Édition internationale

ÉCONOMIE – Petrobras, géante au Brésil et dans le monde, a mérité sa 7ème place au ranking

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Au Brésil le pétrole représente près de 40% du potentiel énergétique. Petrobras réalise un chiffre d´affaires de plus de 215 millions de réais et compte plus de 100 plate-formes de productions dans le monde entier. Lepetitjournal.com retrace son historique et fait le point sur les enjeux actuels de la compagnie

Plateforme Petrobras

Petróleo Brasileiro S.A - Petrobras
, entreprise de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole, a été fondée en 1953 par l'État brésilien dans le but de gérer les activités du secteur pétrolier pour le compte de l'União (Union des États fédérés du Brésil) en remplacement de l'ancien Conseil National du Pétrole (CNP). Dès sa création et jusqu'en 1997, Petrobras devient rapidement le leader de l'exploitation et de production du pétrole au Brésil. Puis le président Fernando Henrique Cardoso marque un grand tournant pour l'industrie pétrolière en approuvant la loi qui privatise Petrobras. Le Brésil produit alors plus d'1 million de barils par jour et s'inscrit parmi les 16 plus grands pays producteurs de pétrole. La découverte en 2007 du gisement de Tupi change encore la donne puisque celui-ci recèle entre 5 et 8 milliards de barils de pétrole. Cela permet à Petrobras de produire 4,3 millions de barils par jour d'ici 2015 et au Brésil d'être désormais autosuffisant. Forte d'une technologie avancée pour le forage en eaux profondes, Petrobras est enfin et surtout, reconnue comme une des entreprises pétrolières les plus remarquables en matière d´éthique et de développement durable.

Les enjeux du Pré-sal et de la CPI
Wilson Santarosa, l´un des directeurs de Petrobras, est l´une des cibles de la CPI (Comissão Parlamentar de Inquérito). D´après lui, le principal facteur qui a déclenché l'enquête sur la compagnie vient non seulement du climat économique difficile, mais aussi du fait que Petrobras se soit distinguée dans le secteur pétrolier en matière de responsabilité sociale et environnementale. Selon lui**, "[en 2008] les projets de Petrobras ont été bénéfiques à 18 millions de Brésiliens et cela a forcément gêné l'opposition". Il n´ignore pas non plus une autre cause majeure, celle du droit au monopole qui a été accordé récemment par le gouvernement pour l´exploitation à Santos, au nom de l´União.
Petrobras a aussi été accusée de couvrir les frais des fêtes de São João, données au nom du gouvernement et du parti de PT au Nordeste. A ce sujet, Wilson Santarosa affirme** que des 44 villes soutenues au mois de juin 2008, seules 14 étaient gouvernées par le PT. Puis, interrogé sur le financement de la compagnie à la Fondation Sarney, le directeur a déclaré que Petrobras tenait une comptabilité très rigoureuse. Pour les mécénats culturels, la compagnie suit la loi Rouanet et gagne de la visibilité, et pour ce qui est du social, elle vérifie que l´institution qui bénéficie de son soutien puisse prouver ses résultats.

Lisa ELKAIM (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) Lundi 31 Août 2009

** Propos recueillis dans une interview du Carta Capital, édition du 05/08/09

{mxc}

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 31 août 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos