Édition internationale

LES UNIVERSITÉS DE FLORIANOPOLIS - L'Universidade do estado de Santa Catarina (Udesc)

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 mars 2016

Chaque année, de nombreux étudiants français viennent en échange dans les universités du Brésil. Lepetitjournal.com vous propose ainsi un tour des campus brésiliens afin de vous donner des informations pratiques si vous êtes amenés à venir y étudier. Pour l'Universidade do estado de Santa Catarina (Udesc), située à Florinapolis (Santa Catarina), nous avons rencontré Thomas Letourneur, étudiant à Audencia Business School, à Nantes, afin qu'il nous présente son université d'accueil.

Pourquoi l'Udesc ?
"Dans le cadre de mon cursus à Audencia Business School, j'ai choisi d'effectuer mon semestre à l'étranger au Brésil, à l'Udesc, l'université de l'Etat de Santa Catarina, dans son campus de Florianopolis. J'ai choisi le Brésil car c'est un pays où il se passe actuellement énormément de choses. C'est un pays en transformation économique, politique et sociale, et j'ai voulu être aux premières loges pour comprendre et apprendre. Concernant le choix de Florianopolis, il s'agit d'une île inconnue pour la plupart des étrangers, mais qui fait rêver de nombreux Brésiliens pour sa nature florissante et la qualité de vie que l'on y trouve."

Comment se déroule l'organisation des cours ?
"L'Udesc accueille des étudiants étrangers depuis seulement quelques années. Le nombre de cours dispensés en anglais est faible comparé à d'autres universités brésiliennes. Toutefois, les cours proposés sont intéressants et dispensés par des professeurs très qualifiés. Les cours se déroulent du lundi au vendredi, par classe de 10 à 20 élèves et, la plupart du temps, seulement l'après midi."

L'Udesc est-elle payante ?
"Il s'agit d'une université publique financée par l'Etat de Santa Catarina et qui est donc entièrement gratuite."

Au niveau de la nourriture, qu'est-ce qu'on mange à l'Udesc ?
"L'université possède un restaurant universitaire dans lequel on peut manger pour 6 reais un repas complet. Ce prix est aussi bas grâce aux subventions de l'Etat qui permettent ainsi aux étudiants de se nourrir à faible coût."

Au niveau du logement l'Udesc propose-t-elle des chambres ?
"Il n'existe pas de logements sur le campus. Toutefois, le quartier de l'université, Itacorubi, ainsi que les quartiers proches, proposent des logements à prix intéressants, souvent dans des hostels une fois la saison terminée. Il est possible de se loger pour 800 reais tout compris."

Un conseil pour les futurs étudiants de l'Udesc ?
"Apprenez le portugais avec les Brésiliens, les étudiants sont très ouverts et toujours ravis de pouvoir échanger avec des étrangers. C'est une langue très facile à apprendre et qui se révèlera plus qu'utile dans la vie de tous les jours car peu sont les Brésiliens à parler anglais."

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 15 mars 2016

*Photo : Guilherme Floriani / Flickr

- Voir le site de l'Udesc

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 14 mars 2016, mis à jour le 13 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos