Mercredi 19 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GUIDE - Le carnaval de São Paulo pour les nuls

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 05/02/2017 à 23:05 | Mis à jour le 05/02/2017 à 23:44

Du vendredi 24 au soir jusqu'à l'aube du dimanche 26, les diverses écoles de samba de la ville vont défiler. Si vous ne saviez pas que ce défilé était en fait un concours, et n'avez aucune idée de ce que sont une passista ou une commissão da frente, cet article est pour vous ! Découvrez également l'ordre des passages. 

Depuis maintenant neuf mois, les différentes écoles de samba de São Paulo déploient toute leur énergie pour offrir le plus grandiose des spectacles aux quelques 30.000 spectateurs qui vont affluer au Sambodrome d'Anhembi à partir du 24 février prochain.

Défilé, mode d'emploi

Le défilé du Carnaval n'est pas seulement un grand moment d'alegria commune, pour les écoles, l'enjeu est de taille. Explication ! Les écoles sont réparties en deux groupes : 14 d'entre elles appartiennent au Grupo Especial (équivalent de la Ligue 1 de football), alors que huit autres composent le Grupo de Accesso (Ligue 2), qui défilent le dimanche soir.

Tout au long du défilé, des juges vont scruter les différentes écoles afin de déterminer si les règles sont appliquées, tout en notant neuf critères allant du respect du rythme, de la beauté des costumes, à la composition de l'enredo et de la chanson composée par l'école. A l'issue du défilé, les notes sont révélées, désignant le vainqueur du Carnaval. Les deux écoles du Grupo Especial obtenant les notes les plus faibles sont rétrogradées en Grupo de Accesso, alors que les deux meilleures écoles du Grupo de Accesso iront évoluer dans le Grupo Especial l'année suivante.

Chaque école de samba doit défiler entre 55 et 65 minutes : une minute de plus ou de moins, elle perd des points. Chaque école se découpe en alas intercalées de cinq chars allégoriques. C'est la comissão de frente, composée de six à 15 personnes, qui ouvre le bal avant que le premier char, arborant le symbole de l'école, n'entre dans le Sambodrome.

Chaque école doit présenter une ala das Baianas : 50 femmes vêtues de la traditionnelle tenue des Bahianaises font tournoyer leurs jupons colorés. Le mestre-sala et la porta-bandeira ont la responsabilité de représenter leur école, en faisant tourbillonner l'étendard. Point de défilé sans la bateria, groupe de percussionnistes mené par le mestre, personnage très respecté de l'école de samba : c'est lui qui est en charge du respect du rythme, point clé dans la notation des juges. Autre premier rôle du défilé, la reina da bateria. Souvent, ce rôle est tenu par une célébrité qui dévoile tout son art de la samba.

Tout au long de la soixantaine de minutes de défilé, les différents membres du cortège se doivent d'entonner en continu la samba do enredo, le thème musical retenu pour la saison.

Le carnaval de A à Z
- Alà : le défilé est composé de plusieurs groupes de personnages, chaque groupe est appelé une alà. Chaque alà a son propre costume.
- Bateria : groupe de percussionnistes qui rythme la samba do enredo chantée tout au long du défilé par un chanteur qui se trouve sur un camion sono. Elle est précédée d'une ou plusieurs reines de batterie, de jolies jeunes femmes célèbres ou gagnantes du concours de Muses du Carnaval.
- Carnavalesco : metteur en scène du défilé. Il est à l'origine du thème, ainsi que de l'élaboration des costumes et des chars.
- Comissão de frente : premier groupe à s'élancer dans le Sambodrome. Il réalisera des chorégraphies en tête du cortège durant tout le défilé.
- Destaque : ce sont les costumes les plus extravagants et volumineux du défilé. Ils sont généralement situés au sommet des chars.
- Enredo : le thème, le synopsis du défilé de l'école.
- Fantasia : nom donné aux costumes.
- Passistas : ce sont les meilleures danseuses de samba. Elles dansent tout le long du défilé, devant un char, ou entre deux alàs.
- Samba do enredo : la chanson retenue par l'école, chantée tout au long du défilé. Elle suit en général le modèle couplet/refrain/couplet/refrain.

Les dates de défilé : 

Vendredi 24 février

- Tom Maior, le premier promu (23h15)

- Mocidade Alegre (0h20)

- Unidos de Vila Maria (1h25)

- Acadêmicos do Tatuapé (2h30)

- Gaviões da Fiel (3h35)

- Acadêmicos do Tucuruvi (4h40)

- Águia de Ouro (5h45)

Samedi 25 février

- Mancha Verde, le second promu (22h35)

- Unidos do Peruche (23h35)

- Império de Casa Verde, le champion sortant (0h40)

- Dragões da Real (1h45)

- Vai-Vai (2h50)

- Nenê de Vila Matilde (3h55)

- Rosas de Ouro (5h)

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

- Comment assister aux défilés des écoles de samba de São Paulo ? Réponse ici

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet