Édition internationale

EMMANUEL PETIT - "En 1998, on a fait un parcours parfait"

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Sans lui, le célèbre "et 1, et 2, et 3 ? 0" n'aurait pas droit de cité. Emmanuel Petit, l'ancien milieu de terrain des Bleus champions du monde, a donné une ampleur historique au score de la finale de 98. D'un coup de patte gauche au bout du temps additionnel, il a assommé le Brésil et fait danser la France. Manu Petit, le chouchou incontesté de ces dames qui ont vibré pour les Bleus il y a quinze ans. Mais surtout un homme à la carrière immense sous le maillot français, débutée en 1990 et terminée en 2003. Dans son appartement parisien, le champion du monde et d'Europe s'est longuement confié à Cocorico Carioca. Sans retenue.

Cocorico Carioca - Quelle est la première Coupe du Monde dont vous vous rappeliez ?
Emmanuel Petit - Celle de 1978, en Argentine. Il y avait déjà Platini en équipe de France. J'ai grandi avec cette génération. Mes souvenirs les plus marquants sont plutôt à aller chercher dans les deux Coupes du Monde qui ont suivi. Le match gagné contre le Brésil avec ce but de Luis Fernandez? Et ce match mythique en 1982 entre la France et l'Allemagne. À cette époque-là, je pense que l'équipe de France aurait dû gagner le Mondial. C'était un match extraordinaire. La sortie de Schumacher, le penalty manqué par Bossis. C'est resté gravé dans ma tête.

Admiriez-vous certains joueurs ?
Franchement, tous ! Il y avait bien sûr ce carré magique au milieu de terrain. Mais j'adorais aussi Battiston. J'ai eu la chance de le côtoyer quand j'ai commencé en professionnel à l'AS Monaco. Pour moi, c'était un monument, à la fois sur le terrain et en dehors. Il y avait aussi Amoros, Domergue? c'est difficile pour moi de sortir des individualités de cette équipe. Mais elle faisait tout simplement plaisir à voir jouer.

Parlez nous maintenant de vos meilleurs souvenirs?
Évidemment, c'est en 1998. On fait un parcours sans-faute, on finit meilleure attaque et meilleure défense.
Lire la suite de l'entretien

Cocorico Carioca (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 2 mai 2014

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 1 mai 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos