

Le géant de la production d'équipements automobiles vient de mettre en fonctionnement une nouvelle usine, accompagnée d'un grand centre technique. Une manière de prouver sa forte volonté de s'implanter fortement sur les marchés brésilien et sud-américain
Faurecia, sixième fournisseur mondial de pièces automobiles, dont le siège social est en France, a inauguré en grande pompe la semaine dernière la première de cinq nouvelles usines prévues au cours des deux prochaines années. L'usine, construite à Limeira (SP), qui occupe 30.000 mètres carrés, abritera les chaînes d'assemblage de pièces et composants de la division de la technologie de contrôle des émissions, qui servira exclusivement le marché brésilien, et le premier centre de technologie pour la recherche et le développement en Amérique du Sud.
Grâce à un investissement de 60 millions de reais (y compris le centre de technologie, avec 3 millions) la multinationale française aura une capacité de production pour alimenter environ 1,4 million véhicules légers et 60.000 véhicules lourds par an et a été projeté pour augmenter de 40% la capacité du groupe ici.
Vers l'expansion
Le président et chef de la direction de Yann Delabrière, venu au Brésil expressément pour l'inauguration, a souligné que le pays, tout comme l'ensemble de l'Amérique du Sud, occupe une grande importance dans la stratégie globale de croissance. "L'entreprise croît à un rythme plus rapide que le secteur automobile, ce qui nous donne un solide potentiel de croissance".
L'année dernière, la région comptait pour 5 % des ventes mondiales de la société, ce qui représente 729.000.000 ?, une somme 15% supérieure au total des ventes sur la zone en 2010. Au premier trimestre de cette année, en dépit d'une baisse de production de 6,1 % des véhicules légers, la société a enregistré une croissance de 3,5 % des ventes par rapport au premier trimestre de l'an dernier. En 2015, Faurecia prévoit de doubler ses ventes en Amérique du Sud, pour atteindre 1,1 milliard d'euros, en prenant en compte les trois unités d'affaires de l'entreprise : contrôle des émissions, sièges d'automobile et système d'intérieur.
Pour atteindre ce chiffre d'affaires, deux nouvelles unités seront mises en activité pas plus tard qu'en septembre à Piracicaba et Sorocaba (SP). Deux autres usines sont aussi prévues à São Bernardo do Campo et à Resende dans l'État de Rio de Janeiro.
Marc GALLICHAN (www.petitjournal.com ? Limeira) jeudi 12 juillet 2012
Informations : www.faurecia.com





