

Une fois ce village de pêcheurs atteint, ne seront nécessaires que quelques instants pour oublier le stress de la ville et vous accoutumer à la nonchalance du Nordeste.
Il faudra vous armer de patience pour accéder à ce petit village de pêcheurs isolé, situé en plein coeur du Ceara. Mais celle-ci sera récompensée dès que vous aurez chaussé vos tongs, mis votre maillot et bu votre première agua de coco ou caïpirinha... Nous vous recommandons de programmer un séjour d'un minimum de 4 jours pour en profiter au mieux. Si le lieu est petit et que vous aurez rapidement fait le tour de ses trois rues ensablées, il vous restera de nombreuses possibilités d'activités à explorer.??
Capitale du kitesurf
Les plages de Jericoacoara sont réputées à travers le monde pour être des terrains de jeux idéaux pour les adeptes de windsurf et de kitesurf : que vous soyez pro ou débutant, laissez-vous tenter par l'aventure ! L'école de kitesurf du Rancho do Peixe, sur la plage do Préa, située à 12km de Jeri est l'une des adresses qui peuvent être recommandées.
Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, il est également possible de se promener le long des kilomètres de plage entourant le village (attention, lorsque le vent se lève la promenade devient alors très sportive !). Et pourquoi ne pas les parcourir à cheval ???
Forro et buggy

Remis de votre nuit endiablée au cours de laquelle vous avez pu prouver aux Nordestinos que le forro n'avait plus de secrets pour vous ? Alors c'est le moment de partir à la découverte des environs en buggy. Si les eaux cristallines de la lagoa Azul sont les plus recherchées par la plupart des touristes, l'excursion menant à Tatajuba vaut aussi vraiment la peine. Après avoir parcouru quelques kilomètres sur la plage, une pause en pleine mangrove sera l'occasion de partir en bateau à la chasse aux hippocampes (plus faciles à dénicher à marée basse). Vous reprendrez ensuite la route sur laquelle vous pourrez admirer d'impressionnantes dunes de sable (possible de les descendre en surf ). Place ensuite à la détente et à la baignade dans les lagunes. Confortablement installé dans un hamac en partie immergé dans la lagune, n'oubliez pas de siroter un délicieux cocktail de fruits !

La lumière du soleil se fait moins ardente, les buggys sont rentrés, les kites sont rangés. Lors d'un passage à Jeri, la tradition est d'aller assister au spectacle du coucher de soleil du haut de la si bien nommée Duna do Por do Sol. Malgré le grand nombre de personnes présentes, le calme règne durant l'attente du coucher de sa majesté. Il fait maintenant nuit sur le village. Les terrasses des restaurants se remplissent peu à peu de gourmands prêts à dévorer moquecas, poissons grillés et autres crevettes. Ceux qui veulent prolonger la soirée n'auront aucune difficulté à trouver de quoi s'amuser : le lieu est réputé pour sa vie nocturne.??
Comment accéder à Jeri ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour arriver à Jericoacoara. A partir de Fortaleza :?
- Vous pouvez choisir de faire le trajet jusqu'à Jeri en buggy ce qui vous permettra de longer la plage et de profiter de vos premiers paysages nordestins (prévoyez environ 8 heures de trajet). ?
- Il est également possible de réserver au préalable auprès d'agences de Fortaleza ou de Jericoacoara un transfert en 4x4 par la route qui vous emmènera jusqu'à votre logement (environ 4-5h de route ? possibilité de réserver le 4x4 pour vous seuls ou de le partager avec d'autres voyageurs). ?
- Dernière option : prendre un car jusqu'à Jijoca (la ville la plus proche de Jeri) ; c'est ensuite une "jardineira" (une sorte de bus 4x4) qui se chargera de vous conduire à travers les dunes jusqu'à Jericoacoara. La route n'étant pas particulièrement bien indiquée et les routes pour accéder au village n'étant pas asphaltées, il n'est pas particulièrement recommandé de tenter de se rendre seul jusqu'à Jeri (environ 6 à 7h). ??

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Rediffusion
Important ! Il n'y a pas de banque, ni de distributeur de billets à Jericoacoara. Il faut donc prévoir de prendre assez de liquide avant de partir, sachant que la plupart des excursions seront à régler en liquide. ??
Le carnet d'adresse
Idées pousadas :
- Vila Kalango
- Rancho do Peixe
- Kite Brazil Hotel
- Pousada Ibiscus
- Pousada Aqua
Restaurants :
- Pimenta Verde
- Sky
- Kaze Sushi Bar
- Tamarindo
- Girassol
Pour faire du kitesurf :
- Fly Wind (88) 3660-3055
- Kite Brazil (88) 9902-1782
- Rancho do Kite (88) 3669-2080
Buggy?
- Jusqu'à la lagoa Azul, 5h de circuit
- Excursion de Tatajuba, environ 5h aussi





