Édition internationale

FINNEGAN OLDFIELD – "Je suis content que Cowboys soit sorti malgré l’actualité"

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2016

 

A l'occasion du Festival de cinéma français Varilux, organisé jusqu'au 22 juin dans plus de cinquante villes brésiliennes, de nombreux acteurs et réalisateurs sont invités à venir présenter leur film. Après Philippe de Le Guay et Lou de Laâge, Lepetitjournal.com a rencontré Finnegan Oldfield à Sao Paulo. L'acteur est à l'affiche du film d'actualité Cowboys, avec François Damiens.

Lepetitjournal.com : Vous venez au Brésil pour présenter le film Cowboys, vous pouvez nous parler du rôle que vous y jouez  ?
Finnegan Oldfield : J'incarne le personnage de Kid. Le film commence quand il a 10 ans, ce n'est bien sûr pas moi qui joue au début du film, on me retrouve lorsque le personnage a 17 ans, puis ensuite la vingtaine. Ce qui est intéressant avec Kid, c'est qu'on le voit évoluer tout au long de l'histoire. Il va passer de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte où il n'apparaît plus comme un personnage effacé qui suit son père, mais comme un véritable adulte responsable. Pour travailler ce personnage, on a beaucoup répété sur la posture, la façon de se tenir. Le challenge était de jouer "l'adulte", car j'ai beaucoup joué les adolescents dans mes rôles précédents.

Cowboys est un film d'actualité puisqu'il évoque l'histoire d'un père à la recherche de sa fille partie faire le djihad. Est-ce qu'on peut dire que c'est un film sur ceux qui restent à l'heure où on parle toujours de ceux qui partent ?
C'est en effet un film sur ceux qui restent. Qu'est-ce qu'on fait quand une situation nous échappe ? Qu'est-ce qu'on fait quand nos habitudes, notre routine est subitement bouleversée par l'imprévu ? Dans le cas du personnage de Kid, l'idée est de ne pas refaire les mêmes erreurs que son père. C'est l'histoire d'un père qui cherche sa fille, mais également d'un fils qui cherche son père.

Cowboys est sorti malgré l'actualité dramatique des attentats parisiens de novembre. D'autres films tels que Jane got a gun, avec Natalie Portman, et Made in France, de Nicolas Boukhrief ont quant à eux été déprogrammés. Qu'en pensez-vous ?
Je suis content que le film soit sorti malgré l'actualité.Cela veut dire quoi de déprogrammer ? Cela veut dire que c'est Daesh qui va décider du calendrier des sorties cinéma en France ? Je crois que c'est un pouvoir qu'on ne peut pas leur laisser. Même si la situation était discutable, je pense qu'un film qui colle à l'actualité a d'autant plus de raison de sortir.

Il s'agit du premier film de Thomas Bigedain. Quel réalisateur est-il ?
Il est extrêmement passionné, c'est une évidence. Depuis le casting et les premières répétitions, on sent qu'il connaît par c?ur son scénario et qu'il connaît très bien ses personnages. Ensuite, sur le plateau de tournage, il est incroyable parce qu'il est avenant avec tout le monde et pas seulement avec les comédiens, à la différence de certains réalisateurs qui "chouchoutent" uniquement les comédiens. Nous n'avons absolument pas ressenti que c'était son premier film.

Quels conseils vous a-t-il donné ?
Il m'a donné beaucoup de conseils pour appréhender au mieux le passage de l'adolescence à l'âge adulte de Kid. Finalement, il m'a orienté vers quelque chose d'assez tendre, de simple et doux. Il voulait laisser de la légèreté au personnage et ne pas l'enfermer dans la névrose. C'est ce qui fait de Kid un héros à la différence de son père.

Il s'agit de votre première venue au Brésil. Comment va se dérouler votre séjour ?
Nous avons des débats organisés avec le public après les projections à Sao Paulo puis à  Rio Janeiro, et ce jusqu'à la fin du Festival. Je vais ensuite profiter de ma présence ici pour découvrir un peu le Brésil. J'ai une amie réalisatrice qui habite à Rio de Janeiro, Alice Furtado, je vais donc la suivre !

 

Propos recueillis par Pauline RAGUE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 15 juin 2016

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 14 juin 2016, mis à jour le 15 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos