TEST: 2286

FERIADO - Qu’est-ce que la fête de Corpus Christi ?

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 25/05/2016 à 22:03 | Mis à jour le 03/01/2022 à 17:16
cathedral

Corpus Christi est célébré aujourd'hui au Brésil. La "Fête-Dieu", telle qu'elle est appelée dans l'hémisphère nord, n'est célébrée que le dimanche en France et dans bon nombre de pays catholiques.

Cathédrale da Sé (Photo LPJ)

Corpus Christi, la très catholique fête du Sacrement du corps et du sang du Christ, est plus communément appelée Fête-Dieu, ou Fête du Saint-Sacrement. Le nom actuel de cette fête est "Solennité du Corps et du Sang du Christ". La solennité de Corpus Christi est un moment particulièrement important de la vie liturgique. Elle est célébrée le premier jeudi qui suit le dimanche de la Sainte Trinité, c'est-à-dire, 60 jours après Pâques. Le dimanche de la Sainte Trinité est lui-même le dimanche qui suit la Pentecôte et le huitième dimanche après Pâques.

Selon les historiens, cette fête a été célébrée la première fois en 1246, en Belgique, dans la province de Liège, à l'initiative et sous l'impulsion de sœur Julienne de Mont Cornillon. Religieuse, cette directrice de léproserie eut de fréquentes visions mystiques orientées vers la sainte Eucharistie, qui lui ont fait prendre conscience de la nécessité d'honorer par une nouvelle fête le sacrement du corps et du sang du Christ, pour ranimer la foi des fidèles.

La future Sainte Julienne fut notamment aidée dans son œuvre par la Bienheureuse Ève de Liège et par Jacques Pantaléon, archidiacre de Liège et futur Pape Urbain IV. En effet, devenu Pape, Urbain IV institua la Fête-Dieu pour l'Église universelle. Toutefois, ce n'est que sous le temps de Clément V, à partir du concile œcuménique de Vienne de 1311 que cette fête fut étendue dans toutes les églises latines. 

L'importance du Saint Sacrement
Le Saint Sacrement, c'est Jésus vivant et bien réel, sous l'apparence du pain et du vin. A la messe, lors de l'Eucharistie, par les paroles de la consécration, le pain se transforme en corps du Christ et le vin en sang du Christ. L'Eucharistie est le mémorial du sacrifice du Seigneur qui, pour nous (selon notre croyance bien sûr) et pour notre salut, a donné sa propre vie. L'Eucharistie est le banquet sacré de la communion avec le Seigneur, elle fait l'unité de l'Eglise, corps mystique du Christ.

A São Paulo par exemple, nombre de fidèles se retrouvent dans le Centre, à la Cathédrale da Sé. Si dans la capitale pauliste, la procession se fait à pied, ou en voiture, de façon assez formelle, tel n'est pas le cas dans l'intérieur de l'Etat, à Santana de Parnaíba par exemple, où les fidèles dressent dans les rues du passage de la procession, un immense tapis artisanal décoré d'images bibliques de près de 1 km de long et de 3 mètres de large, fait de sacs de sciure colorée. Telle est l'origine du feriado dont tout le monde bénéficie ce jeudi.

Anne-Sophie VAN KEER (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale