Édition internationale

LITTÉRATURE BRÉSILIENNE – Parmi les incontournables, Nelson Rodrigues

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Pour le lancement de sa nouvelle rubrique littéraire, lepetitjournal.com a choisi de présenter Nelson Rodrigues. Enfant triste des années 1920, ce journaliste, écrivain, chroniqueur et dramaturge a dressé un portrait féroce de la société brésilienne, notamment celle de Rio de Janeiro. Il a laissé sa marque dans la littérature contemporaine par son style et son audace

Nelson Rodrigues

Né à Recife (PE) en 1912, Nelson Rodrigues est le cinquième d'une fratrie de 14 frères et soeurs. Son père, ancien député à Recife, est persécuté à cause de ses tendances politiques et déménage avec sa famille à Rio de Janeiro, alors capitale du Brésil. Très absorbé par son travail au journal Correio da Manhã, il est un père très absent. Nelson Rodrigues en souffre et se dit « un enfant triste ». Difficile à l'école, il se fait renvoyer deux fois mais s'il a des problèmes avec ses professeurs de portugais et d'histoire, comble de l'ironie, c'est la littérature qui le passionne. C´est à l´âge de 13 ans qu´il rejoint A Manhã, la rédaction du journal de son père puis cinq ans plus tard, Critica. Nelson Rodrigues est alors reporter policier et a l´habitude de toucher ses lecteurs par son style mais aussi par son talent pour dramatiser les scènes de crimes. Adolescent, il est dérangé par certains aspects de la classe moyenne carioca et en fait un portrait impitoyable. Très observateur, amoureux de la beauté et des femmes, il décrit comme peu l´ont fait à son époque son quartier et les courtisanes qui le peuplent la nuit.

"A vida como ela é" (La vie telle qu´elle est)
Comme il le dit lui-même dans son livre Memórias (Mémoires), toute son inspiration lui vient de son enfance à Rio de Janeiro. Il commence par écrire des chroniques et des pièces de théâtre mais l'?uvre qui reçoit le plus de prix au Brésil et dans le monde est son recueil de contes "A vida como ela é". Son ardeur et son style impudique ont bouleversé son époque, mettant en évidence l´hypocrisie de la bourgeoisie et sa "moralité". Il dépeint des personnages comme des femmes insatiables, des maris trompés ou des nymphettes sensuelles. Histoires d´amour, mystère et infidélité... il y aborde souvent des sujets tabous et semble prendre plaisir à choquer la société. "A vida como ela é " réunit donc plusieurs de ses contes dont certains ont été adaptés pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Dramatique et parfois oppressant, le génie brésilien de la littérature contemporaine concilie beauté, poésie, obscénité, sensibilité, critique politique et sociale, humour noir et surtout cynisme... A découvrir ou à relire absolument ! 

Lisa Elkaim (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) Lundi 20 juillet 2009 {mxc}

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 20 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos