

Coupe du Monde oblige, alors que le dernier film de Marc Fitoussi ne sortira en France qu'en juin, il est déjà possible pour les spectateurs brésiliens de découvrir Paris Follies avec Isabelle Huppert. Lepetitjournal.com a rencontré le réalisateur.
Né en 1974, Marc Fitoussi débute sa carrière à la fin des années 90. Il fait plusieurs court-métrages, mais c'est surtout Bonbon au Poivre (2005) qui le propulse de l'anonymat. En 2007, il dirige son premier long-métrage La Vie d'Artiste et gagne le prix Ornano. Son second film, Copacabana, attire bien évidemment l'attention des Brésiliens, même si tout se passe dans une Belgique morose. Enfin avec Pauline Détective (2012), il engage Sandrine Kiberlain dans une comédie très animée. Pour le festival Varilux, il vient présenter son tout dernier-né : Paris Follies.
Lepetitjournal.com ? Vous doublez la dose avec Isabelle Huppert après Copacabana (2010) et maintenant Paris Follies (2013). Une raison spécifique ?
Marc Fitoussi ? Eh bien, à vrai dire, j'ai écrit Paris Follies en pensant à Isabelle. C'est une actrice aventureuse, qui n'a peur de rien, comme tourner dans la grisaille d'Ostende un film sur un hypothétique voyage au Brésil. Cette fois-ci, c'est un nouveau défi que je lui ai proposé. Parisienne jusqu'au bout des ongles, elle se retrouve dans la bouse des vaches charolaises, dans une ferme en Normandie. 
Oui effectivement, la première mondiale de Paris Follies a eu lieu au Brésil. Le film sera lancé en France le 11 juin - début de la Coupe du Monde, ce qui n'est pas trop gênant là-bas, mais serait impossible ici (sourire). L'entreprise Tucuman a déjà acheté le film tout simplement et j'étais étonné de voir que la première séance, un mercredi après-midi, était pleine à craquer.
Comment s'est passé le débat qui s'ensuivit à la Livraria Cultura ?
Très intéressant, public curieux, vraiment une agréable surprise ! Il y a des pays où personne n'ose poser de questions, vous savez... Ici, c'est le contraire !
Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Je travaille sur un scénario qui se passe dans le monde du travail, avec Sandrine Kiberlain, à nouveau. Mais comme Paris Follies n'est même pas encore sur les écrans tricolores, rien ne presse... Je remettrai aussi certainement de la musique brésilienne en bande sonore. J'apprécie essentiellement Edu Lobo, Tom Zé, Ivan Lins mais aussi Marcos Valle.
Propos recueilMarie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com/sao-paulo) mardi 14 avril 2014





