Édition internationale

CULTURE - Sycomore Art, une galerie façon franco-brésilienne

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Né d'une idée lancée il y a deux ans par deux-belles soeurs lors d'un dîner de famille, Sycomore Art est un bébé qui a bien grandi. Cette galerie met aujourd'hui en avant aussi bien des artistes français que brésiliens

Camille De Bayser et Rose Burki, deux belles-soeurs qui ont tenté l'aventure en montant leur propre société. (Photo : Sycomore Art)

Camille de Bayser, a 31 ans, trois enfants, et habite à São Paulo. Rose Burki, a aussi 31 ans, trois enfants mais habite, elle, Paris. Cela ressemble au portrait de deux amies d'enfance, pourtant il s'agit de deux belles-soeurs, qui s'étaient rencontrées pour la première fois à l'âge de 13 ans, au hasard d'un voyage en Angleterre. C'est bien plus tard qu'elles se décident à monter ensemble un projet un peu fou, au cours d'une soirée passée en famille à discuter d'art, de galeries, de l'arrière-grand-père de Rose Burki qui était artiste-peintre (Georges Desvallières).
Une envie un peu folle leur vient de créer leur propre projet et de faire se compléter leurs compétences (Camille a étudié l'économie et a un DESS en financement des PMI-PME; Rose a étudié la restauration de tableaux et peint elle-même). Mais elles souhaitent aussi "avoir une riche idée pour ne jamais s'ennuyer", comme le dit Camille de Bayser. Les artistes contemporains sont dès le départ mis à l'honneur, et c'est en février 2004 qu'elles trouvent un atelier à partager, qui les séduira tout de suite. Sycomore Art prend forme. Pourtant le destin leur joue des tours puisque quatre mois après l'ouverture de la galerie, Camille de Bayser doit partir au Brésil.

Le travail réalisé par Nele Azevedo sur les marches de l'Opéra Garnier. (Photo : Sycomore Art)

Un travail bilatéral
La programmation s'est alors vite centrée sur des projets artistiques français et brésiliens, avec un travail transversal pour trouver des artistes "dont le travail nous a toujours touché et leur offrir de multiples possibilités d'exposer", explique Camille de Bayser. La rencontre de cette dernière avec Anne Whery et Caroline Sanz va la soutenir dans ses démarches, et aider la mise en place d'un réel travail ici au Brésil. Puis, c'est la découverte de Nele Azevedo, qui enclenche le pari de réaliser à São Paulo et Paris (sur les marches de l'Opéra Garnier) l'installation de 290 sculptures en glace. Des performances de Lita Chow Yen ont également été réalisées sur les toits de la favela Vila Prudente et à la Fnac Paulista.
Les projets ne manquent pas...Sycomore Art expose en ce moment "Oblique"à l'Alliance française, avec 11 artistes brésiliens, et prépare sa prochaine exposition à partir du 13 mai au Centre Culturel de São Paulo avec trois artistes français (Veronique Rizzo, Frederic Nakache et David Brunner). Souhaitons bonne continuation au travail de ces férues d'art contemporain, qui permettent aux Français et aux Brésiliens d'aller à la découverte de nouveaux artistes !
Julie LE PHUEZ. (LPJ) 21 avril 2006

Voir le site de Sycomore Art

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 24 avril 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos