Édition internationale

ÉCONOMIE – Embraer : le Brésil parmi les leaders dans le domaine de l’aéronautique

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est le 3ème constructeur aéronautique mondial. Ses avions sont affrétés par les plus grandes compagnies telles que Air France, US Airways, American Airlines, British Airways? Lepetitjournal fait le point sur l'un des symboles brésiliens de la haute-technologie

EMBRAER-190 affrété par Air France - Photo Guillaume de Buttafoco
Le Brésil est l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la construction aéronautique. Le constructeur national Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est le 3ème plus important au monde, après Boeing et Airbus, tant par le nombre de livraisons annuelles que par les effectifs de l'entreprise. Mieux, c'est le leader mondial dans le domaine des jets privés sur mesure. Au Brésil, Embraer fait partie des 3 plus grosses entreprises exportatrices.
La société commercialise des avions de ligne de petite et moyenne taille (70 à 110 places), avions de combat, jets d'affaire et avions agricoles. Embraer compte près de 24.000 employés et réalise un chiffre d'affaire annuel consolidé de 3,3 milliards d'euros*. En 39 ans d'existence, elle a déjà produit près de 5.000 avions, vendus dans 78 pays sur les 5 continents.
Son siège se situe à São José dos Campos, dans l'état de São Paulo et la compagnie possède des usines à São José, à Gavião Peixoto (SP) et bientôt à Évora, au Portugal, où la production devrait démarrer en 2009. Elle dispose de bureaux commerciaux en France (à Villepinte), aux États-Unis, en Chine et à Singapour. Enfin, elle détient des filiales et joint-ventures aux États-Unis, au Portugal et en Chine.
La plupart des grandes compagnies aériennes utilisent ces avions de fabrication brésilienne. C'est le cas, entre autres, d'Air France, US Airways, American Airlines, British Airways, Air Canada, Japan Airlines, Alitalia, KLM?

Formation d'avions de chasse air-sol Embraer AMX - Photo: Marcello Casal Jr/ABr

Premier constructeur aéronautique à développer un avion à motorisation éthanol
Embraer a été fondée le 19 août 1969 à l'initiative du gouvernement brésilien. Le premier avion produit et commercialisé par l'entreprise a été le EMB-110 Bandeirante entièrement développé au Brésil, qui fut un succès grâce à sa nette supériorité dans sa catégorie en matière de performances : près de 500 Bandeirantes ont été vendus dans 36 pays différents.
En 1970, Embraer produit son premier avion à usage agricole, le EMB-200 Ipanema, développé par l'Instituto Tecnológico de Aeronáutica (ITA).
Le premier avion de combat produit par Embraer a été le Tucano, inauguré en 1980, il a été un succès mondial avec plus de 650 unités vendues, dont 50 à l'Armée de l'Air française, et la vente d'une licence de production à Short Brothers pour la Royal Air Force (Grande-Bretagne). Toujours dans le registre militaire, Embraer a collaboré avec Aeritalia et Aermacchi pour développer en 1985 l'avion de chasse air-sol AMX, dont la réalisation a été fructueuse en matière d'innovation technologique.
Privatisée le 7 décembre 1994, Embraer s'est par la suite concentrée sur le marché des jets privés, développant une offre complète. L'entreprise a poursuivi le développement de la vente d'avions à usage militaire et a rénové sa gamme d'avions de ligne, dont les plus connus sont les modèles de la série Embraer E-jet. En 2004, Embraer développe le premier avion à motorisation éthanol, le EMB-202A Ipanema à usage agricole.
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) mercredi 14 janvier 2009

* 23.653 employés en novembre 2008.
Chiffre d'affaire 2007 : 10 milliards de réais.
Chiffre d'affaire entre janvier et septembre 2008 : 7,7 milliards de réais.
Source : Embraer em numeros
 
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 14 janvier 2009, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos