

Décembre est le mois des cadeaux ! Et notamment entre collègues. Une des traditions brésiliennes est de participer à l'amigo secreto, un concept festif et convivial.
Comme dans de nombreux pays, en fonction des familles, la distribution des cadeaux de Noël a lieu le 24 décembre au soir, ou le 25 au matin. Toutefois, une idée originale est mise en place de plus en plus souvent dans le cercle professionnel, et parfois dans le cercle privé : il s'agit de l'amigo secreto. Une personne tire le nom d'une autre et devra lui offrir un cadeau. Une fois le nom connu, s'instaure un échange de petits messages secrets, permettant d'affiner les goûts de la personne à qui vous devez offrir un cadeau, afin de bien connaître ses envies de cadeaux, sans que l'"offreur" ne soit découvert pour autant !
Lors de la distribution, un jeu peut être organisé : celui qui reçoit le cadeau doit deviner qui le lui a fait. Au bout de trois mauvaises réponses, il reçoit un gage. Au contraire, s'il trouve la bonne réponse, il aura découvert son Amigo Secreto. Le système est tant établi dans la société brésilienne, que certaines entreprises telles que Tok&Stok, Havaianas ou encore la marque de vêtements Hering ont réalisé des campagnes de publicité autour de ce concept. Certains détournent l'idée et participent à l'Inimigo Secreto : même principe de la sélection d'une personne, sauf qu'on lui offre un petit cadeau en rapport avec quelque chose qu'il déteste !
L'amigo secreto est avant tout l'opportunité de partager un moment convivial entre collègues, amis ou proches. Il évite aussi d'avoir à offrir un cadeau à chacun. On offre et l'on reçoit un unique cadeau, d'une valeur qui doit être déterminée au préalable pour qu'elle soit sensiblement la même pour tous.
De nombreux sites internet se chargent de vous offrir quelques conseils et idées de cadeaux : tasse, t-shirt, tongs, disques, livres, éléments de déco, etc. Certains d'entre eux proposent même d'agencer et d'organiser entièrement l'évènement : par le biais d'e-mails, il "invite" un groupe préalablement conçu par un organisateur, gère les participations, le tirage au sort, les échanges de messages et fait connaître la date et le local choisi pour la fête. Il propose même l'envoi de cadeaux pour les amis secrets habitants loin. Gros succès par exemple pour www.amigosecreto.com.br qui compte plus d'un million et demi de membres.
Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion





