoltes des grandes exploitations sont surtout destinées à l'exportation.
Itau, marque brésilienne ayant le plus de valeur en 2016
Le classement Interbrand des 25 marques ayant le plus de valeur ("valiosa") en 2016 a été dévoilé et voit Itau consacrée, devant Bradesco, Skol, Brahma et Banco do Brasil, selon G1. Celles qui ont connu la plus importante croissance sont Havaianas, Renner, Ipiranga, Bradesco et Lojas Americanas. Ces 25 marques affichent à elles toutes un chiffre d'affaires en hausse de 5,4%, à 110 milliards de reais.
La production de pétrole en baisse au Brésil au mois d'octobre
Légère baisse de la production de pétrole au Brésil en octobre, à -1,8% par rapport au mois précédent, à 2,624 millions de barils par jour, selon G1. Mais, comparé au même mois de l'année dernière, la hausse est de 9%.
Black Friday compliqué pour Adidas au Brésil
Le Black Friday a réellement été noir pour Adidas au Brésil. Elle a été la marque ayant reçu le plus de plaintes auprès du Procon, l'organisme de défense des consommateurs brésilien, selon G1. Pas de chance en effet pour la marque de vêtements sportifs dont le site a connu une défaillance samedi, affichant notamment des prix erronés (beaucoup moins ou plus cher que le prix original). Adidas a ainsi annulé près de 6.000 commandes de chaussures. Certaines paires, d'un montant original de 400 à 700 reais, affichaient un prix imbattable de 130 reais, une réduction bien trop généreuse pour la marque. Cette année, c'est l'électroménager qui a été le secteur le plus recherché durant le Black Friday (22%), devant le matériel électronique (20%) et les voyages (14%).
Excédent commercial record pour le Brésil en novembre
C'est l'un des seuls indicatifs positifs au Brésil depuis un moment. L'excédent commercial a été record le mois dernier, à 4,46 milliards d'euros, selon G1. Le Brésil n'a jamais enregistré un tel résultat pour un mois de novembre depuis 1989, il est presque trois fois supérieur à celui connu au mois de novembre 2015. Les exportations ont été en hausse de 17,5%, à 15,25 milliards d'euros, et les importations en baisse de 9,1%, à 10,77 milliards d'euros. De janvier à novembre, l'excédent commercial s'élève à 40,70 milliards de reais. Ces résultats sont surtout expliqués par la baisse des importations due à la baisse de la consommation des Brésiliens et au dollar fort.
Trois Brésiliens sur dix achètent de la contrefaçon
Crise oblige, les Brésiliens sont un peu moins regardants sur l'authenticité des biens qu'ils achètent. C'est ainsi que 32% d'entre eux confessent l'acquisition de biens contrefaits, selon l'Estadao. Un taux en légère hausse par rapport à l'an dernier (28%), même si cela reste loin des 52% de 2011. Pour 96% des interrogés, la raison pour laquelle ils achètent de la contrefaçon est un prix bas, mais 35% d'entre eux regrettent tout de même leur choix en raison de la mauvaise qualité de la copie. Les produits contrefaits les plus consommés au Brésil sont les DVD (62%), les CD (56%) et les vêtements (14%).
Service à table pour McDonald's au Brésil l'année prochaine
Déjà mis en pratique dans certains pays anglo-saxons ainsi qu'en France, le service à table va faire son apparition dans les McDonald's du Brésil dès l'an prochain, selon l'Estadao. La chaîne de fast-food entend poursuivre sa lancée dans les services premium après le lancement cette année de nouveaux sandwichs "gourmet". Le test sera réalisé dans un "restaurant du futur" de McDonald's situé sur l'avenue Henrique Schaumann, à Sao Paulo.
Des ventes en hausse pour le Black Friday au Brésil
Cette tradition commerciale américaine prend peu à peu racine en terre brésilienne. Cette année, les ventes ont été en hausse de 8,7%, selon Cielo, cité par Exame. Pour le seul e-commerce, les ventes ont bondi de 21,6%. C'est le secteur du tourisme qui a connu la croissance la plus importante (20,7%), devant l'électroménager (18,8%) et les supermarchés (16,1%). Le panier moyen a été de 114 reais dans les magasins physiques, en hausse de 8,7% par rapport à l'an passé, et de 400 reais sur Internet, en hausse de 11,3%.
5,5 millions d'enfants brésiliens n'ont pas de père reconnu
Un chiffre impressionnant. Sur la base du dernier recensement de 2011, près de 5,5 millions d'enfants brésiliens n'ont pas le nom de leur père sur leur certificat de naissance, selon Exame. C'est l'Etat de Rio de Janeiro qui en compte le plus (677.676), devant celui de Sao Paulo (663.375). L'Etat avec le moins d'enfants sans père reconnu est le Roraima (19.203).
Placé sous contrôle judiciaire à Rio depuis les JO, Patrick Hickey va être libéré
L'Association des comités nationaux olympiques (Acno) a accepté d'avancer la caution de 1,5 million de reais fixée par la justice brésilienne pour la libération de Patrick Hickey, membre du CIO, accusé de revente illégale de billets pour les JO 2016, selon l'AFP. "Pour des raisons humanitaires", l'Acno a accepté "de prêter temporairement" la somme permettant de régler la caution de Patrick Hickey pour lui permettre de rentrer en Irlande "pour des raisons médicales", a indiqué l'association basée à Lausanne dans un communiqué. Agé de 71 ans, Patrick Hickey est accusé d'avoir participé à un réseau de revente illégale de billets pour les JO, réseau qui aurait généré une recette d'au moins dix millions de reais, selon la police brésilienne. Celle-ci avait saisi 781 billets destinés à être revendus à des prix très élevés, notamment pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Le président du Sénat brésilien mis en accusation à son tour
Il était le prochain sur la liste. Le Tribunal suprême fédéral (STF) a décidé jeudi que Renan Calheiros (PMDB) serait jugé pour détournements de fonds publics, comme le voulait le parquet, selon l'AFP. Il sera jugé pour une vieille affaire remontant à 2007, l'une des douze procédures judiciaires le visant, dont huit concernent directement l'affaire Petrobras.
Pacte explosif de la justice avec Odebrecht
Le géant du BTP brésilien, au c?ur du scandale Petrobras, a officialisé un accord de collaboration avec les enquêteurs qui fait trembler toute la classe politique sur ses bases. Le groupe Odebrecht s'est engagé à payer une amende de 6.800 milliards de reais pour dédommager le préjudice de Petrobras. Soixante-dix-sept anciens dirigeants et cadres d'Odebrecht, dont les anciens PDG, Emilio et Marcelo Odebrecht, ont commencé jeudi à signer des accords individuels de collaboration en échange de remises de peine. Leurs dénonciations viseraient au moins 130 hommes politiques de tous bords. En mars, les enquêteurs du dossier avaient découvert chez Odebrecht une comptabilité secrète où était recensés sous des noms codés tous ses versements effectués au profit de 200 hommes politiques appartenant à 24 partis, lors des élections municipales de 2012 et les élections générales (présidentielle, législatives, sénatoriales) de 2010 et 2014.
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 2 décembre 2016





