Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DANSE CLASSIQUE – Un petit coin de Russie au sud du Brésil !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 15 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012


L'École du Théâtre Bolshoi au Brésil a fêté en mars dernier, son dixième anniversaire. Mais saviez-vous qu'il s'agit de l'unique filiale de la maison-mère, hors de Russie ? Les deux établissements présentent un seul idéal en commun : la formation de danseurs professionnels par le biais de la méthode Vaganova et de la culture. Pour commémorer ces 10 années de succès et à l'occasion du 28ème Festival de Danse de Joinville, l'école présente le spectacle Giselle, le 26 juillet prochain.  À ne pas manquer !


Ainsi que le prestigieux théâtre de Moscou, l'Ecole du Théâtre Bolshoi au Brésil (ETBB) utilise la méthode Agrippina Vaganova, qui porte le nom de la célèbre danseuse-étoile russe du siècle dernier. La méthode se base sur un apprentissage graduel de la danse et porte l'accent sur la connaissance du corps et de ses mouvements. Pour ce faire, Vaganova a incorporé la méthode française (fluidité et expressivité des bras et du torse) aux pirouettes et sauts vertigineux de la méthode italienne. Puis, elle y a rajouté des particularités comme le renforcement de la partie inférieure du dos, la plasticité des bras et la flexibilité. Bref, l' élève apprend à danser avec son corps entier, au lieu d'exécuter des mouvements mécaniques. Ainsi, les danseurs qui ont suivi cette méthode ravissent le public tant en grâce qu'en virtuosité. C'est le cas de Rudolf Nureyev, Mikhail Baryshnikov, Nathalya Makarova, Galina Ulanova et autres, ainsi que des danseurs-étoiles de la nouvelle génération comme  Svetlana Zakharova, Maria Alexandrova, Nikolai Tsiskaridze, Yuri Klevtsov et Natalia Osipova.

Petit retour en arrière
Mais comment Joinville, petite ville localisée dans le nord de l'Etat de Santa Catarina, a-t-elle réussi à devenir l'annexe du Bolshoi ? Tout a commencé en 1995, lorsque le directeur artistique du Théâtre de Moscou (Alexander Bogatyrev) cherche à diffuser la méthode Vaganova à l'étranger. Une tournée était déjà prévue au Brésil en 96 et tout naturellement, avec son 14ème Festival de Danse, Joinville était au programme. La Compagnie russe est sidérée par la réception du public local et Bogatyrev décide alors de monter une école. Le projet inclut méthodologie spécifique, sélection rigoureuse de professeurs et d'élèves ainsi que la recherche de bâtiments adéquats. Deux ans plus tard, Bogatyrev décède mais le projet est déjà bien ficelé et le Préfet de Joinville - Luiz Henrique da Silveira (actuel gouverneur de l'Etat de Santa Catarina) - entend bien concrétiser le rêve du directeur moscovite. Le 20 juillet 1999, Alla Mikhalchenko, danseuse-étoile au Bolshoi, signe le protocole d'intention. La Préfecture offre en contrepartie un terrain de 6.000 m2, localisé au Centreventos Cau Hansen. La première pelle est jetée...

Gisela Provasi, devant l'entrée de l'école à Joinville, pour son cours d'été (2009)

L'inauguration solennelle a lieu le 15 mars 2000, em la présence du nouveau directeur du Bolshoi (Vladimir Vasiliev), du Préfet de Joinville, des autorités locales et de membres éminents de la communauté artistique brésilienne en général. Aujourd'hui, les premières classes d'élèves ont complété leur cycle de formation (8 ans) en 2007 et sont donc maintenant des professionnels qualifiés. Beaucoup sont partis pour d'autres contrées, car à l'étranger, on estime que l'extrême souplesse et le jeu de jambes des danseurs brésiliens sont dus à leur familiarité avec l'art de la capoeira, ce qui leur permet de sauter très haut mais aussi d'exécuter des mouvements que personne d'autre n'est capable de faire. Deux ont rejoint le Ballet National en Pologne, trois sont entrés à l'Austrian Ballet, un sixième est à l'Opéra de Vienne. Le reste se partage entre l'American Ballet (San Francisco) et le Boston Ballet. Márcio Silveira, lui, est devenu récemment membre de la compagnie canadienne La La La Human Steps. Quant à Amanda Gomes, elle est la seule Latino-Américaine à faire partie du corps de ballet du Bolchoï de Moscou. Cependant, une quinzaine d'élèves de la promo 2007 ont décidé de rester sur place et ont fondé la Cia. Jovem, destinée à cueillir les fruits de cette expérience unique au monde et des talents qu'elle a su produire. Le niveau d'excellence est tel qu'il est reconnu mondialement et les présentations au public sont régulières et constantes. Les cours de la Cia. Jovem sont donnés par Galina Kozlova, ex-danseuse-étoile en Russie.

Bolshoi, patrimoine culturel de l'Humanité de l'ONU et de l'UNESCO

"Bolshoi" signifie en russe "grand". La Compagnie date de 1776 et occupe les mêmes bâtiments depuis 1825. Après la Place Rouge de Moscou, c'est le second emblème de la Russie, à l'étranger. C'est l'une des principales compagnies de danse classique et d'opéra au monde. Composé à ses débuts de danseurs français et italiens, le Bolshoi a renversé la tendance grâce au génial Dyagilev et ses fameuses "Saisons Russes" - la première grande tournée du Bolshoi à Paris. Des noms prestigieux comme Tchaikovsky, Rachmaninov, Gorsky, Prokofiev, Grigorovich, Vasiliev propulsent alors la compagnie russe au firmament. Le Bolshoi emploie de nos jours un millier de personnes et réalise plus de 300 spectacles par an, dans le monde entier. Depuis le 26 juin, les auditions d' élèves pour la filiale de Joinville sont ouvertes aux candidats des deux sexes, nés entre 1992 et 1999. Vocation, talent et persévérance sont des conditions sine qua non. La journée de travail dure huit heures et se partage entre la danse et l'enseignement général, dispensé par un établissement voisin. Les auditions de professeurs qui souhaitent rentrer à la Cia. Jovem, sont également ouvertes aux professionnels de la catégorie, nés entre 1987 et 1992. Les inscriptions peuvent être faites par Internet sur le site de l'Ecole, jusqu'au dimanche 25 juillet, ou dans les locaux de Joinville jusqu'au mardi 27 juillet.

Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 15 juillet  2010



ESCOLA DO TEATRO BOLSHOI NO BRASIL (ETBB)
Av. José Vieira, 315 - América - Joinville / SC - Brasil
CEP 89204-110 / Fone (55) 47 3422-4070
escolabolshoi@escolabolshoi.com.br



lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 15 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos