Édition internationale

MINUTE ECO - Chômage record, Michel Temer menacé, la Fnac Brésil à vendre

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 avril 2017

Toutes les dernières informations économiques de la semaine liées au Brésil, c'est la "Minute éco" que Lepetitjournal.com vous propose chaque vendredi.  

Nouveau record du chômage au Brésil
Si certains indicateurs économiques brésiliens s'améliorent, ce n'est toujours pas le cas du chômage qui continue de battre des records. Ainsi, entre sur le trimestre entre décembre et février, il a atteint 13,2%, selon Les Echos. Près de 13,5 millions de personnes sont à la recherche d'un emploi au Brésil. 

Le mandat de Michel Temer menacé ?
Le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) devait juger à partir de mardi la validité du dernier scrutin présidentiel, un procès qui pourrait coûter son mandat à Michel Temer, pour financement illégal de campagne, selon l'AFP. Mais, comme prévu, le report - à une date non connue - a été prononcé dès l'ouverture des débats pour permettre l'audition de nouveaux témoins. La défense de Michel Temer a déjà annoncé son intention d'épuiser tous les recours possibles, ce qui devrait lui permettre d'aller au terme de son mandat fin 2018. Ironie du sort, la dénonciation, faite en 2014, pour "abus de pouvoir économique, politique et fraude" est venue du PSDB, parti d'Aécio Neves, candidat malheureux de ces élections, mais aujourd'hui un allié important du gouvernement Temer, qui nie toute malversation. Si le TSE décide d'annuler le mandat du ticket Rousseff-Temer, ce dernier devra quitter le pouvoir et son successeur sera désigné par le Parlement, voire par des élections anticipées, selon la date de la décision finale. Le tribunal doit décider si l'élection de 2014 a été compromise par des fonds provenant de la corruption qui auraient alimenté les caisses noires des partis des candidats. En ligne de mire, des versements effectués par le géant du BTP Odebrecht, accusé de truquer les marchés publics de la compagnie pétrolière d'État Petrobras. La décision du TSE est prise de façon collégiale, à la majorité des sept magistrats membres du tribunal.

La Casa Geração s'exporte en France
Après le succès de son école de mode gratuite pour les talents des favelas à Rio, l'association de la Française Nadine Gonzalez va ouvrir le même concept en région parisienne, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), selon FashionNetwork. Avec une première rentrée en septembre prochain, la Casa Geração 93 accueillera les talents de 18 à 25 ans des banlieues autour de Paris qui recevront eux aussi une formation gratuite s'ils sont issus d'une zone d'éducation prioritaire. Au Brésil, Nadine Gonzalez poursuit ses nombreux projets avec notamment l'ouverture d'une Casa Geração à São Paulo l'année prochaine. D'autres villes du monde sont envisagées par la suite. 

Un télescope russe inauguré dans le Minas Gerais
Le plus grand télescope du Brésil, d'origine russe, a été inauguré mercredi à l'observatoire du Pico dos Dias, à Brazopolis (Minas Gerais), selon Agência Brasil. Son champ de vision est plus important que tous les autres télescopes installés jusque-là dans le pays. Sa mission sera d'observer les déchets spatiaux afin de prévenir leur collision avec la Terre, d'autres débris spatiaux ou bien des satellites. 

Un agriculteur brésilien condamné pour esclavage
Un producteur de café de la région de Valença (Rio de Janeiro) a été condamné à 7 ans et demi de prison pour avoir fait travailler 30 personnes dans des conditions proches de l'esclavage, selon Agência Brasil. Les travailleurs, en provenance du Parana, croyaient qu'il recevraient un salaire meilleur que celui de leur Etat d'origine. Or, à leur arrivée, non seulement le salaire promis ne leur a pas été versé, mais ils ont dû exercer diverses tâches autres que la récolte du café. Avec leur famille dont des enfants en bas âge, ils étaient également logés dans des conditions précaires - sans eau potable, ni électricité ni lit - et mal nourris. Le gérant de l'exploitation réclamait près de 3.000 reais à tout travailleur voulant la quitter.

Un projet de loi réglementant Uber approuvé par la Chambre des députés
"Une loi rétrograde qui veut transformer Uber en taxi", selon le leader des applications de service de transport privé. Le projet de loi visant à réglementer ces dernières au Brésil a été approuvé cette semaine par la Chambre des députés, selon Agência Brasil. Il émet une série de mesures contraignantes envers les applications mobiles dont leur autorisation de fonctionner par les mairies et l'enregistrement des chauffeurs auprès de l'INSS. Le projet de loi a désormais été transmis au Sénat.  

Les forces de l'ordre brésiliennes interdites de grève
La Cour suprême brésilienne (STF) a déclaré cette semaine inconstitutionnel le droit de grève des fonctionnaires oeuvrant pour les organismes de sécurité du Brésil (police fédérale, civile, pompiers...), selon Agência Brasil. "L'Etat ne fait pas grève. Un Etat qui fait grève est un Etat anarchique et la Constitution ne le permet pas", a déclaré l'un des membres du STF. Cependant, ces fonctionnaires conservent le droit d'être affiliés à un syndicat. 

Les Brésiliens repartent en voyage
Malgré une reprise lente de l'économie, les Brésiliens ont de nouveau la bougeotte. L'Association brésilienne des agences de voyage prévoit ainsi une hausse des ventes de 10 à 12% cette année après une baisse de 6,5% l'an dernier, selon G1. Cette année, si les mois de janvier et février n'ont pas été bons, le mois de mars a atteint des records pour certaines agences de voyage. Il faut dire que cette année est aussi riche en ponts, notamment ce mois-ci, devant injecter 21 milliards de reais dans l'économie brésilienne, selon le ministère du Tourisme brésilien. Selon l'agence de voyage CVC, les destinations les plus recherchées sont Porto Seguro, Maceio et Natal au niveau national, et Orlando, Buenos Aires et Punta Cana au niveau international.  

La Suisse a bloqué 3 milliards de reais liés à l'opération Lava Jato
Une somme impressionnante. Le ministère public suisse a indiqué que, jusqu'à maintenant, il avait gelé dans les banques de son pays près de 3 milliards de reais, sur un millier de comptes bancaires, liés à la corruption et au blanchiment d'argent dévoilés par l'opération Lava Jato, selon G1. Pour l'heure, 623 millions de reais ont été restitués aux autorités brésiliennes. La Suisse a ouvert 60 enquêtes dans le cadre de l'opération Lava Jato. 

Hausse des ventes de véhicules en mars au Brésil
C'est une première depuis trois ans. Le mois de mars a connu une hausse (+5,5% par rapport à la même période l'an passé) des ventes de véhicules au Brésil, à 189.149 unités, selon la Folha de S.Paulo. La production est elle aussi en hausse (+18,1%). 

RiHappy est à vendre
La plus grande chaîne de magasins de jouets du Brésil a été mise en vente par son propriétaire depuis 2012, le fonds Carlyle, selon Exame. Celui-ci avait également racheté son concurrent, PBKids. RiHappy compte plus de 200 magasins à travers le pays.  

Itau accusée d'avoir renvoyé un salarié en raison de son homosexualité
Le syndicat des employés de banque de São Paulo accuse une agence Itau d'avoir renvoyé l'un de ses salariés en raison de son homosexualité, selon Exame. Déjà victime de harcèlements dans son agence, parce qu'il n'aurait pas une posture ou des vêtements appropriés, l'employé a fini par être licencié après avoir publié des photos de lui et de son compagnon sur les réseaux sociaux. La direction a invoqué le fait que sa posture était inadéquate pour l'institution, selon le syndicat. Le groupe Itau a nié que le salarié ait été renvoyé pour cette raison-ci et réaffirmé son rejet de l'homophobie et sa promotion de la diversité au sein de ses agences. 

Mercedes pourrait fermer l'une de ses usines du Brésil
Un véritable gâchis ? Le constructeur automobile allemand pourrait fermer son usine d'Iracemapolis (São Paulo), pourtant inaugurée il y a à peine plus d'un an, avec un investissement de 600 millions de reais, selon Exame. La raison n'est pas la crise traversée par le secteur, mais le possible non-renouvellement à la fin de l'année d'un programme d'avantages fiscaux bénéficiant aux constructeurs étrangers, initié par le gouvernement brésilien en 2012. S'il n'est pas renouvelé, l'usine, qui est la seule des trois que possède Mercedes au Brésil à fabriquer des voitures, ne serait alors plus rentable. En cas de fermeture, le constructeur allemand ne vendrait plus dans le pays que des voitures importées, ne conservant que ses usines de camions et de bus. 

La filiale de la Fnac au Brésil à vendre
Déjà annoncée puis démentie au nom de la recherche d'un partenaire, la vente de la filiale de la Fnac au Brésil est cette fois bien enclenchée, selon Reuters. Son concurrent, le groupe de distribution et d'édition Saraiva SA Livreiros & Editores, tient actuellement la corde pour la reprendre. La Fnac est présente au Brésil depuis une vingtaine d'années. La filiale compte actuellement 12 magasins dans 10 villes, mais son chiffre d'affaires représente moins de 2% du total du groupe français, qui est de 7,4 milliards d'euros.

Le président de la fédération brésilienne de natation arrêté pour corruption
Président de la Fédération brésilienne de natation (CBDA) depuis 1988, Coaracy Nunes a été arrêté jeudi dans le cadre d'une vaste opération pour démanteler un réseau de corruption, selon l'AFP. Près de 40 millions de reais de fonds publics versés à la CBDA ont été "mal gérés ou détournés au profit personnel" de dirigeants de la fédération, a expliqué la Police fédérale.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 7 avril 2017

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 6 avril 2017, mis à jour le 6 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos