Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Condamnation de la France suite aux attaques contre les institutions brésiliennes

Condamnation de la France suite aux attaques contre les institutions brésiliennesCondamnation de la France suite aux attaques contre les institutions brésiliennes
Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 9 janvier 2023, mis à jour le 9 janvier 2023

Le groupe d’amitié France-Brésil condamne les attaques contre les institutions brésiliennes et exprime sa solidarité avec les parlementaires brésiliens.

 

 

À la suite de l’envahissement du Congrès, de la Cour Suprême et du Palais présidentiel par les partisans de l’ancien Président Jair Bolsonaro, Laurence Cohen (Val-de-Marne-CRCE), présidente du groupe d’amitié France-Brésil du Sénat, condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d’ébranler la démocratie brésilienne. Ces attaques constituent une remise en cause inadmissible d’une élection démocratiquement acquise.

Le groupe d’amitié appelle au respect de la volonté du peuple brésilien qui s’est exprimée dans le cadre d’élections libres et régulières et au respect des institutions et de l’État de droit. Il exprime son soutien au président Luis Inacio Lula da Silva et sa solidarité avec les parlementaires brésiliens attaqués au cœur de leurs institutions.

Ces évènements viennent malheureusement confirmer les craintes qui avaient été exprimées par de nombreux interlocuteurs, lors du déplacement d’une délégation du groupe d’amitié au Brésil en mars 2022.

Le groupe d’amitié avait fait part de sa préoccupation face aux tensions persistantes depuis les résultats de l’élection présidentielle et à l’absence de reconnaissance officielle de sa défaite par l’ancien président Jair Bolsonaro. 

« Il serait souhaitable que l’ancien Président condamne sans ambiguïté ces actes inadmissibles et appelle au respect des institutions et de la démocratie », a conclu la présidente du groupe d’amitié.

Flash infos