

Le premier tour des élections municipales aura lieu le 7 octobre prochain. Les Paulistes vont désigner le successeur de Gilberto Kassab, l'actuel maire de la ville. Portraits des trois favoris
Les visages des candidats à la mairie de São Paulo n'ont pu vous échapper. On les aperçoit, à chaque coin de rue, sur des drapeaux, des banderoles, des panneaux, des portières de voitures... Ils s'invitent également à la radio et à la télévision à l'heure des spots publicitaires. Tout sourires, ils invitent les Brésiliens à composer le chiffre, qui leur a été attribué, et que les électeurs devront composer au moment du vote qui désignera le successeur de l'actuel maire de la ville, Gilberto Kassab, dont le mandat s'achève le 31 décembre. Parmi la multitude de candidats, trois caracolent en tête des sondages depuis plusieurs mois. Voici leurs portraits.
Naissance : Né le 20 août 1956
Profession : Journaliste et diplômé en droit
Parti politique : PRB
Biographie : Né à São Paulo, dans le quartier de Paraíso, élevé à Vila Mariana, il a suivi des études de droit avant de se tourner vers le journalisme. Son site internet raconte que, dans les années 90, alors qu'il était présentateur de l'émission "Circuito Night and Day" de TV Gazeta, il a perdu son épouse, victime de la "précarité" des soins médicaux au Brésil. A l'époque, l'affaire a suscité beaucoup d'émotion dans le pays et le journaliste a reçu de nombreux témoignages de Brésiliens dénonçant un système de santé injuste. Celso Russomanno a alors ouvert sa propre émission de télévision afin de recueillir ces témoignages sur une chaine de télévision. "Il est alors devenu défenseur des gens et des citoyens", proclame son site internet. Quelques années plus tard, il a été invité à rejoindre l'émission "Aqui Agora", sur la chaîne SBT, dont l'objectif était de répondre aux questions des consommateurs. Du côté de sa vie publique, il a déjà une certaine expérience de la politique puisqu'il a déjà été élu à quatre reprises député fédéral. Côté vie privée, il est le père de deux enfants et sa nouvelle épouse est sur le point de donner naissance à une petite fille.
Programme et campagne : Sa campagne est entachée de multiples polémiques. Il a d'abord été accusé par une revue juridique d'avoir usurpé le titre d'avocat dans le cadre d'un ancien projet professionnel. On lui reproche également d'avoir favorisé une ONG dont il était responsable avec des proches. Depuis quelques semaines, il est également en proie à une vive polémique qui l'oppose à l'église catholique. Après avoir tenté au fil de sa campagne et de ses déclarations de séduire l'électorat évangélique, il a suscité la colère de??s autorités catholiques de l'état qui ont dénoncé une "instrumentalisation" de la religion dans la sphère politique.
- Sécurité : Il souhaite multiplier par 3 les effectifs de la garde civile municipale. Il souhaite également l'introduire au sein même des écoles. Cette proposition, qui a suscité une levée de bouclier de la part des professionnels de l'éducation, vise, selon le candidat, à prévenir le trafic de drogue dans les établissements scolaires. Il projette également de constituer une garde nocturne dans certains quartiers de la ville. Une idée qui a suscité une violente passe d'armes avec l'actuel maire de la ville qui reproche au candidat de vouloir monter une "milice". Il a aussi beaucoup insisté sur le développement de la communication entre polices civile et militaire. Il souhaite voir créer une radio permettant aux deux corps policiers de multiplier leurs échanges.
- Transport : Ses priorités pour améliorer le transport dans la capitale pauliste sont les suivantes : développement d'un système intelligent d'information sur le trafic et sur les alternatives disponibles. Incitation à la création de nouvelles places de stationnement à proximité des couloirs de bus ou des transports publics en général. Mise en place d'un système de paiement proportionnel au trajet pour les transports en communs. Rénovation des bus de la ville en y généralisant notamment l'air conditionné. Proposition d'une flotte de bus hybrides. Adaptation des transports aux handicapés. Développement de nouveaux couloirs de bus et de nouveaux terminaux.
- Education : Dans le domaine de l'éducation, il plaide en faveur des mesures suivantes: augmentation du nombre de places en crèche et dans les CEU. Facilitation de l'accès aux personnes handicapées à l'éducation. Implantation d'universités du troisième âge. Valorisation des professionnels de l'éducation. Passage de la demi-journée de scolarisation à la journée complète avec mise en place d'activités culturelles annexes. Intensification des programmes d'alphabétisation des adultes. Informatisation du système des écoles municipales.
Ce qu'en disent les sondages : Il est la surprise de cette campagne. Il y a encore quelques temps, peu étaient ceux qui le voyaient l'emporter. Force est aujourd'hui de constater qu'il est en tête des prévisions d'intentions de votes. Selon un sondage IBOPE, publié le 13 septembre, il pourrait remporter le premier tour de ces élections avec 35% des voix. Une autre étude, menée par Datafolha et publiée le 20 septembre par le quotidien Folha de São Paulo, le place également en tête en le créditant aussi de 35% des intentions de votes.
Un des clips de campagne :
Naissance : 25 janvier 1963
Profession : Universitaire
Parti : PT
Biographie : Fernando Haddad est le fils d'un immigrant libanais commerçant de tissus. Il a grandi dans le quartier de Planalto Paulista où il s'est découvert une passion pour le sport et pour la musique. Il a suivi des études de droit à la faculté de Largo São Francisco. Il est également diplômé en philosophie. Marié à 25 ans, il est père de deux enfants. Il a déjà une longue carrière politique derrière lui au sein du parti des Travailleurs. En 2001, il a été responsable du cabinet au secrétariat des Finances et de la gestion de la mairie de São Paulo. En 2003, il a fait partie de l'équipe de Guido Mantega au Ministère de la planification à Brasília. Il a également été ministre de l'Education du gouvernement Lula, puis de Dilma Rousseff, de 2005 jusqu'au mois de janvier 2012. Il bénéficie de l'appui de l'ex-président Lula et de la présidente Dilma Rousseff.
Programme et campagne : Fernando Haddad revendique sa participation au bilan des gouvernements Lula puis Dilma notamment en matière d'éducation. Selon les médias locaux, sa campagne a pu être affectée par le scandale dit du "Mensalao", (Lire notre article), une opération de corruption historique sous l'ère Lula, impliquant de nombreux membres de son parti. Le candidat affirme, cependant, que sa campagne ne subit pas les répercussions du scandale et affirme que "sa biographie est propre".?
- Sécurité : Ses principales propositions sont : mise en place d'une politique localisée de lutte contre la violence par le biais de programmes locaux de prévention. Prise en charge du problème du crack via la collaboration accrue d'acteurs de différents secteurs (santé, social, sécurité...) et par une collaboration plus active de la mairie et de l'état fédéral. En matière d'aide aux populations dépendantes au crack, il prône la création de centre d'accueil 24h/24 notamment des femmes enceintes et des enfants. Expansion du système de vidéosurveillance, impliquant également une mutualisation des moyens vidéos des pompiers, de la police, du métro etc. Création d'une cartographie précise de la criminalité dans la capitale pauliste et développement de moyens d'actions ciblés. Mise en place d'une "police de proximité" via les effectifs de la garde civile.
- Transport: Développement de nouveaux couloirs de circulation destinés aux bus et aux taxis. Mise en place de nouvelles pistes exclusivement dédiées aux bus. Augmentation de l'offre bus et métros les week-end avec notamment le développement de services 24h/24. Amélioration de l'information des voyageurs et des conducteurs. Promotion des véhicules propres en vue de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Développement de nouvelles pistes cyclables. Adoption d'un ticket de transport unique valable à la journée, à la semaine ou au mois permettant à l'usager de multiplier les allers et venues dans un laps de temps donné. Amplification et encouragement de la construction de nouvelles lignes de métro. Lancement de grands travaux - avec construction de viaduc ou encore prolongement de routes - afin de désengorger certains axes routiers.
- Education : Augmentation de la durée quotidienne de scolarisation (7h). Développement d'activités annexes: visite de musées, bibliothèques, enseignements professionnels, activités culturelles et artistiques. Création de laboratoires scientifiques et modernisation des bibliothèques des CEU. Généralisation de l'accueil des enfants de 4-5 ans. Amélioration de l'offre d'enseignements à destination des 18-24 ans. Mise en place d'une politique nationale d'alimentation dans les lieux de scolarisation. Lancement de nouveaux programmes destinés à lutter contre l'analphabétisme.
Ce qu'en disent les sondages : Selon un sondage IBOPE, publié le 13 septembre, il est crédité de 15% des voix pour le premier tour. Une autre étude, menée par Datafolha et publiée le 20 septembre par le quotidien Folha de São Paulo, le place également en troisième position, en le créditant aussi de 15% des intentions de votes.
Un des clips de campagne :
Naissance: 19 mars 1942
Profession: Economiste
Parti : PSDB
Biographie : ??José Serra est né à São Paulo dans le quartier de Mooca. Il est le fils unique d'un immigrant italien vendeur de fruits au Mercadao municipal et d'une Brésilienne d'origine italienne. La famille est modeste mais gagne suffisamment bien sa vie pour que leur fils aille étudier à l'université. Il a été président de l'Union nationale des étudiants de 1963 à 1964. Contraint de quitter le pays sous la dictature militaire, il a vécu au Chili et aux Etats-Unis où il a fait un doctorat d'économie. De retour au Brésil, il a été député fédéral de 1986 à 1990. En 1990, il a été sénateur pour São Paulo. Entre 1995 et 1996, il a été ministre de la planification, puis ministre de la santé de 1998 à 2002. En 2004, il a été élu maire de São Paulo, puis en 2006 gouverneur de l'état de São Paulo.
Campagne et programme: Sa campagne fait face à de nombreuses critiques. En 2006, en cours de mandat, il a quitté son poste de maire de São Paulo pour se présenter au poste de gouverneur. Ce qui suscite beaucoup d'inquiétudes et de moqueries de la part de ses concurrents. Certains craignent qu'ils ne quitte de nouveau son poste de maire afin de se lancer dans la course aux élections présidentielles de 2014. Tout au long de ses discours, il ne cesse de tenter de rassurer les électeurs, affirmant "je ne ferais pas campagne pour être président".
- Sécurité : Il met en avant ses expériences de maire et gouverneur de São Paulo. Il déclare avoir remis la garde civile en état de marche et avoir considérablement renforcé les effectifs de police. Il est favorable au développement d'un partenariat entre l'état de Sao Paulo et la mairie afin de mieux équiper et entrainer la police municipale. Il promet de développer la vidéosurveillance dans les rues de la ville.
- Transport : Il considère les embouteillages et le manque de transports est un des plus grands défis de la ville. Selon lui, le problème ne s'est pas aggravé ni amélioré depuis 2005. En dépit des grands travaux menés sur les routes et malgré le nombre d'usagers toujours plus importants du métro, il considère que les choses ne s'arrangent pas. Ces mesures ont évité la catastrophe, mais ne règlent pas le problème d'autant plus que le nombre d'immatriculations de voitures neuves augmente. Il entend maintenir le rodizio, suggère de miser sur l'extension du réseau du métro, sur l'amélioration des connexions entre les transports publiques, sur le développement de couloirs réservés aux bus et la construction et rénovation de routes. Il a également critiqué la politique du "billet unique" à la journée, semaine ou au mois prônée par Fernando Haddad, l'estimant complexe et mal expliquée. En début de campagne, il a également présenté un projet de couloir de bus sur la Radial Leste, un projet initié par le maire actuel.
- Education : Il s'appuie de nouveau sur ses bilans passés en tant que maire et gouverneur de São Paulo. Il rappelle avoir mis deux professeurs dans certaines classes afin d'assurer l'alphabétisation. Il affirme avoir soutenu et développé les centres éducatifs CEU, augmenté le nombre de places en crèche et avoir mis un terme aux écoles de fortune. Contrairement aux autres candidats, il souhaite investir dans ce réseau existant plutôt que de l'accroître. Il souhaite plus de professionnels de l'éducation et l'ouverture de nouveaux postes. Et mise sur le développement de partenariats afin d'améliorer la formation et les enseignements techniques dans le système scolaire.
Ce qu'en disent les sondages : Selon un sondage IBOPE, publié le 13 septembre, il est crédité de 19% des voix au premier tour. Une autre étude, menée par Datafolha et publiée le 20 septembre par le quotidien Folha de São Paulo, le place également en deuxième position, en le créditant aussi de 21 % des intentions de votes.
Un des clips de campagne :
Anne-Louise SAUTREUIL (www.lepetitjournal.com - Brésil) Vendredi 21 septembre 2012





