Édition internationale

DESIGN – La crise ? Connais pas ! Le design brésilien se porte bien, merci…

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Dans quelques jours, s'ouvrent presque simultanément les portes de deux salons professionnels de la décoration et de l'artisanat brésilien : Craft Design et Paralelagift. Ils réunissent les meilleurs designers de meubles et luminaires, céramiques et objets décoratifs, tissus et arts de la table, sacs et bijoux, mode et artisanat contemporain

Stand du designer Domingos Tótora, vainqueur en 2008
Décidément, le design brésilien se porte à merveille. Malgré la crise qui atteint gravement les salons européens de la décoration, le Brésil semble immune à la récession. En effet, Paralelagift ainsi que Craft Design, les deux salons les plus importants après la traditionnelle House &Gift Fair South America, présentent en 2009 un nombre record d'exposants, avec des produits contemporains et innovateurs qui devancent même les tendances du design mondial. Pourtant, ce sont essentiellement des jeunes designers de talent, dont certains ont tout juste pignon sur rue.
Le hic est que ces 2 salons ont lieu tous les 6 mois, à des dates qui se chevauchent. Pour le public - surtout celui qui vient des 4 coins du Brésil - c'est parfait. Mais comment font les exposants pour choisir ? Quelle est la différence entre les 2 ? Eh bien, dans les grandes lignes, disons que Paralelagift privilégie le mobilier, les objets décoratifs et la joaillerie avec des créateurs déjà bien implantés sur le marché alors que Craft Design est plus tourné vers l'artisanat contemporain de designers plus modestes respectueux de l'environnement et qui travaillent souvent avec des communautés ou des ONG. Les bonnes langues disent que les 2 salons se chevauchent justement afin de séparer les créateurs et mieux couvrir la demande;les mauvaises racontent que l'équipe fondatrice de Paralalelagift s'est scindée après une série de désaccords, donnant naissance à Craft Design.

Coupe à fruits en coco babaçu ? Quebradeiras de Coco do Tocantins


Paralela
versus Craft Design

Paralelagift a vu le jour en 2002. Tout a commencé par une poignée d'artisans du Circuito Vila Madalena puis la foire s'est déplacée sous la joute de Marisa Ota, curatrice de l'Institut Tomie Ohtake. Cette année, pour fêter sa 15ème édition et pour accompagner la croissance du salon, Paralelagift ouvre ses portes au Pavillon de la Biennale, dans le parc Ibirapuera. L'évènement réunit 120 exposants et inaugure 3 nouvelles ailes : Design Carioca, Espaço Joalheria et Paralelinha (ligne enfants/ados). Parmi les grands designers confirmés, on compte Leonardo Bueno, Esther Nigri et Denise Bahia (mobilier), Rosa Pinc et Leticia Back (céramique), Renata Meirelles (textile), Miriam Pappalardo (accessoires) et Flávia Martins (joaillerie).
Craft Design reçoit également 120 exposants, au Centro de Eventos São Luis, à 2 pas de la Paulista. La nouveauté est un espace intitulé Edição Limitada, réservé à des objets uniques, exclusifs voire numérotés, de 4 créatrices déjà bien connues du public : Adriana Yazbek, Cynthia Gavião, Juliana Bollini et Ana Moraes. Craft Design prête également hommage à Quebradeiras de Coco do Tocantins, une communauté artisanale qui figure notamment sur le blog du CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement), un des agents du Forum Social 2009 de Manaus. Cette communauté propose des accessoires d'art de la table en coco babaçu, traditionnellement cueilli par des femmes qui vendent ses amendes dont l'huile sert à faire des savons, travail aussi fatiguant que peu rémunéré...
Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - São Paulo) vendredi 27 février 2009

Salons destinés aux professionnels du secteur

Paralelagift (15ème édition)
Du 2 au 5 mars au Pavillon de la Biennale de SP (Ibirapuera) ? Porte 3

Craft Design (14ème édition)
Du 28 férier au 3 mars au Centro de Eventos São Luis
Rua Luis Coelho, 323 (Consolação) de 10h à 20 h

Blog du CRID :
http://fsm2009crid.blogspot.com/2009/01/babacu-livre.html
{mxc} 
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 27 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos