

C'est un des évènements incontournables de la vie de la capitale pauliste. Ce dimanche 2 juin, la 17ème édition de la Gay parade devrait réunir plusieurs millions de personnes sur l'Avenida Paulista. Les organisateurs entendent profiter de l'évènement pour protester contre le député fédéral Marco Feliciano. Ils espèrent également attirer l'attention sur les agressions homophobes qui restent particulièrement nombreuses au Brésil.
La marche des fiertés homosexuelles de São Paulo est devenue l'une des plus célèbres du monde. Ce dimanche, comme chaque année, plusieurs millions de personnes devraient défiler, à partir de 12h sur l'Avenida Paulista, face au MASP en faveur du respect des droits de la communauté homosexuelle. Pour cette 17ème édition, les organisateurs ont choisi comme slogan : "Le placard plus jamais ! Union et prise de conscience dans la lutte contre l'homophobie". Les militants comptent aussi sur la parade pour faire adopter par le Congrès un projet de loi visant à criminaliser l'homophobie.
Cette nouvelle édition sera de plus ampleur que celle de l'an passé, au cours de laquelle les associations avaient rencontré des difficultés à trouver des parrainages. Cette année, ce sont 17 chars qui parcourront les 3,5 kilomètres du parcours, jusqu'à la Praça Roosevelt. L'un d'entre eux s'élèvera contre le député fédéral et pasteur Marco Feliciano, qui a fait un grand nombre de déclarations contre la population homosexuelle, après avoir pris la tête de la Commission des Droits de l'Homme. La chanteuse Daniela Mercury, qui a annoncé cette année qu'elle épouser sa campagne, qui devrait ouvrir l'événement.
Un homosexuel tué toutes les 33 heures
Afin d'éviter les débordements et notamment les attaques homophobes, un dispositif de sécurité particulièrement musclé a été mis en place. Pas moins de 2.500 hommes et femmes sont chargés de la sécurité des participants dans les zones de passage du défilé. La police a également décidé de mettre en place un système de vidéosurveillance dans certains lieux fréquentés par la communauté homosexuelle afin de repérer d'éventuels fauteurs de troubles. Des postes de secours et des ambulances devraient être installés sur tout le trajet du défilé. Un important dispositif de nettoyage a également été mis en place par la mairie de São Paulo qui a déjà mobilisé au moins 1.000 personnes.
Rappelons que si Rio de Janeiro ou encore São Paulo figurent régulièrement en bonne position dans les classements internationaux des villes les plus ouvertes à la communauté homosexuelle, les crimes homophobes restent encore très nombreux au Brésil. Ainsi, selon le réseau LGBT local, 266 personnes ont été tuées en 2011 et les agressions homophobes demeurent fréquentes. Selon la même organisation, un homosexuel décède toutes les 33 heures des suites de ces attaques.
En savoir plus sur la programmation spéciale Gay Pride : www.paradasp.org.br
ALS (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 29 mai 2013
Lire aussi : SOCIETE - La justice autorise le mariage homosexuel





