

Toutes les dernières informations économiques de la semaine liées au Brésil, c'est la "Minute éco" que Lepetitjournal.com vous propose chaque vendredi.
50 milliards de reais de rapatriement fiscal pour le Brésil
Le Brésil a récupéré 50,9 milliards de reais en impôts et amendes dans le cadre de son programme de régularisation d'actifs brésiliens non déclarés à l'étranger, a indiqué mardi le responsable de l'inspection des impôts, cité par l'AFP. Le montant perçu équivaut à près de 30% du total des actifs déclarés de 169,9 milliards de reais et va aider à combler l'important déficit des comptes publics prévu en 2016. Le programme a compté sur la participation de banques étrangères, notamment de certaines banques suisses, qui ont exigé que leurs clients régularisent la situation fiscale de leurs actifs pour des "raisons de transparence". Le programme a reçu plus de 25.100 inscriptions de personnes physiques et d'entreprises.
Le churrasco brésilien, ennemi du climat
Les Brésiliens ne peuvent se passer de viande, et pourtant, leur consommation est un danger pour le climat, selon l'Observatoire du climat, cité par Agência Brasil. En effet, les impacts causés par l'agroalimentaire sont responsables de 69% des gaz à effet de serre émis par le Brésil et le boeuf en occupe une grande part. Il y en a près de 200 millions au Brésil, soit quasiment un par habitant, et on connaît la nocivité de leurs gaz...
Du changement à la tête de L'Oréal Brasil
Amené à occuper d'autres fonctions au sein du groupe français de cosmétiques, Didier Tisserand laissera la présidence de L'Oréal Brasil le 1er janvier prochain à An Verhulst-Santos, annonce un communiqué. La filiale brésilienne de L'Oréal rappelle que Didier Tisserand a oeuvré ces cinq dernières années à sa modernisation dans un contexte difficile économiquement, préparant notamment l'arrivée d'un nouveau siège au coeur du quartier de Porto Maravilha, à Rio, ainsi que d'un centre de recherche et d'innovation, toujours à Rio. Celle qui lui succède a déjà une très longue expérience au sein de L'Oréal puisqu'elle y a dirigé dès 1991 la division des produits professionnels en Belgique avant d'occuper les mêmes fonctions au Brésil de 2005 à 2009 puis aux Etats-Unis jusqu'en 2011. Elle a ensuite intégré le comité exécutif de L'Oréal en tant que présidente de la division des produits professionnels, reportant directement au président, Jean-Paul Agon.
Les dépenses en sécurité insuffisantes au Brésil
Si le Brésil a dépensé plus de 76 milliards de reais en 2015 pour assurer la sécurité publique du pays, en hausse de 11,6% par rapport à l'année précédente, cela reste encore insuffisant, selon le Forum brésilien pour la sécurité publique cité par Agência Brasil. Cependant, une simple augmentation des dépenses ne suffirait pas sans un plan concerté entre les différents niveaux de pouvoir qui existent dans le pays. En 2015, c'est l'Etat de São Paulo qui a dépensé le plus (11,3 milliards, +8,4%), devant le Minas Gerais (8,8 milliards). Une incitation en tout cas importante alors que le Forum a dévoilé que le Brésil avait, en 2015, enregistré plus de cinq viols par jour. Au total, plus de 45.000 viols ont été commis, en baisse de 9,9% par rapport à l'année précédente, dont 24% dans les capitales du pays. Mais le chiffre réel pourrait être quatre fois plus important sachant qu'en moyenne, seuls 35% des victimes de viol, portent plainte. De même, un véhicule a été volé chaque minute au Brésil en 2015, soit près de 509.000, en baisse de 0,6% par rapport à 2014.
La facture d'électricité en baisse à Rio
Bonne nouvelle pour les Cariocas, leur facture d'électricité devrait afficher une baisse d'environ 12,25% au mois de novembre, selon G1. Une décision de l'Agence nationale de l'énergie électrique.
Moins de Brésiliens endettés en octobre
Le mois dernier, 57,7% des Brésiliens étaient endettés, soit une baisse par rapport à septembre (58,2%) et par rapport à la même période que l'an dernier (62,1%), selon G1. Parmi ceux-ci, 23,8% indiquent avoir des retards de paiement et 14,2% estiment être très endettés.
Une turbine de plus en activité à Belo Monte
Encore en construction, le fameux barrage hydroélectrique de Belo Monte (Para) a reçu l'autorisation de faire fonctionner une turbine de plus, selon la Folha de S.Paulo. Cela va porter sa capacité à 2 mégawatts, sur un total de 11.200 lorsque l'ouvrage sera terminé.
Revenu net en hausse au 3e trimestre pour Tim
Excellent 3e trimestre pour l'opérateur téléphonique qui a enregistré un revenu net de 200 millions de reais, en hausse de 14,2% par rapport à la même période l'an passé, selon l'Estadão. Cependant, le bénéfice normalisé sur neuf mois est en net recul, de 51,1%, à 391 millions, de même que le nombre de clients, en recul de 12,9% par rapport à la même période l'an passé, à 63,2 millions. L'Ebitda normalisé atteint lui 1,303 milliard, en hausse de 0,5%.
Rolls-Royce accusé d'avoir payé des pots-de-vin au Brésil
Le constructeur britannique est accusé d'avoir versé des pots-de-vin lors de contrats dans au moins 12 pays dont le Brésil, selon des révélations de médias britanniques relayées par l'Estadão. Au Brésil, Rolls-Royce aurait notamment payé près de 90 millions d'euros pour fournir des équipements destinés à Petrobras.
Habib's modifie une publicité se moquant de McDonald's et Burger King
La chaîne de fast-food brésilienne aime créer la polémique avec ses publicités, mais cela ne plaît pas toujours à tout le monde. Après avoir donné son interprétation de la destitution de Dilma Rousseff, Habib's avait mis en scène dans sa dernière campagne un duo représentant un vieux Ronald McDonald's, mauvais crooner, accompagné au synthé d'un roi (pour représenter Burger King), le premier chantant un morceau dans lequel il donne les ingrédients des sandwichs des deux firmes, toujours les mêmes, avant qu'une voix off ne fasse l'éloge d'Habib's qui propose elle de la nouveauté. Mais McDonald's n'a pas apprécié et s'en est ému auprès des autorités compétentes, poussant son concurrent moqueur à modifier sa publicité en retirant "le passage le plus drôle", selon Exame.
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 4 novembre 2016





